FIRR – Actus 2019

 FIRR 2019  FIRR 2019  FIRR 2019  FIRR 2019

La 39ème édition du FIRR se rapproche… Dans quelques semaines, nous y serons !
Alors que le travail bat son plein, que les spectacles se remplissent, que les bénévoles s’activent, et que tout le monde se réjouit, les activités « de rue » se préparent aussi !
Le FIRR présente sa 3ème Grande Chasse aux Schtroumpfs. Après la réussite des deux premières éditions, ces petits bonhommes bleus envahiront à nouveau la belle ville de Rochefort !
Le légendaire Carrefour BD accueillera une invitée qui survolera l’océan Atlantique pour nous rejoindre : Maryse Dubuc, scénariste des « Nombrils » nous fera l’honneur d’être des nôtres.
Côté Village du Rire, nous vous annonçons des soirées prometteuses, un concert spécial « Johnny Hallyday » d’Olivier Laurent et un groupe musical d’auteurs de bande dessinée !
Joseph Collard, personnalité bien connue des rochefortois mais pas seulement, endossera l’écharpe mayorale pour l’année 2019 et sera donc notre 10ème Maire du Rire.
Enfin, le Kid’s Day, un évènement présenté par Malagne, Archéoparc de Rochefort et le FIRR, aura lieu à Malagne le dimanche 19 mai !
Bientôt, nous communiquerons également des informationss sur le rassemblement des Rochefort et le Marché du Rire (sam. 01/06) ; et également sur la journée du dimanche 2 juin, avec un tout nouveau concept : « Rochefort joue le jeu » !

3…2…1… Schtroumpfez !
Suite au succès de l’année passée, le FIRR a le plaisir de vous informer que la grande chasse aux Schtroumpfs est de retour pour une 3ème édition !
Les participants auront l’occasion d’aller débusquer des pièces de puzzle cachées dans la ville de Rochefort le 11 mai 2019, soit le week-end qui précède l’ouverture du FIRR.
Une formule revue et améliorée, un permis de chasse, des énigmes dévoilées et des épreuves à réaliser, sous forme de jeu de piste par étape. Et à la clé ? De très jolis cadeaux !
Tout le monde est invité à venir participer à cette grande chasse. Comme les autres années, une chasse pour les enfants sera aussi organisée pendant l’après-midi.
Cet évènement se déroulera sous l’œil du Schtroumpf présent sur la Fresque, inaugurée le 22 novembre dernier. L’occasion d’aller la contempler durant cette journée qui, nous l’espérons, sera ensoleillée.
Toutes les infos seront bientôt disponibles sur notre site internet : festival-du-rire.be
Maryse Dubuc : Le « nombril » de ce Carrefour BD

Arrivée tout droit du Québec, Maryse Dubuc sera notre invitée d’honneur pour ce 27ème Carrefour BD.
Avec son compagnon Delaf, on leur doit la création de Jenny, Vicky et Karine dites « Les Nombrils » !
Cette scénariste a commencé sa carrière en publiant des livres et des romans destinés à la jeunesse avant de se consacrer pleinement à la scénarisation des aventures de nos 3 mesquines héroïnes.
En 2010, Maryse Dubuc reçut le prix du meilleur scénariste lors de la 6ème édition des Joe Shuster Awards à Toronto, pour « Les Nombrils ».
« Les Nombrils » publié chez Dupuis et dans le magazine Spirou chez nous, arrive avec beaucoup d’humour, à aborder des sujets importants tels que : le culte de l’apparence, les crises de couple, l’alcoolisme etc. Des thèmes qui touchent aussi bien l’ado que l’adulte.
L’exposition du Carrefour BD se déroulera pendant le festival, du 25 mai au 2 juin et se tiendra à l’ancienne Justice de Paix. Les murs y seront colorés par une trentaine de planches de l’auteur. (Horaire d’ouverture disponible au Syndicat d’Initiative de Rochefort).
Le traditionnel Carrefour BD se tiendra lui le jeudi 30 mai, jour de l’Ascension. Le centre-ville de Rochefort sera fermé, et au programme sont prévus : une séance de dédicaces des dessinateurs présents avec un nouveau concept : un concert dessiné et son boys band ; une brocante BD, du Street Art, des animations pour enfants ainsi que plein d’autres belles surprises !

Joseph Collard comme Maire du Village du Rire !
Après avoir endossé le rôle de Président du jury en 2016, Joseph Collard sera notre bienveillant Maire du Village du rire pour cette 39ème édition du FIRR.
Ce rochefortois, habitué du festival, a parcouru un long chemin depuis ses débuts en 1984 avec son duo-comique « Les Founambules ». Il a travaillé avec le Cirque du soleil, pour jouer et créer un des rôles principaux dans le spectacle « OVO ». Au FIRR 2018, il a reformé son duo avec Jean-Louis Danvoye pour une soirée de folie. Dernièrement, vous avez sûrement eu l’occasion de voir son spectacle « Le P’tit Joseph » !
Comme le veut la tradition, les clés du Village lui seront remises et avec ce titre, il s’engage à répandre le rire et la bonne humeur tout au long de l’année dans le Village du Rire. Avec ses expressions faciales hors du commun, son charisme et une forte présence scénique, on ne peut que s’amuser !

Au programme du Village…
Cette année encore, la programmation des soirées du Village du Rire sera des plus variées pour pouvoir satisfaire tout le monde ! Vous retrouverez nos habitués : DJ Cino, la Bande à Lolo, dont la réputation n’est plus à faire ! Pour la troisième année, nous vous proposerons un Blind Test ! Jad’Is sera aussi de la partie et après le succès de l’année passée, nous vous proposons la deuxième grande soirée « années 80/90 » avec des pointures : Philippe Delbrouck (Sono Hush), Marc Ronveaux (Sono Paradise, Ozone, Moulin de Solières), Eric Lannoy (Sono Satisfaction), Jean-Michel Wiot (Sono Exodus) et Michel Collignon (French Kiss) !
Et en exclusivité pour cette édition 2019, une soirée consacrée à Johnny Halliday ! Pour redonner vie à ce Dieu du rock, Olivier Laurent et ses musiciens nous promettent un show du tonnerre. Du talent, de l’énergie et surtout de la voix, orchestreront cette soirée, voilà de quoi rouvrir les portes du pénitencier.
Olivier Laurent, qui remporta des prix au Tremplin du Rire en 1999, fêtera ce 20ème anniversaire en reprenant les plus grands duos de celui qu’on surnommait l’idole des jeunes.
Une soirée inoubliable à ne pas manquer sur la scène du Village du rire, le mercredi 29 mai !

Le jeudi 30 mai à 17h, lors du Carrefour BD, venez découvrir le BoyzBand Dessiné. Ce groupe tire sa particularité d’être essentiellement composé d’auteurs de bandes-dessinées. « Ce sont des êtres fiers et indépendants et les réunir sur une scène le temps d’un concert sans qu’ils ne s’entredévorent (ce sont des mâles) constitue déjà un évènement en soir. Bien qu’il s’agisse de musiciens amateurs, leurs compétences musicales pourraient vous surprendre ! » Avec Batem, David, Janry, Gihef et Giancarlo !

Kid’s Day à Malagne, un partenariat exceptionnel !
Malagne, Archéoparc de Rochefort est un domaine rural gallo-romain d’exception ou qui invite les visiteurs à voyager dans le temps en créant des liens vivants entre les gestes d’hier et aujourd’hui. La vision globale de Malagne se développe autour de 3 axes privilégiés : le patrimoine, la nature et la culture.
Malagne organise le Kid’s Day qui se déroulera le 19 mai 2019 et sera, cette année, organisé avec un partenaire de choix : le FIRR, Festival International du Rire de Rochefort. Cet événement destiné tout particulièrement aux enfants leur permettra de découvrir l'époque gallo-romaine tout en s'amusant !
Pour cette édition, focus sur le divertissement, thème qui permet de créer des ponts entre l'histoire et l'actualité, d'ancrer une réalité ancienne dans le monde d'aujourd'hui. Pour nos jeunes, le Kid's Day, c'est l'occasion de découvrir les différents aspects du divertissement à l'époque de nos ancêtres gallo-romains mais également aujourd’hui !
Au programme : rencontres avec des artistes dont Le Cas-Pucine qui vous fera découvrir le monde de la ventriloquie et Rudy Goddin qui vous fera voyager dans son univers drôle et poétique, loin des clichés et des sentiers battus de l’humour. D'autres animations seront également au rendez-vous, jeux gallo-romains et jeux géants, chasse au trésor, approche des animaux, tir à l'arc, etc.
Venez profiter du Kid's Day dans un environnement naturel extraordinaire !

Lien archives 2019
• FIRR – Actus 2019
• Tremplin du Rire 2019
• 39ème édition du Festival International du Rire de Rochefort 2019
• Recherche humoristes talentueux pour 2019