LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION : Jean Moulin

écrit par VandenHende
le 16/08/2019
LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION : Jean Moulin

L’homme qui unifia la résistance.

Après leur débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942, les Alliés soutiennent le général Giraud pour contrecarrer les plans de De Gaulle. Mais l’homme du 18 juin n’est pas du genre à se laisser écarter de l’échiquier politique. Sur le terrain, dans la France occupée, Jean Moulin œuvre pour unifier la résistance. Mais si coaliser les mouvements combattants est déjà difficile, les faire cohabiter avec des responsables politiques de tous bords s’avère presque impossible. Pourtant, De Gaulle fait venir Jean Moulin à Londres et le charge de créer le Conseil National de la Résistance…

Scénario : Jean-Yves LE NAOUR, Thomas RABINO

JEAN-YVES LE NAOUR, historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'histoire du XXe siècle. Il est l'auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l'histoire du XXe siècle.
Deux de ses essais ont reçu un prix : L'affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu'une seconde distinction : le prix de l'Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense "un travail original récent consacré à l'histoire de la Médecine".
- Un portrait de Jean-Yves Le Naour dans la revue Bretons de mai 2013.
- Par Nina Sorel, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Historia de mars 2013.
- Par Joël Bigorgne, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Ouest France.
- Un entretien dans la revue Géo histoire avec Valérie Kubiak et J.-M. Bretagne à propos de l'année 1914.
- Un second entretien sur la Grande Guerre dans l'Express avec Philippe Bidalon et Léon Mazzella.

Né en 1980, THOMAS RABINO est un historien spécialisé dans l’étude de la Résistance et de la civilisation américaine. Il a contribué aux collectifs Dictionnaire historiques de la Résistance (Robert Laffont, 2006) et La violence : regards croisés sur une réalité plurielle (CNRS Éditions, 2010). Il est aussi l’auteur de Le réseau Carte (Perrin, 2008) et de L’autre Jean Moulin (Perrin, 2013). De la guerre en Amérique (Perrin, 2011) a été qualifié d’« ouvrage indispensable » par Emmanuel Todd. Professeur à l’Institut européen de journalisme à l'ECS Marseille. Il est journaliste aux pages culture du magazine Marianne et collabore au magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre. Enfin, il pilote le projet de création du musée Jean Moulin à Saint-Andiol, le berceau de la famille Moulin, et organise l’exposition « Jean Moulin. Résistant et artiste provençal » dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

Dessin : MARKO, HOLGADO
Couleur : Sébastien BOUET
Editions Grand Angle
Prix : 14,50€
ISBN 978-2-81896-728-7

Voir aussi : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/les_compagnons_de_la_liberation...
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/les_compagnons_de_la_liberation...

  • LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION : Jean Moulin
230 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"