Pré – Carnaval 2019 à Malmedy

Cwarme 2019 Yvan MICHEL ( caricature JML) Yvan MICHEL ( caricature JML) Yvan MICHEL Yvan MICHEL 1er Jeudi Gras ( Photo Denis Dosquet ) 1er Jeudi Gras ( Photo Denis Dosquet ) 1er Jeudi Gras ( Photo Denis Dosquet ) 1er Jeudi Gras ( Photo Denis Dosquet ) Autres Jeudis Gras ( Photo Denis Dosquet ) Autres Jeudis Gras ( Photo Denis Dosquet ) Autres Jeudis Gras ( Photo Denis Dosquet ) Autres Jeudis Gras ( Photo Denis Dosquet ) Bal des Enfants

Le Cwarmê est le nom de ce carnaval et se traduit par 4 jours de liesse populaire. Venez en fêter la 561ème édition, à Malmedy du 2 au 5 mars 2019
Le Cwarmê de Malmedy est une fête populaire ancestrale qui reflète la convivialité et l’authenticité des malmédiens. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine immatériel de la communauté Wallonie-Bruxelles.

Samedi du Cwarmê : tandis que les 4 jeudis précédant le Mardi gras sont rythmés par les bals et cortèges multiples, arrive le Samedi gras qui sonne l'ouverture officielle du Cwarmê. Avec la sortie de « la grosse police » annonçant les festivités, le Trouv'lê reçoit du bourgmestre une pelle à grain, symbole de renouveau et régnera sur la cité jusqu'au mardi soir.

Dimanche du Cwarmê, dit Dimanche gras particulièrement connu pour son grand cortège avec la participation de nombreuses sociétés et réunissant notamment les célèbres masques traditionnels et sa danse des « Haguètes » - Mesnie do l'Haguète - qui agitent leur « happe-chair ».

Lundi du Cwarmê est la journée des « Rôles » ou revues satiriques jouées sur scènes ambulantes précédées du cortège des acteurs.

Mardi gras est lui surtout marqué par le « Mâssis Toûr » : une randonnée des sociétés carnavalesques. Le brûlage de la Haguète en fin de journée sonne la fin du Cwarmê et de l'hiver.

À noter que des parties dansantes ont lieu dans tous les cafés de la ville pendant les 4 jours du carnaval
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un nouveau Trouv’lè pour les éditions 2019 et 2020 du Cwarmè : Ivan MICHEL

À 55 ans, Ivan Michel est un passionné du Cwarmê. Il n’en a jamais raté. « J’y participe chaque année activement, avec quatre costumes différents pendant tout le Cwarmê. De plus, 2019 a une saveur toute particulière pour moi puisque j’y presterai son 30e rôle de carnaval dans les rangs de la Royale Malmédienne». Le samedi, et après quelques sérieuses retouches vestimentaires, Yvan enfilera le costume du Trouvl’é et ouvrira le cortège. Il recevra également bien entendu la fameuse panûle. Cet amoureux du carnaval wallon et des traditions malmédiennes, est le fils de Walther Michel, frère de Francis Michel et petit-fils de Max Michel, premier Directeur de l’Académie de musique locale et ancien directeur de l’Echo. Il est également membre de Royal Club Wallon et de la Royale Malmédienne. Un parfait « Trouv’lè », à n’en pas douter !

Rappel :
Si la Haguète est la figure emblématique du Cwarmê de Malmedy, le Trouv’lè en est le personnage symbolisant le pouvoir durant les quatre jours de festivités. Sa « panûle » ( pelle de brasseur ) est le sceptre dérisoire attestant de son autorité. Il la reçoit des mains du Bourgmestre lors de la cérémonie d’ouverture du samedi. Son costume rouge vif est proche de celui de la « haguète », mais s’en distingue par le haut - de - forme orné d’un écharpe frangée et d’un brin de buis, symbole du printemps proche. Mais à qui revient de jouer le personnage du « Trouv’lè » ? Ce costumé, inauguré il y a plus de 200 ans, était à l’origine, un petit gars désigné comme « Capitaine de la jeunesse », celle-là même organisatrice du carnaval. Mais la charge était lourde et par la suite, peu de sociétés locales se disaient candidates à prendre en charge cette tâche. C’est la Royale Malmédienne qui releva le défi de sorte qu’actuellement encore, tous les deux ans, le Comité de la phalange chorale masculine fait choix d’un de ses membres méritants et lui propose d’assumer ce rôle sérieux dans un contexte festif. Ainsi, le samedi, précédée de la « Grosse Police », une calèche prend l’ élu en charge à son domicile et lui fait parcourir la ville, encadré de ses deux « Djoup’ sènes » afin d’annoncer l’ouverture du carnaval. Il se rend ensuite dans la salle de la Fraternité où accueilli par le discours du Bourgmestre auquel il répond, les deux textes étant rédigés en wallon relatent en termes humoristiques divers événements survenus dans la commune durant l’année écoulée et taquineries à l’égard des voisins stavelotains. Ayant reçu le symbole de son autorité pour quatre jours, il est alors à l’écoute de la première exécution de la marche du « Trouv’lè » pour l’année en cours. En tête des différents cortèges qui occuperont les journées suivantes, il processionne dignement. Sa dernière prestation se situe le mardi soir lors du rondeau final précédant le brûlage de la haguète, mettant un terme aux jours de liesse durant lesquels Malmédiens et visiteurs auront découvert un carnaval aux composantes purement wallonnes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PRE - CARNAVAL 2019 - Programme

LES JEUDIS-GRAS

Jeudi 7 février 2019 - 1er Jeudi-Gras
17h30, place Albert Ier : CORTÈGE D’ENFANTS MASQUÉS ET TRAVESTIS, en musique
20h00, sortie masquée de la ROYALE HARMONIE « LA FRATERNITÉ », de la MESNIE DOL HAGUÈTE, et de la CONFRÉRIE DE L’OMELETTE GÉANTE - départ Taverne de Rome

ITINÉRAIRE : Départ 17h30 : Place Albert 1er, Châtelet, Rue Steinbach, Place de Rome (tour de la place), Chemin-rue, rue de la Tannerie, place du Parc, Grand Fa, place du Parc, rue de la Tannerie, place Albert 1er, rue du Commerce, rue de la Gare, rue Neuve, rue La Vaulx, place Albert 1er …. DISLOCATION.

Jeudi 14 février 2019 - 2e Jeudi-Gras
20h00, sorties masquées de la FANFARE ROYALE « L’ÉCHO DE LA WARCHE », de la
« MESNIE DOL HAGUÈTE (départ : Scotch-Inn) et de la « ROYALE UNION WALLONNE » accompagnée par « Los Músicos » – départ Taverne de Rome

Jeudi 21 février 2019 - 3e Jeudi-Gras
20h30 sortie masquée de la « ROYALE MALMÉDIENNE » accompagnée par la Royale Harmonie « L’Émulation », Stavelot – départ Al Frâtèrnité

Dimanche 24 février 2019- Audition des marches de Carnaval
16h00, par la ROYALE HARMONIE « LA FRATERNITÉ », en la salle « À l’ Frâtèrnité »,
17h00, par la ROYALE FANFARE « L’ÉCHO DE LA WARCHE », en la salle du Scotch-Inn.

Jeudi 28 février 2019 - 4e Jeudi-Gras
16h30, BAL D’ENFANTS MASQUÉS ET TRAVESTIS, organisé par le « Rwayâl Club Walon », en la salle « À l’ Frâtèrnité » à Malmedy.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY