25 novembre Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

Ce 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Une mobilisation sur le thème de l'orange, la couleur symbole d'optimisme, pour un avenir sans violence. Une marche organisée par une femme, Marie-Jeanne Laurent. "On attire l'attention non seulement sur le problème, qui est un problème sociétal, mais surtout pour dire aux victimes qu'elles ne sont pas seules, qu'on les soutient, pour qu'elles trouvent en elles le courage de parler, que leur vie de souffrances silencieuses puisse cesser, que leurs enfants qui en souffrent aussi puissent vivre une vie digne et heureuse", nous confie Marie-Jeanne Laurent, qui est aussi présidente d'Inner Wheel Belgique-Luxembourg.
"C'est difficile de quitter un partenaire violent, c'est une démarche longue, difficile, qui demande un certain courage. Mais on sait qu'une seule voix peut déclencher un mouvement, mais tous ensemble, beaucoup de voix peuvent changer le monde."
Parce que le constat est effrayant, en 2024 il y a eu une trentaine de féminicides, alors qu'on estime que près d'une femme sur 3 a déjà subi des violences de la part d'un partenaire intime, une sur 4 a été victime de harcèlement. "Malheureusement on ne le voit, les victimes sont trop discrètes, il faut à tout prix les soutenir et faire en sorte qu'elles osent parler, que la violence cesse. Ce n'est pas un simple faits divers pour celles qui le vivent."
Et à l'occasion de cette Journée internationale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Cocof annoncent le lancement officiel du site www.stop-violences-femmes.be première plateforme francophone en Belgique entièrement consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Olivier Tomezzoli ( Védia )













