Auvergne : l’Allier se dévoile comme destination gourmande

écrit par VandenHende
le 16/06/2020

Pour les gourmets en quête d’expériences culinaires, l’Allier est une destination gastronomique française de choix. Son terroir et sa gastronomie locale sont mis à l’honneur par d’excellentes tables de Moulins à Vichy. L’Allier est aussi terre d’exploration pour les passionnés en quête de chefs étoilés, de bon vin et de balades gourmandes ! Découvrez notre délicieux menu pour goûter au meilleur de la gastronomie du territoire auvergnat. 

Les meilleures adresses

La gastronomie locale est honorée de mille et une façons dans les nombreux restaurants que compte l’Allier en Auvergne. Pour une expérience typiquement locale mais actuelle, rendez-vous à la Ferme Saint-Sébastien. Vous y dégusterez la Volaille à la sauce Duchambais de Valérie Saignie, cheffe de ce restaurant certifié « Bib Gourmand » au Guide Michelin. Profitez-en pour découvrir Charroux, classé parmi les plus beaux villages de France. A Vichy, allez à La Rotonde, chez la cheffe Marlène Chaussemy. Ici, vous aurez le choix entre le restaurant gastronomique et son menu « Harmonie Gourmande » et le bistrot proposant une cuisine de marché à déguster sur la grande terrasse ouverte sur le lac d’Allier. Du côté de Moulins ? Ne manquez pas le restaurant du chef Olivier Mazuelle, Le 9/7. Ici, faites l’expérience d’une cuisine subtile, entre tradition et modernité, sublimée par des produits locaux et de qualité. Plus de détails et d’adresses à consulter sur le site de l’Allier.

Sur la route des étoiles

A la recherche d’un séjour « culinaire étoilé » ? L’Allier en Auvergne a de quoi vous régaler ! Première étape chez le chef-propriétaire de la Maison Décoret, Jacques Décoret, Meilleur Ouvrier de France 1996. Sa table vichyssoise a été le premier établissement bourbonnais à recevoir une étoile Michelin. Ici, le chef rend hommage aux terroirs auvergnats dans une cuisine à la technique impeccable, acquise aux côtés de figures de la gastronomie française tels que Michel Troisgros ou Régis Marcon. Véritable ambassadeur des trésors de sa région natale, il propose un menu accords mets-vins-eaux pour honorer Vichy la « Reine des Villes d’Eaux », où jaillissent des eaux exceptionnelles qui subliment sa cuisine.

Deuxième étape chez Olivier Valade, autre enfant du pays, chef des restaurants du Château Saint-Jean et récompensé d’une étoile Michelin en janvier 2020. Celui qui a rejoint le luxueux hôtel 5 étoiles de Montluçon fin 2018 a réussi le pari d’obtenir cette prestigieuse récompense moins d’un an après son arrivée. En ce début d’année, il a même réalisé un doublé puisque le Bistrot Saint-Jean (bistrot de l’hôtel) a également été récompensé par un Bib Michelin. Dans un somptueux décor, le chef vous dévoile une cuisine subtile comme des tableaux culinaires aux notes auvergnates, à l’image de son fameux homard laqué à la bière de Montluçon.

En immersion dans le vignoble de Saint-Pourçain

On dit que le vignoble bourbonnais de Saint-Pourçain serait plus ancien que ceux plantés par les Romains. Aujourd’hui encore, 19 communes aux alentours de Saint-Pourçain-sur-Sioule, la cité viticole de l’Allier, produisent du blanc, du rosé, mais surtout du rouge, tous classés Appellation d’Origine Contrôlée. Des productions à taille humaine, à déguster directement auprès des producteurs. Mais avant toute chose, on vous conseille un passage par le Musée de la vigne et du terroir, histoire de mieux appréhender le vignoble.

Des circuits gourmands sur tout le territoire

Pour découvrir l’authentique Allier gastronomique mais aussi rencontrer ceux qui le font, des itinéraires chronologiques vous permettent de mélanger culture et gastronomie dans des parcours d’une journée à travers le territoire. On citera par exemple la balade ‘Gourmandises au fil de la Besbre’ où vous croiserez le chemin d’un brasseur à l’ancienne le matin, rencontrerez Laurence de l’élevage d’Escargots autrement, partirez quelques heures au Japon à travers l’étonnante visite d’une production de champignons Shiitaké, découvrirez une production de foies gras 100% bourbonnais, dégusterez le fromage de chèvre de la famille Pair ou visiterez encore les savoureuses adresses de la commune de Lapalisse… Organisez la totalité de votre séjour dans l’Allier autour de ces circuits gourmets et partez à la rencontre des producteurs, dégustez leurs produits et faites des haltes dans les restaurants qui jalonnent votre circuit. Retrouvez l'ensemble des Balades Gourmandes sur le site de l'Allier

Mesures sanitaires

Pour assurer la sécurité de ses voyageurs, l'Allier respecte les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement français. Ces règles de sécurité et d'hygiène sont à retrouver sur ce site.

18 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"