Balades au Sart Tilman

écrit par admin
le 16/07/2020
Taureau © Francois André © Jean Housen

5 nouvelles balades thématiques mêlant art, nature et architecture
Le Musée en plein air du Sart Tilman, à Liège, publie une carte et une brochure de balades thématiques pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine liégeois, mélange étonnant d’art contemporain, de nature et d’architecture... Une idée de sortie en famille ou entre amis pour cet été.
Un plan réactualisé de la collection du Musée en plein air et une nouvelle brochure de balades viennent de sortir. Sur place, une signalétique rafraîchie permet aux touristes et visiteurs locaux d'apprécier à leur juste valeur la centaine d'oeuvres visibles en plein air.
Avec le circuit « Les incontournables », les visiteurs découvriront les oeuvres phares de la collection qui traversent différentes époques, de la plus ancienne oeuvre du musée, La vierge folle (1912) de Rik Wouters, aux récents Paresseux d’Élodie Antoine en passant par l'emblème du Sart Tilman, La mort de l’automobile (1980), de Fernand Flausch, bien connue des Liégeois. Un circuit « Art actuel » emmènera le promeneur à la découverte des oeuvres les plus contemporaines du musée, avec des sculptures dues à des artistes tels que Elodie Antoine, Michaël Dans, Peter Downsbrough, Nic Joosen, Nicolas Kozakis, Xavier Mary... D'autres circuits mettent en valeur des oeuvres conçues en relation étroite avec l'architecture moderne et contemporaine qui marque de son empreinte le paysage du Sart Tilman ou encore la richesse du patrimoine naturel du site. Enfin, la brochure propose un circuit à faire en empruntant le bus TEC 48 qui sillonne le domaine du Sart Tilman afin de prendre la mesure de l’étendue du domaine et de découvrir plusieurs oeuvres de la collection en se laissant bercer par le ronronnement du bus.
Les circuits proposés, combinant ainsi en proportions variables art, nature et patrimoine, intéresseront autant les adultes que les enfants. Un grand bol d'air frais avec une touche de culture pour cet été !

Le Musée en plein air du Sart Tilman
Sur les hauteurs de Liège, le Musée en plein air du Sart Tilman tient le pari de rapprocher nature, architecture et art contemporain. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’art public qui prolonge la pensée des pionniers du domaine universitaire depuis les années 1960. Sans cloison, sans guichet, sans gardiens.
Centrée sur la sculpture et la peinture monumentales, la collection du musée compte actuellement presque 120 oeuvres, dont un peu moins de 100 en plein air. La majorité des artistes de la collection sont issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentés à la fois par des valeurs sûres (Peter Downsbrough, George Grard, Serge Vandercam, Félix Roulin, Pierre Alechinsky, Léon Wuidar...) et des artistes de plus jeunes générations (Elodie Antoine, Clémence van Lunen, Messieurs Delmotte, Xavier Mary...).
Au-delà de la collection du musée, le Sart Tilman possède également un patrimoine architectural et naturel exceptionnels. Ainsi, les différents bâtiments et infrastructures universitaires, des plus anciens aux plus récents, conçus par des architectes de renom (Claude Strebelle, André Jacqmain, Charles Vandenhove…), constituent un véritable musée d’architecture à ciel ouvert. Le domaine universitaire du Sart Tilman, avec ses 400 hectares (dont une réserve naturelle), constitue aussi le plus grand poumon vert de l’agglomération liégeoise.
09/07/2020

En pratique
Adresse visiteurs et départ des circuits :
Musée en plein air du Sart Tilman
Pavillon d’accueil du musée (bât. B1)
Rond-point Simone David-Constant
4000 Liège
Parking gratuit
Transports en commun au départ de Liège : bus 48, arrêt "Amphithéâtres" (part de Liège « Opéra » et passe
par la gare des Guillemins)
Accès libre et gratuit tous les jours et 24h/24.

Votre visite
Le nouveau plan de la collection est disponible gratuitement et en libre accès dans le distributeur situé devant
le pavillon d’accueil du musée. En complément à ce plan, la brochure « Balades au Sart Tilman » est disponible
au même endroit ou téléchargeable sur le site Internet du musée :
www.museepla.uliege.be/balades-au-sart-tilman

Visites guidées
Pour aller plus loin dans la découverte du musée, nous organisons des visites guidées toute l’année.
Informations et réservations sur le site Internet du musée.

Nous contacter
Tél. : +32 (0) 43 66 21 09
E-mail : musee.pleinair@uliege.be
www.museepla.uliege.be
 

  • Taureau © Francois André © Jean Housen
  • La Jeune fille agenouillée © Charles Leplae © Christophe Collas
  • plan des 5 nouvelles balades thématiques mêlant art, nature et architecture Le Musée en plein air du Sart Tilman, à Liège
  • Une colonie de paresseux en fourrure noire. 2018 © Elodie Antoine
  • Panoramic Refuge © Nicolas Kozakis © Jean Housen
345 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.