CHASSEPIERRE : 47ème Festival international les 21 & 22 août 2021

écrit par francois.detry
le 06/07/2021
Edition 2021 fragments inédits affiche

« Fragments Inédits»

Nous n’avons pu nous résigner, nous résoudre à ne rien faire, à voir nos rues et nos prairies vides d’artistes, à sentir les énergies créatrices s’étioler, disparaître. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser, en dépit des forces contraires, une 47ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre, moyennant certaines adaptations.

En effet, depuis plusieurs mois, nous n’avons cessé d’envisager des scénarii alternatifs, incluant un nombre moindre de spectateurs et l’observation de très strictes mesures sanitaires. Au vu du grand nombre d’incertitude régnant encore, nous avons décidé de proposer un scénario qui pourrait avoir lieu peu importe les mesures sanitaires.

SYMBOLE DE L’OCTOGONE

L'octogone, associé au chiffre huit, bien sûr, est une forme transitoire entre le carré et le cercle. De ce fait, il représente le passage d'un monde à un autre, c’est-à-dire du matériel, ou de la terre (le carré), au spirituel, à l’émotionnel, ou au ciel (le cercle). À l’occasion de ce transit, ou de ce passage, se réalise une union entre ces deux éléments, que les huit côtés concrétisent.

D’ores et déjà, nous le savons, et le choix de ce symbole l’indique, le Festival 2021 ne ressemblera pas aux précédents. Les mesures sanitaires sont encore à déterminer. Ces mesures mettront certes des écarts là où, d’ordinaire, chaque année, règne la convivialité, mais leur respect est indispensable.

Cependant, nos objectifs fondamentaux restent des actualités : créer une manifestation culturelle de qualité mettant en relief la diversité des arts de la rue, un événement ouvert à tous prônant le partage et le vivre-ensemble, un projet soucieux des enjeux écologiques, de l’environnement.

Plus que jamais, nous devons continuer à préserver, à faire vivre l’ambiance et l’esprit de notre, de votre Festival, cet irremplaçable espace de pensées, d’émotions, de débats vécus en commun, ce précieux supplément d’art et d’âme. Plus que jamais, nous nous donnons pour mission de vous amener à respirer, à espérer dans un monde où la pratique artistique, la réflexion, la liberté seront considérés comme essentiels. Plus que jamais, nous sommes avec vous, à vos côtés.

FRAGMENTS INEDITS

Concrètement, nous avons imaginé un Festival dont l’unité, toujours capitale, sera néanmoins divisée en 3 zones ou fragments distincts, inédits, sans aucun contact les uns avec les autres.

À chaque zone, donc, ses propres représentations, ses spectateurs, ses lieux de restauration et ses toilettes sèches. Jusque 6 spectacles seront programmés, différents selon leslieux, mais les mêmes durant les deux journées. Au total, nous accueillerons une vingtaine de compagnies et jusqu’à 3000 spectateurs par jour soit 6000 spectateurs sur deux jours.

La première zone, ou le premier fragment inédit,de couleur verte, aura des notes de métal plein ses musiques, ses engins et ses structures mouvantes, remuantes. Entraînés en une ronde poétique par une grue, les acrobates de La Burrasca (FR) vont feront vivre desmoments suspendus de transition entre leur passé et leur futur, en train dese créer sous vos yeux. Sur leur armature aux girations lentes ou rapides, les danseurs-funambules de la compagnie La Migration (FR) confronteront, fusionneront l’homme à la machine, mais toujours d’une façon fluideavant que les musiciens et machinistes fous du Piston Errant (FR), pétaradants, ne vous emportent dans une transe vaudou. Une autre folie, plus tropicale sera romancées par la danse, les cascades, les acrobaties de The FFF (FR).

Entre chaque représentation, Demain On Change Tout (FR) tissera des fils entre marionnette et musique et d’Un Autre Temps (FR) permettra aux petits et grands de retrouver les plaisirs d’enfants.

Le deuxième de nos fragments inédits, de couleur bleue vous plongera, à travers l’humour décalé, insolent, parfois politique mais toujours politiquement peu correct qui y coulera, dans un bain de questions au sujet desquelles, avec le sourire, vous pourrez réfléchir. Dans leurs quatre fantaisies, Joe Sature et Ses Joyeux Osselets (FR), vous diront leurs quatre drôles de vérités, en passant, du mouton au chanteur de flamenco, par toutes les métamorphoses. Chez les abeilles, la grogne sociale bourdonne. La reine de Lady Cocktail (BE) pourra-t-elle remettre bon ordre dans son piquant troupeau ? Difficile, surtout si leurs pattes s’agitent follement sous l’impulsion de La Belle Image (FR), et de ses sons latinos.

C’est suspendu par le temps, les pieds ou l’imaginaire que Les Chaussons Rouges (BE) défieront la verticalité. En parallèle, Aurélien Nadaud (FR) rhabillera de ses graff’ de Street Art le grand D de Duvel, et Les Déguindés (FR) plus Folk Dandies (BE) donneront de la vivacité à des temps que personne ne pourra appeler morts, entre les représentations.

Dans le dernier fragment, de couleur mauve, place au déjanté, au burlesque, au rire à gorge déconfinée, d’abord en compagnie de Tripotes la compagnie (BE), qui remettra au goût du jour les jeux du cirque, avec pour arène une scène, pour armes des balles (de ping-pong) et des éclats (de gaieté), et pour victoire une grande qualité dans les ratés comme dans les réussites. Une craie, une plante, des balles, un vieux k-way, un coiffeur, un jardinier et un grand karaoké attendront les mains et les corps de Scratch (BE) pour être jonglés, mais si vous êtes à la recherche d’un portrait kinesthésique du jeu, les mouvements bruts, attrapés au cours d’un match de Joshua Monten (CH) seront pour vous. Entre théâtre et danse, Mastock Production (FR) proposera en duo un travail sur l’amour et la liberté d’être. Par ses chants, son humeur croustillante, son énergie de l’espoir, la chorale féminine Frituur (BE) vous fera avoir la patate. Et entre les spectacles, Car à Pattes (FR) et Pelouse Grass Band (BE) assureront un lien, impromptu ou musical.

Cette programmation, bien que très réduite par rapport à une édition classique, n’en gardera pas moins son identité, car la même attention sera portée à la présence d’artistes de différentes disciplines, de compagnies issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’à celle de créations nouvelles et de co-productions du Festival, dans le but jamais démenti de promouvoir la diversité et la richesse des arts de la rue.

Et même si village et prairies seront divisés en fragments inédits, ceux-ci ne devront jamais être des sources de divisions, entre les festivaliers. Il sera donc primordial de maintenir une sorte d’unité, au cœur du village.

Les artisans créeront donc ce lien vital entre les habitants, les participants du secteur Horeca et les spectateurs. Le marché artisanal se trouvera au cœur des deux rues centrales du village et sera organisé comme un marché traditionnel. Les spectateurs seront libres de flâner avant de se rendre dans un fragment de spectacle mais aussi tout au long de la journée.

En pratique

Il est possible de voir tous les spectacles dans le Fragment (4 fixes et 2 déambulatoires) sauf pour le Fragment Mauve où un choix de spectacles devra se faire. Il n’est pas possible de passer d’un Fragment à l’autre au cours de la journée.

Choisissiez votre Fragment et profitez de sa programmation !

La grande majorité des spectacles peut convenir à des enfants sauf avis contraire dans le programme.

Ouverture du site : 12h
L'accès  au marché artisanal, au coeur du village, est GRATUIT.
 
Horaire des spectacles : 14h-21h
Nous vous invitons à arriver une heure avant le début des spectacles.

 

Programme sur www.chassepierre.be

Horaires en ligne sur www.chassepierre.be/fr/le-festival/programme/programmation

  • Edition 2021 fragments inédits affiche
  • Joe Sature et ses joyeux osselets & Cie
  • Joshua Monten & cie
  • Lady cocktail & cie
  • Sébastien Derock
  • Sur mesure
  • Théâtre du nombril
  • The-green-carpet-2021-red-herring
Portrait de francois.detry
francois.detry