"Des Femmes et des Adieux" (Joaquin Scalbert / Ed. "Douin") - Trois Livres à gagner

écrit par YvesCalbert
le 11/01/2021

"Des Femmes et des Adieux" (Joaquin Scalbert/Ed. "Douin"/broché/320 p./14,8 × 21 cm/2020/27€).

Synopsis : "Un accident de chasse survient lors d’une réunion entre amis. Le récit de la soirée qui l’a précédé met en scène des femmes et des hommes dans des situations bien souvent au détriment de ces derniers : 'Une gêne silencieuse s’empara des bellâtres et des vantards. Chacun observa son voisin et parut consulter le fond de son verre. Puis ces hommes en couple, divorcés ou encore célibataires se calèrent dans les profonds chesterfield, baissant le regard sur le reflet doré des flammes dansant sur les tommettes. Contre toute attente, ils confessèrent peu à peu les profondes traces laissées par des amours anciennes ou par les adieux de femmes chéries...' "

« Un homme est toujours la proie de ses vérités », disait Albert Camus (1913-1960). En écho à cette réflexion acérée, Joaquin Scalbert vient d’écrire ce roman (ou étude psychologique), dans lequel il s’amuse à observer ses contemporains dans leurs travers et leurs petits accommodements avec la vie.

Chasseurs et gibiers à tour de rôle, les héros de « Des Femmes et des Adieux » témoignent de leurs rencontres avec des femmes étonnantes, certes, mais tellement vraies (du moins le croient-ils). Telle Michele qui ne cessera d’étonner l’ambitieux Alexandre, Annette qui cèlera son lourd secret à Frédéric, Karine qui trahit Jacques, avec autant de charme que de naturel.

Mieux qu’un tableau de chasse, des portraits de chasseurs. En dix-neuf tableaux, les portraits de ces personnages se succèdent, se décrivant eux- mêmes sans le savoir, sous l’œil amusé de Joaquin Scalbert, alors qu’ils relatent leurs tentatives de séduction, leurs amours ou leurs blessures.

Trouverez-vous le coupable ? Ces tableaux sont réunis sous la forme d’une enquête policière. A chacun d'en deviner l'issue !...

Concours : Trois livres sont à gagner. Pour obtenir l'un d'eux, veuillez envoyer vos coordonnées postales à anny.dimelow@telenet.be, avec la mention "Femmes". Un tirage au sort désignera les trois heureux lauréats.

Ancien dirigeant d'agences de communication et, aujourd'hui, conseil en recrutement, Joaquin Scalbert, auteur indépendant, n'a jamais cessé d'affectionner la Bourgogne de son enfance, où il réside la moitié de l'année.

Signalons l'un de ses précédents ouvrages, "Nouvelles du Temps présent-Archives de Voisinage" (Ed. "Pourquoi pas  ?"/2016), un livre qui nous plonge dans le charme discret de la Province et de ses racines. On respire, on s'émeut. Ce n'est jamais surfait. Une émotion coule entre ces pages qui savent aussi prendre le lecteur par surprise avec un humour tendre. Ayant su retenir la magie du temps suspendu, Joaquin Scalbert présente, ici, vingt-six nouvelles, qui mettent en scène une France rurale authentique et contemporaine, au sein de laquelle les plus roués, les plus astucieux triomphent parfois au mépris de la morale communément admise.

Rédigé avec Yves Prigentpsychiatre d'orientation psychanalytique“Parole et Désir dans l’Entreprise” (Ed. "Desclée de Brouwer"/2019) est un ouvrage dans lequel Joaquin Scalbert apporte sa connaissance, de l'intérieur, du monde entrepreneurial et analyse certaines tendances à l'instrumentalisation des salariés.

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert