Je cuisine local, durable et de saison

écrit par admin
le 11/07/2020
Je cuisine local, durable et de saison

Des expériences locales aux habitudes durables

Les moments difficiles nous mettent souvent en présence de nouvelles opportunités. C’est la raison pour laquelle l’Apaq-W se met en campagne pour rappeler à quel point les producteurs locaux se sont révélés indispensables au cours du confinement : indispensables mais aussi fiables et toujours disponibles pour le consommateur. Le temps est donc venu de rester fidèle à nos nouvelles bonnes habitudes.

 

Au cours de cette période inédite, de nombreux consommateurs ont été amenés à retrouver le goût des choses simples, des produits de terroir, de la cuisine en famille ou de quelques mots échangés avec un producteur ou commerçant de proximité. Beaucoup ont remis en question leur mode de consommation.

 

Les producteurs locaux ont pu constater cet intérêt pour les produits de chez nous et pour l’achat en circuit-court. Pour répondre à cette demande, nombreux sont ceux qui ont redoublé d’efforts et proposé des solutions innovantes et « sur-mesure » comme l’augmentation de leur production, la création de petits points de vente adaptés, de webshops ou encore la mise en place d’un système de livraison de produits.

 

Les producteurs et transformateurs de l’agro-alimentaire local ont l’espoir que les efforts fournis durant la crise ne seront pas vains et que les « consomm’acteurs » ne les oublieront pas lorsque la société reprendra une vie "normale".

L'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) partage cet espoir et continue, durant la période estivale, d’accompagner les consommateurs en valorisant les produits locaux et le travail des producteurs, autour de la charte « #Je cuisine local, durable et de saison ».

Engageons-nous pour montrer aux producteurs que nous restons et resterons à leurs côtés.

 jecuisinelocal.beUne campagne qui nous fait traverser le monde avec des produits de nos campagnes

Après une période chargée émotionnellement, éloignés de nos familles et de nos proches, nous sommes tous heureux de les retrouver pour partager un bon repas. Et si la plupart des belges profiteront des vacances d’été pour (re)découvrir notre belle région et notre terroir, l’Apaq-W souhaite les faire voyager à travers quelques recettes typiques de cultures ou pays étrangers, mais réalisées principalement avec des produits locaux.

 

Cette action, développée à travers différentes plateformes digitales, sera suivie d’une vaste campagne multimédia incluant la télévision, la radio, la presse, les réseaux sociaux, des concours et événements… durant les mois d’ août à octobre.

Enfin, durant la 1ère quinzaine du mois d’octobre, l’Apaq-W, en collaboration avec de nombreux acteurs du secteur de l’économie locale, lancera la seconde édition de #Ma Quinzaine Locale, une vaste action visant à faire découvrir et mettre en lumière des acteurs, producteurs fermiers, magasins à la ferme, points de vente collectifs, réseaux coopératifs, GAC… de Wallonie et de Bruxelles.

Ma Quinzaine Locale se donne pour ambition de devenir LE plus grand rendez-vous des produits locaux et des circuits courts du sud du pays, et d’offrir aux consommateurs l’occasion de concrétiser leur volonté de privilégier l’achat de produits locaux.

Les acteurs et artisans qui souhaitent participer à l’événement pour faire découvrir leur activité sont invités à se faire connaitre jusqu’au 31 juillet via ce lien.

  • Je cuisine local, durable et de saison
9 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.