Le musée de l'Abbaye des Dunes à Koksijde-Oostduinkerke: un bon plan, si vous passez vos vacances à la maison

écrit par VandenHende
le 18/08/2020

Glissez-vous dans la peau d'un moine!

Si vous cherchez un lieu d'excursion étonnant en Belgique, allez au musée de l'Abbaye des Dunes, à Koksijde-Oostduinkerke! Au cœur de l'arrière-pays côtier, les ruines fascinantes du site vous ramèneront à l'époque de l'Abbaye des Dunes. Vous découvrirez ce qui fut, autrefois, l'une des communautés religieuses les plus influentes du pays et comment elle disparut. Un formidable morceau d'histoire pour petits et grands.

Vivez le quotidien d'un moine

Là où se dressait l'extravagante Abbaye des Dunes, se trouve le musée. Les maquettes, les décors réalistes, les photos, les vidéos, les objets originaux,… vous permettront de tout savoir sur les nombreux moines et frères convers qui travaillèrent, prièrent et vécurent là, jadis. Lors des différentes visites, vous apprendrez comment cette abbaye est devenue l'une des cinq plus importantes de Flandre. L'expérience de réalité virtuelle s'avère incontournable : grâce aux lunettes de réalité virtuelle, vous aurez l'impression de remonter le temps et de marcher à côté de vrais moines, dans les couloirs de l'abbaye, en l'an 1490.

Détendez-vous entre les ruines

Depuis des dizaines d'années, des campagnes de fouilles mettent au jour des éléments de l'authentique Abbaye des Dunes, enfouis sous le sable. Juste à côté du musée, vous flânerez le long des ruines et constaterez à quel point le complexe était gigantesque. Les anciennes murailles éveilleront votre imagination et vous offriront un moment de détente. Grâce à votre smartphone, l'expérience de réalité virtuelle vous emmènera à l'extérieur, et vous parcourrez le site de l'époque. D'ailleurs, saviez-vous qu'environ 1.300 c ont été dénombrés lors des fouilles? Certains disent que l'abbé Idesbald, le plus célèbre que l'abbaye ait connu, y est encore enterré. 

Rencontrez un vrai meunier

Comme si la rencontre avec un moine virtuel n'était déjà pas suffisamment folle, vous rencontrerez aussi le seul meunier du pays, qui travaille encore à plein temps. Patrick Geryl vous accompagnera pour monter l'escalier du moulin de l'abbaye, le «Zuid-Abdijmolen», et vous montrera son habitat. Vous apprendrez comment le vent moud les grains et comment les moines travaillaient dans les moulins, avant.

Menez l'enquête, avec toute la famille

Le musée de l'Abbaye des Dunes constitue un lieu d'excursion idéal, pour toute la famille. L'émerveillement commencera dès la porte d'entrée. En effet, sur les vitres de la façade, vous admirerez les splendides dessins de Wail Albadry. Par le biais de ses illustrations, l'abbé Uppenbroeck vous conduira dans le Koksijde d'il y a 700 ans. Grâce à plusieurs chouettes enquêtes, vous passerez au crible tous les détails. Ces dessins pourront être contemplés gratuitement, jusqu'à la fin de l'année.

Du reste, saviez-vous qu'un véritable trésor est caché dans le musée? Le jeu de piste «Trésors de Mouche» ravira les petits et les grands détectives, jusqu'à la fin du mois d'août. Si vous trouvez le trésor, grâce aux indices de Mouche, une belle surprise vous attend.

 Créez votre propre abbé en LEGO®

Le deuxième étage du musée abrite un autre trésor. Une magnifique maquette de 9 mètres carrés vous permettra de voir à quoi l'Abbaye des Dunes ressemblait dans le temps. Cette maquette est entièrement constituée en … pièces LEGO®! Si vous voulez vous mettre à construire, vous avez tout intérêt à vous précipiter au magasin du musée. Vous y réaliserez votre moine en LEGO® unique, un merveilleux souvenir à ramener chez vous. Passez aussi en revue le reste des articles du magasin. Vous y trouverez une multitude de cadeaux originaux, de jolis gadgets et de livres intéressants.

Dégustez une délicieuse bière d'abbaye

Les moines sont souvent connus pour leurs bières. Il n'en va pas autrement pour l'Abbaye des Dunes. Au XVIe siècle, la communauté religieuse possédait sa propre brasserie, dont vous décèlerez encore quelques traces sur place. Au cours d'une visite extraordinaire, un guide vous racontera comment les moines brassaient la bière. Évidemment, vous terminerez votre visite par une dégustation des quatre délicieuses Saint-Idesbald, la bière officielle de l'Abbaye des Dunes.

Découvrez la nature à l'état pur

Située au milieu des dunes sauvages et d'un superbe écrin naturel, l'Abbaye des Dunes constitue un véritable joyau. Vous observerez la faune et la flore, lors d'une balade relaxante dans le domaine, ou vous pique-niquerez agréablement, au grand air. En été, vous avez la possibilité de vous reposer au café du musée, «De Gasterie». Vous pouvez combiner la visite au musée de l'Abbaye des Dunes avec une promenade sur la «Hoge Blekker». Cette grande dune mouvante est la plus haute de toute la côte. Elle répandit jadis son sable sur l'abbaye, jusqu'à ce que celle-ci fut complètement ensevelie.

Une visite sûre et agréable

Le musée de l'Abbaye des Dunes accorde beaucoup d'importance à votre santé et à votre confort. Aussi, il vous est demandé de réserver votre visite à l'avance, en ligne. Si vous voulez vivre l'expérience de réalité virtuelle, réservez votre ticket. Une réservation complémentaire s'avère nécessaire pour vous rendre sur le site de l'abbaye et au café du musée, «De Gasterie».

 

 

 

24 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"