Le Vendée Globe, le meilleur confinement du monde

écrit par VandenHende
le 04/11/2020

La Vendée et l’océan, c’est une longue histoire d’amour. Qui culmine tous les quatre ans avec une course à la voile devenue mythique : le Vendée Globe. Le départ de la 9e édition sera donné le 8 novembre aux Sables d’Olonne !

Avec plus de 250 kilomètres de côtes, 140 kilomètres de plages de sable fin, 18 stations balnéaires et 14 ports de plaisance, la Vendée vit entièrement tournée vers l’Atlantique. Et tous les quatre ans, cette communion avec la grande bleue atteint son apogée lors d’une incroyable aventure humaine. Qualifié d’Everest de la Mer, la course à la voile du Vendée Globe est une circumnavigation via les mers du sud en solitaire, sans escale et sans assistance !

Seuls pendant 3 mois

Comme cette épreuve n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans, l’événement est d’autant plus attendu par les passionnés mais aussi les curieux de tous bords. Le 8 novembre 2020 marquera donc le départ de la 9e édition depuis Les Sables d’Olonne. Ils seront cette année 33 skippers -27 hommes et 6 femmes représentant 9 nationalités- à s’élancer pour une aventure de trois mois sans autre compagnie que leur voilier et l’élément marin. En raison de la pandémie, les skippers sont d’ores et déjà en confinement afin d’éviter une contamination qui serait lourde de conséquences au milieu des océans.

Ensuite, ils seront livrés à eux-mêmes pendant les trois mois de cette aventure en solitaire à bord de leur monocoque IMOCA de 60 pieds de dernière génération. Après avoir laissé derrière eux les côtes de Vendée, les concurrents devront d’abord « descendre » l’Atlantique, ensuite traverser l’océan Indien, puis le Pacifique, avant de remonter à nouveau en direction de l’Atlantique pour boucler leur tour du monde et atteindre la ligne d’arrivée. Soit un périple au long cours de plus de 21 000 milles nautiques durant lequel les navigateurs auront à franchir des étapes incontournables, à commencer par les trois grands caps des mers du sud : Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili).

Départ à huis clos

En cette période si particulière, les organisateurs et sportifs se réjouissent du maintien de ce formidable événement ! Le grand départ de cette 9e édition sera donc donné le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02. Si d’habitude, cet événement est un rendez-vous populaire qui attire les familles, les groupes d’amis ou d’entreprises, l’édition 2020-2021 devra se dérouler à huis clos, sans public. Il sera bien entendu retransmis en direct sur www.vendeeglobe.org ainsi que sur de nombreuses chaînes de télévision. Ces 33 grands navigateurs vont donc vivre durant 70 à 100 jours le meilleur confinement du monde !

Pour plus d’informations: www.vendeeglobe.orgwww.vendee-tourisme.com 

 

 

9 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"