L'exposition HISTOIRES DE CAFÉ est présentée au musée BELvue à Bruxelles du 13 octobre au 18 novembre

écrit par VandenHende
le 09/10/2020

Un héritage, une passion.

L'intérêt pour le caféier, la passion pour l'artisanat et l'amour de la tasse…voilà ce qui rend les gens fous de café. ‘Histoires de café’, une initiative du Centre d'Histoire Agraire (CAG) et de ses partenaires, se passionne aussi pour le patrimoine, l'artisanat et les traditions associées au café.

Quelle est l'origine du café avant qu'il finisse en or noir dans une tasse ? L'exposition itinérante ‘Histoires de café’ vous donne un aperçu des multiples facettes de l'histoire, de la plante jusqu’à la tasse. L'exposition met en lumière les différents maillons de la chaîne du café, toutes les petites mains et connaissances nécessaires pour déguster une délicieuse tasse de café. Les différentes traditions et coutumes concernant la préparation et la consommation du café prouvent que beaucoup de gens ont un lien avec le café.

Le café relie les gens, au sens propre et au sens figuré.

L'exposition est présentée au musée BELvue à Bruxelles du 13 octobre au 18 novembre.

Vous voulez en savoir plus sur le café? Mais vous ne pouvez pas visiter l'exposition? Ne vous inquiétez pas, l’exposition ‘Histoires de café’ vient à vous quand et où vous le souhaitez. L’exposition en ligne vous présente l'histoire du café en quelques clics. Ce module vous propose une animation en 3D qui vous donne une vue complète de l'exposition itinérante et présente les différents thèmes.

Mesures de sécurité :

- L'exposition a été entièrement conçue pour respecter les mesures sanitaires liées au COVID-19. Le musée BELvue respecte également les recommandations gouvernementales. L’exposition se visite sur réservation uniquement. Réservations via: https://www.belvue.be/fr/activities/tijdelijke-tentoonstelling/histoires...

- L'exposition en ligne propose une visite virtuelle en 3D et peut être visionnée en toute sécurité à la maison. www.koffiestories.be

À propos du projet

Avec ‘Histoires de café’, le Centre d'Histoire Agraire (CAG), le Jardin Botanique de Meise, l'Association Royale des Torréfacteurs de Café (Koffiecafé) et Cera, nous nous efforçons de créer une expérience patrimoniale de qualité autour du café : à la fois en profondeur, accessible et participative, avec une attention particulière apportée à la durabilité et à la diversité sous de multiples facettes. Avec Werkplaats immaterieel erfgoed, nous travaillons autour des traditions et de l'artisanat. Le projet peut compter sur des bénévoles enthousiastes, les nez du café - du nom de la personne qui compose le mélange de café – pour étudier le patrimoine du café.

En décembre 2020 sera présenté le livre "Koffiestories" (éditeur Hannibal) et au printemps 2021, une exposition sur le café sera proposée au Jardin Botanique de Meise.

25 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"