Quand les cours d'eau retrouvent leurs noms ...

écrit par francois.detry
le 21/02/2021
L'Amblève

Le Contrat de rivière de l'Amblève/Rour a pour objectifs de restaurer, protéger et valoriser la qualité écologique et les ressources en eau de son bassin en intégrant harmonieusement l'ensemble des caractéristiques propres à la rivière.

Depuis 2002, le Contrat de rivière Amblève/Rour réalise tous les trois ans un inventaire complet des cours d'eau de son bassin hydrographique. Cet inventaire permet de définir des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Nous sommes actuellement dans la réalisation des actions inscrites au programme 2020-2022.

Nous sommes heureux de vous dire qu’ainsi de nombreux points noirs ont été résolus au cours des programmes précédents. C'est le résultat de l'engagement et de la mobilisation de plus de 111 organismes qui y adhèrent (les communes du bassin, le service public de Wallonie, les Provinces, la Défense, les commissions régionales, les commissions consultatives, les entreprises, les intercommunales, les associations, les organismes de tourisme, le monde agricole, les établissements d'enseignement,  et bien d'autres ...).

Nos rivières et ruisseaux méritent une attention de tous les jours mais il faut d'abord les sortir de l'anonymat ! Peut-être avez-vous remarqué ces dernières années dans le bassin hydrographique de l’Amblève et affluents la présence de nouveaux panneaux signalétiques reprenant le nom des cours d'eau là où ceux-ci croisent une route ?

Ce projet est le prolongement d'autres achats groupés réalisés par les Contrats de rivière Wallons qui ont débutés dés 2005 et auxquels le Contrat rivière Amblève/Rour s’est joint en 2015.

Suite au succès rencontré auprès des communes, l’opération a été renouvelée chaque année depuis.

Les panneaux dit « routiers » respectent les normes officielles des signaux d'indication de cours d'eau (signal F57). Ces normes définissent la hauteur des lettres, le symbole des cours d'eau (les deux petites vagues) et des lettres en bleu sur fond blanc. Elles définissent également aux abords de quels types de voiries les panneaux peuvent être placés. Les petits formats sont placés aux bords des routes limitées à 70 km/h maximum et les grands sur les routes limitées à 90 km/h.

Ces achats groupés permettent d'obtenir un prix tout à fait compétitif pour les communes participantes soit une réduction de +/- 50 %.

En 2020, outre des panneaux placés sur les routes, il a été proposé de commander des plaquettes d’identification des ruisseaux là où ils croisent un sentier forestier, un chemin de halage, un RAVeL, ...

A l’heure où se resourcer en pleine nature et où les sentiers de promenades sont très recherchés, nos vallées préservées attirent du monde.

Le projet a trouvé écho au niveau des Administrations communales. Cette volonté commune lui donne une identité forte. Il n'en n'est que plus porteur.

 

Panneaux signalétiques cours d’eau Bassin Amblève - Rour           Total par commune

Amel  25

Aywaille 50

Büllingen 40

Comblain au Pont 3 ( + ceux côté Ourthe )

Gouvy 20 ( + ceux côté Ourthe )

Lierneux 41

Malmedy 0

Manhay 26 ( + ceux côté Ourthe )

St Vith 7 ( + ceux côté Our )

Sprimont 4 ( + ceux côté Ourthe et Vesdre )

Stavelot 64

Stoumont 37  ( + Parc Naturel des Sources pour Stoumont 84 )

Trois - Ponts 36

Vielsalm 110

Waimes 20

+ Service Public Wallonie  routes sur Lierneux, Malmedy et Trois- Ponts 12

Total 620 dont 432 panneaux routniers et 188 panneaux sentiers

A l’heure actuelle, plus de 5 530 panneaux de dénomination de cours d’eau ont été placés via les appels d’offre des Contrats de rivière et des centaines de ruisseaux ont retrouvé un nom en Wallonie ! 4 349 panneaux « routiers » et 1 187 panneaux « sentiers ».

Sur le bassin de l’Amblève-Rour, ce sera 620 panneaux placés en 5 ans.

33 nouveaux panneaux « routiers » complètent les précédent et 188 plaquettes « sentiers » viennent d’être acquises et sont en cours de placement.

Les plaquettes sentiers font 13 x 18 cm pour un prix de 6,6 €/pièce TVAC.

Nous n’avons pas prévu de support dans le marché. Nous souhaitons privilégier les endroits où il y a un support existant (poteau, balustrade, muret, arbre, ...).

Nous espérons ainsi attirer l'attention sur la présence de ces cours d'eau dans notre paysage quotidien pour leur réappropriation sociale, pour la création d'un sentiment d'appartenance à un bassin versant.

Connaît-on toujours bien le petit ru qui passe près de chez nous ? Bon nombre de ruisseaux et rivières ont un nom qui dans bien des cas est/était tombé en désuétude.

Pour nous, les noms des petits ruisseaux ne doivent pas être oubliés car ils jouent un rôle essentiel dans l'ombre des rivières. L'adage le dit bien : les petits ruisseaux forment les grandes rivières.

C'est également la garantie d'une meilleure préservation de nos rivières qui est visée par leur identification claire et leur mise en valeur.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à ce projet.

© Christine Heinesch, Coordinatrice du Contrat rivière Amblève/Rour-Amel/Rur

© Thibault Willem , Echevin de la Commune de Vielsalm

 

 

  • L'Amblève
  • L'Amblève
  • Des panneaux pour les sentiers
  • Les sentiers de Vielsalm
  • Les cours d'eau de Vielsalm
Portrait de francois.detry
francois.detry