Réouverture Porte de Hal à Bruxelles

écrit par VandenHende
le 20/08/2020

Après plusieurs mois de fermeture due à la COVID-19, la Porte de Hal rouvrira enfin ses portes au public le 1er septembre.

À partir du 1er septembre, les visiteurs pourront à nouveau venir découvrir le magnifique bâtiment de la Porte de Hal. En toute sécurité bien sûr, avec un parcours spécial qui les emmènera dans les collections permanentes et l’exposition temporaire ‘Back to Bruegel’, en parcourant toute la Porte jusqu’à l’incroyable panorama sur Bruxelles depuis le chemin de ronde, en passant par des escaliers médiévaux habituellement inaccessibles pour le public.

Passage secret

Pour réaliser un parcours respectant la distanciation sociale et permettant de visiter l’intégralité de la Porte de Hal et de l’exposition, les visiteurs devront emprunter un passage inédit par les escaliers médiévaux d’origine. Ces escaliers ont été cachés au public depuis les grandes transformations de la Porte de Hal réalisées au XIXe siècle par l’architecte Henry Beyaert et la création du magnifique escalier de style néo-gothique qui relie tous les étages du bâtiment.

Réalité virtuelle en toute sécurité

Dans l’exposition temporaire ‘Back to Bruegel’, les visiteurs peuvent faire connaissance avec la vie au XVIe siècle grâce à des casques de réalité virtuelle : plonger littéralement dans les peintures de Bruegel et tout savoir de la façon dont nos ancêtres vivaient. Dans un esprit de sécurité sanitaire, des protections individuelles pour les casques de réalité virtuelle ont été prévues. Les horaires des films ont été adaptés et sont détaillés sur le site internet du musée.

Les longues-vues virtuelles présentes sur le chemin de ronde et qui permettent de contempler un impressionnant panorama de Bruxelles et de la campagne alentour au 16e siècle sont désormais équipées de produits désinfectants.

La réouverture du Musée de la Porte de Hal et son nouveau parcours offre aux visiteurs la chance de (re)découvrir de manière passionnante l’histoire médiévale de la ville de Bruxelles et le XVIe siècle du peintre Peter Bruegel en tout sécurité.

Le port du masque est obligatoire.

En pratique

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre site internet : http://www.kmkg-mrah.be/fr/informations-pratiques-1

Exposition ‘Back to Bruegel’ jusqu’au 18.10.2020

Ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 17h00

Ouverte le week-end de 10h00 à 18h00

Porte de Hal

Boulevard du Midi 150 - 1060 Bruxelles

14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"