„Une expérience inoubliable!“ – Satisfaction après la première saison du Stoneman Arduenna

écrit par francois.detry
le 25/09/2020
Vainqueurs Stoneman Arduenna 2020 ( Photo  Felix Peter )

 Les chiffres dépassent les attentes – parcours fermé depuis le 15 septembre La première saison du parcours VTT „Stoneman Arduenna“ s’est clôturée le 15 septembre. Le nombre de participants dépasse 2.000 et est supérieur à ce que l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est (ATCE) et les responsables de Stoneman International avaient escompté pour cette toute première saison.

„Nous sommes plus qu’heureux du résultat! Au départ, nous nous attendions à 1.000 participants. Ensuite, les mesures prises pour endiguer le covid19 ont retardé l’inauguration du parcours, mais en fait, par après, le Stoneman Arduenna a été quasiment le seul événement VTT qui a eu lieu dans la Grande Région. Cela a d’autant plus eu un impact sur le succès “ a déclaré Dany Heck, le Responsable de projet. „Toutes mes félicitations à la région pour cette fantastique première saison! Plus de 2.000 participants, c’est fou! Malgré le contexte compliqué en raison des mesures contre le coronavirus, toutes les personnes impliquées dans l’organisation du Stoneman Arduenna se sont données à fond. Le tout nouveau Stoneman belge a fait une entrée remarquée et a largement dépassé nos attentes“ s’est réjoui Tilman Sobek de Stoneman International. L’inauguration avait été prévue pour le mois de juin, mais a dû être retardée d’un mois. Même si les conditions météorologiques étaient excellentes en septembre, la saison 2020 a pris fin, comme planifié, le 15 septembre.

Fin de saison veut vraiment dire fin de saison

„La date de la fin de saison a été décidée en concertation avec l’Administration des Eaux et Forêts; en effet, dès le 15 septembre, certaines portions de forêts sont réservées pour la chasse“ a expliqué Dany Heck. Le balisage va imminemment être retiré et les inscriptions en ligne sur le site www.stoneman-arduenna.com recommenceront au mois de décembre“. C’est essentiel que les vététistes s’en tiennent à la règle et n’utilisent plus le parcours du Stoneman Arduenna d’ici la réouverture officielle“ a’t’il conclu. La réussite de la saison revient aux organisateurs, mais aussi aux hébergements partenaires, aux prestataires liés au projet et à tous les vététistes qui se sont lancés dans l‘aventure. „Selon nous, le Stoneman Arduenna est un immense succès! Les vététistes étaient enchantés du parcours, ils avaient tous le sourire aux lèvres. Nombre d’entre eux ont dit qu’ils reviendraient dans la région. Si ça, ce ne sont pas des preuves!“ a déclaré Claudia Melchior du bureau de tourisme de Butgenbach, un des points de dépôt des packs de démarrage.

La joie se lit dans les médias sociaux

Les hébergements partenaires du Stoneman retirent également du positif de l‘expérience: „Le Stoneman Arduenna est selon moi une offre touristique intéressante. A cause des règles de confinement, le printemps a été beaucoup trop calme! Heureusement, nous avons eu beaucoup de réservations ensuite, dont tous les participants au Stoneman! Ils étaient tous contents de l’expérience, et ravis du parcours!“ a souligné Angie Schaus du Bed & Breakfast Berliner Hof à Saint Vith. Les commentaires sur la page Facebook coïncident https://www.facebook.com/StonemanArduenna : „Trails canons, super nature et météo parfaite“ selon Karl & Michael d’Allemagne. „On s’est bien amusés et on a eu une expérience incroyable dans cette région“ a déclaré une autre équipe. „Dommage que ce soit déjà fini, 3 jours, c’est court, on avait envie de rouler encore!" selon une autre équipe de vététistes. "Le décor et les paysages étaient incroyables! Les châteaux, les animaux, les églises… Inoubliables!" ont conclu Maik & Hubertus.

Ca bouge dans les coulisses

Grâce à l’expérience positive de la première saison, l’ATCE est optimiste et prépare la suite. La saison 2021 ira du 16 avril au 15 septembre. „Nous sommes déjà en train de préparer la future saison et d’améliorer encore les services“ a expliqué Dany Heck. Parmi les améliorations, on prévoit un élargisssement des horaires d’ouverture des endroits de dépôt des packs de démarrage, plus d‘infos sur les points d’approvisionnement, notamment en boissons et une meilleure visibilité du balisage sur le terrain. Grâce à tout cela et à la réputation montante de cette nouvelle offre touristique, on peut objectivement s’attendre à un accroissement du nombre de vététistes l’an prochain dans la région des Cantons de l’Est.

Infos & chiffres au sujet du Stoneman :

Le parcours du Stoneman Arduenna consiste en une boucle de 176 km avec 3.400 mètres de dénivelés. Il s’adresse aux vététistes. Il existe un seul Stoneman par pays. Les participants s’inscrivent en ligne en choisissant le pack de démarrage qu’ils souhaitent et effectuent la boucle en 1, 2 ou 3 jours. Ils disposent d’une carte qu’ils doivent poinçonner à plusieurs endroits. 20 hébergements-partenaires sont inscrits au programme du Stoneman Arduenna; ils doivent répondre à certains critères précis (dont disposer de matériel de réparation pour les vélos, de la possibilité de les laver et les ranger en sécurité et un service shuttle). Trois endroits disposent des packs de démarrage, ils se situent à Butgenbach, Burg Reuland et Malmedy.

Site web officiel : https://www.stoneman-arduenna.com/

Infos & hébergements-partenaires dans les Cantons de l‘Est : https://www.ostbelgien.eu/de/fahrrad/stoneman-arduenna

Participants Edition 2020 :

Vététistes : Or (1 jour) : 29,6% / Argent (2 jours) : 49,7% / Bronze (3 jours) : 20,7%

E-biker : Or : 6,7% Argent : 67,3% / Bronze : 26%

© 2020 Agence du Tourisme des Cantons de l'Est.

  • Vainqueurs Stoneman Arduenna 2020 ( Photo  Felix Peter )
  • Vainqueurs Stoneman Arduenna 2020 ( Photo  Felix Peter )
  • Vainqueurs Stoneman Arduenna 2020 ( Photo  Felix Peter )
  • Participants Stoneman Arduenna 2020 ( Photo ©Dennis_Stratmann )
  • Participants Stoneman Arduenna 2020 ( Photo ©Dennis_Stratmann )
  • Participants Stoneman Arduenna 2020 ( Photo ©Dennis_Stratmann )
  • Participants Stoneman Arduenna 2020 ( Photo ©Dennis_Stratmann )
  • Participants Stoneman Arduenna 2020 ( Photo ©Dennis_Stratmann )
26 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry