Casti. Quand l'État mutile

écrit par VandenHende
le 18/10/2023

Le témoignage de Florent Castineira, dit « Casti », supporter de foot et victime d'un tir de flashball. Une dénonciation de l'utilisation abusive de la violence par les forces de l'ordre.

Voici le témoignage de Florent Casti, jeune supporter de Montpellier, éborgné par un tir de flashball avant un match. C'est le récit de sa recontruction et de sa lutte pour faire connaitre la vérité, face à la police, à la justice, aux médias... C'est une enquête pour comprendre pourquoi la violence et l'usage d'armes de guerre sont les seules réponses sécuritaires des autorités.

Scénariste : Laura Kotelnikoff-Beart, Antoine Aubry

Laura Kotelnikoff-Béart, née en 1984, est journaliste pour Impact Magazine. Issue d'un master d'Histoire de l'Art à la Sorbonne et ayant voyagé dans de nombreux pays tels que la Palestine, la Bosnie-Herzégovine ou le Liban, elle se tourne vers des thématiques aussi bien artistiques et culturelles que politiques et sociales. C'est la petite fille de Guy Béart.

Illustrateur : Aurel

Aurel (de son vrai nom Aurélien Froment) est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée né en Ardèche en 1980. Auteur de plusieurs bandes dessinées relatives au monde politique, Aurel publie en 2019 un opus intitulé Fanette (Éditions Rouquemoute) grâce à un financement participatif8. Elle traite de la montée de l'écologisme. Il sort également à l'automne 2021 Singes chez Futuropolis, où il raconte et met en scène ces animaux et des échanges avec nombre de spécialistes des primates

Coloriste : Kathrine Avraam

Editions Delcourt

EAN : 9782413049401

Dimensions : 20.2 x 26.3 cm

Nombre de pages : 112

Prix : 17,50€

24 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"