Interclassics - Classic Car Show Maastricht

écrit par RobertMARY
le 15/01/2023

Le WE du 14 et 15 décembre ainsi que le jeudi et le vendredi qui précèdent, s'est tenu le "Classic Car Show" à Maastricht aux Pays-Bas. 

Il s'agit d'un marché de véhicules anciens d'occasion.

Trouver le "MECC forum" c.-à-d. l'adresse de ce marché (d'ailleurs proche de l'université) n'est pas simple : vous rentrez dans le bâtiment en vous demandant si vous n'êtes pas égaré puisque personne ne semble savoir qu'il y a une exposition, vous passez par un hall vide soudainement peuplé de quatre sociétés (une hollandaise, une française, un belge et deux allemandes) vendant des simulateurs de voitures (PC, cockpit, volant, pédalier, ...) permettant à des pilotes avertis de se perfectionner ou à des amateurs d'exceller dans les jeux vidéo (Asetto Corsa, e-racing). Vous continuez à marcher puis tout au fond d'un long couloir en descendant des escaliers se trouve le "saint graal".

L'exposition est bien plus grande que son pendant à Bruxelles, pourtant déjà conséquente. Les Formules 1 et les voitures de luxe (Ferrari, BMW, ...) étaient particulièrement bien représentées. Un aspect qui marque est la facilité de manger dans un grand restaurant confortable en plein milieu des voitures exposées.

A la différence de Bruxelles, il est particulièrement difficile de prendre des photos au vu de l'éclairage ambiant et les voitures n'ont pas systématiquement une fiche signalétique. Je n'ai pas non plus trouvé d'association de véhicules anciens. Prévoyez deux batteries pour votre appareil photo et un strict minimum de 4 heures de visite!

Mais les deux expositions sont intéressantes car complémentaires (les véhicules anciens sont plus présents à Bruxelles et les modernes à Maastricht). Outre les véhicules, on y trouvera également des vendeurs de modèles réduits et de vêtements.

Revenons un instant sur les cockpits de simulation de voiture variant entre 10.000 et 55.000 € (un cockpit chez soi au prix d'une vraie voiture ?), avec un casque de réalité virtuelle j'étais ravi (voir ma dernière photo), mais après 15 minutes j'étais malade, pour le reste, le retour de force des volants était réglé tellement fort que je me suis fait mal à l'avant-bras. Les vendeurs français étaient minces, et les allemands musclés : dans les deux stands il leur était possible sans effort de rentrer dans leur cockpit. Les belges avaient prévus des sièges plus larges pour des gens aimant la bière... Mais les plus malins furent les hollandais qui ne vendaient pas de cockpit, les gens prenaient place sur une large chaise à roulette (chaise de type racing, certes) et avaient accès aux volants "de base" de type Logitech ou Thrustmaster : l'expérience de conduite était bien plus agréable (aucun malaise, retour de force raisonnable, on était bien assis). Une expérience concluante donc, avec du matériel standard, ce qui fut moins le cas avec le matériel professionnel. Bref, comme dit l'adage (dumoins pour ce qui me concerne): "le mieux est l'ennemi du bien".

Maastricht est très proche de Liège, bien plus proche que Bruxelles. Un avantage pour les liégeois. Les organisateurs conseillent de placer votre voiture dans le parking P1 à l'adresse suivante : Gaetano Martinolaan 95, 6229 GS Maastricht, Netherlands.

Si vous avez la possibilité de suivre les deux expositions, n'hésitez surtout pas!

Le site officiel d'Interclassics Maastricht

Simwear.eu (Race sim - Belgique)

Venym.com (Pédaliers pour Race sim - France)

12 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.