Gouvy : octobre rouge pour Fortis ?

Gouvy. Ne pas laisser quitter le siege de Fortis. Gouvy. What a wonderful world (Capitale du jazz, La Madelonne). . Fortis Gouvy : nous sommes bien des pigeons Fortis Gouvy : nous sommes bien des pigeons

Par ce titre, nous voulons dire qu’octobre est l’entame de la dernière ligne droite de la bataille pour sauvegarder un point de conseil local.
Les hautes sphères de Fortis ont décidé que le bureau de Gouvy serait définitivement fermé le 7 décembre.
Levée de boucliers des habitants, entreprises, institutionnels et bien sûr des clients de Gouvy et au-delà.
La requête auprès de la direction de Fortis ?
Maintien de l'agence de Gouvy comme actuellement, c'est-à-dire le maintien des distributeurs d'extraits/billets, et du guichet 2 X 2 heures par semaine.
Gnognotte dans le budget de Fortis, capital pour la communauté gouvyonnne !
Le forcing est mené par les jeunes générations, rompues à internet et pour qui a priori sur le plan personnel supprimer ce point de vente ne serait pas excessivement affligeant.
Il se sentent investis d'une mission de porte-voix des aînés, ceux que la « fracture numérique » a mis au ban des nouvelles technologies.
Solidarité intergénérationnelle, certes (y).
Le PC Banking, pour certains jeunes, c’est comme les ascenseurs : jamais de la vie
Comme toutes les banques, Fortis doit savoir que pas mal de jeunes - âgés dans les 40 ans - ont de plus en plus des réticences à payer par PC Banking.
Qui ne voit régulièrement un ami sur facebook offrir des prêts mirobolants ? Ça veut dire qu’un escroc a fait intrusion dans son compte prétendu ultraconfidentiel.
Ou dans sa boîte de réception : Mes amis, je suis bloqué dans un hôtel à Athènes (Abidjan est passé de mode) et j’ai besoin de 2.000 euros. Surtout n’en parlez pas mes proches parents etc … Un escroc a piraté tous les contacts de cet ami.
Si les banques et services antivirus modifient régulièrement leur processus pour garantir la sécurité, c’est que les escrocs peuvent avoir une longueur d’avance.
À la main, on risque moins de se tromper de place pour la virgule, de soustraire à son compte 12458 euros au lieu de 124,58 ! Et ça n’arrive pas qu’aux autres.
Bien des raisons qui font que le vieux système des bulletins de virement rouges n’a pas fini sa vie. Et que le réflexe des quadras pourrait évoluer en croissant.
Cours d’informatique pour les seniors
Personnellement j’ai la septantaine bien sonnée. Avec l’âge, on a une sensibilité croissante pour des choses passant autrefois pour futiles.
Régulièrement je reçois un courrier écrit, donc une lettre par la poste, de Fortis qui me propose des cours gratuits d’informatique.
Chouette !
En réalité c’est pour nous amener nous les vieux aptes à traiter avec notre (?) banque exclusivement par internet. Et ça me fend le cœur. Parce qu’il y a derrière ça un agent de Fortis conscient que mieux il fait son travail, plus il a de chance de le perdre à bref délai.
Et ça me rend malade. Malade que ces manœuvres sont le fait du lignage de la Caisse Générale d’Épargne et de Retraite, « l’État », où mes parents m’ont ouvert un carnet à la Poste vers 1950 où je plaçais mes petites économies avec des timbres de 5 ou 10 francs. Banque mastodonte qui épousa la Société Générale de Belgique, au logo en G si sécurisant dans les années 60, dont le slogan était : aucune banque n’a jamais été si loin dans la notion de service.
Putain !
Je vous ai dit mon âge ? C’est la première fois de ma vie que je viens d'écrire ce mot « à l’index » dans ma jeunesse.
Putain le monde est fou.
Le monde est fou, fou, fou, fou voyez-vous !

René Dislaire © Houffalize, le 29 septembre 2017

Présentation - Résumé. Gouvy, village important isolé entre Houffalize et Vielsalm, invite à mettre toute la pression pour le maintien d'un minimum de services locaux de Fortis.
Important de par sa démographie, ses services de proximité et sa situation ferroviaire.

Liens :
* BNP Paribas Fortis de Gouvy. La population rassurée (2015)
* Gouvy : octobre rouge pour Fortis ?(oct. 2017)
* Gouvy. Fortis. Fin de partie. Victoire du pot de fer (31 déc. 2017)

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Etudier le marché des banques

Certains d’entre vous souhaitent encore recevoir quelques infos, quelques avis récoltés par-ci par-là, quelques réflexions de clients au sujet de la mort de notre agence Fortis de Gouvy. Alors autant en faire profiter tout le monde…

1. Certains clients de Gouvy ont suivi Fortis à Vielsalm et sont contents du service tout en regrettant bien sûr les trajets… Mais comme ils ne doivent pas aller souvent au guichet, ça va… ! Ces clients sont souvent des "jeunes".

2. D’autres clients sont restés chez Fortis mais ont demandé leur transfert à Houffalize. Perso, c’est ce que nous avons fait (nous et nos filles). Très facile à faire : un mail à houffalize@bnpparibasfortis.com en demandant le transfert des comptes de Gouvy(Vielsalm) vers l’agence de Houffalize. ça permet de marquer le coup en quittant Fortis Vielsalm et ensuite, ça nous laisse le temps de bien étudier le marché des banques pour la suite …

3. Etudier le marché des banques : c’est ce que plusieurs d’entre vous sont occupés à faire. Ceux qui ne vont plus (beaucoup) en agence n’ont pas été affectés par la disparition de Fortis GOUVY. Mais ils se demandent s’ils vont continuer chez Fortis où ils payent cher pour la « gestion des comptes et des cartes » alors qu’ils ne vont plus au guichet ! Plusieurs autres banques ( en ligne ou avec un réseau correct d’agences ) proposent le compte à vue et les cartes pour 0 (zéro) euro. Il y a matière à réflexion…

4. On m’a fait aussi remarquer que chez Fortis, les comptes pour les jeunes sont gratuits, histoire de « fidéliser » les clients. Puis ils deviennent payants à partir de 28 ans ! Comfort pack : 3 euros par mois. Premium pack : 6,25 euros par mois. Un « pack » comprend quelques opérations gratuites ( 6 ou 12) , puis ça devient payant… : à chacun de surveiller son décompte de frais ! Moralité pour les jeunes clients Fortis : à 27 ans, il faut se poser la question du choix de sa banque. Mais ce sera surtout lorsqu’il fera un emprunt (voiture, terrain, maison,…) que le jeune sera tenu par sa (nouvelle) banque. Une chose est sûre : lorsque vous faites un emprunt, n’hésitez pas à consulter plusieurs banques et à faire jouer la concurrence. Ne pensez pas que votre banque depuis de nombreuses années sera d’office la plus intéressante pour un emprunt !

5. Fortis et les banques en général font beaucoup de pub (TV, radio, presse écrite…) . Plusieurs d’entre vous pensent que ce serait mieux d’investir dans les agences de proximité… ! Entièrement d'accord !

N’hésitez pas à partager ce qui vous semble intéressant. Si vous avez d’autres avis et réflexions qui peuvent intéresser du monde, faites-le savoir. Ce mail est envoyé à 220 adresses … mais plus chez Fortis !

Bonne année 2018 à toutes et tous.

Didier LAURANT
6673 CHERAIN

Fortis Gouvy : nous sommes bien des pigeons… !

Fortis Gouvy : nous sommes bien des pigeons… !

« J’ai 79 ans et je suis client chez vous depuis toujours ! Vous allez quand même nous laisser les machines ? » Et bien non ! Si ce monsieur veut rester chez Fortis, il lui faudra faire 30 km pour aller encoder ses virements à Vielsalm. Ou alors, acheter un ordinateur ou un smartphone… !

Nous ne demandions pas la lune : simplement garder les « machines » et 2 X 2 heures de guichet quelques années encore dans le bâtiment appartenant à Fortis.

Nous ne demandions pas de la pitié, mais seulement un peu de respect, surtout pour les plus âgés.

Cette bataille perdue a au moins montré que le monde des banques n’a aucun état d’âme, aucun sentiment, ne fait ni cadeau, ni concession : à chacune et chacun d’en tirer ses conclusions…

Pour terminer, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont tenté l’une ou l’autre démarche. Merci à celles et ceux qui ont transféré nos mails à leurs nombreux contacts et via les réseaux sociaux. Merci aux nombreux journalistes qui ont relayé notre combat inégal.

Merci !

Raymond BOULANGER, Valérie HUBERT, Didier LAURANT

nous nous mobilisons principalement pour les seniors de Gouvy

Bonjour. Les 2 couplets et le refrain ci-dessous se chantent sur l'air de "Rosette KINKIN" ( chanson des Gauff' )

A l’agence Fortis de Gouvy
C’était l’époque de Jean-Louis
Il y avait aussi Isabelle
Ils étaient chouettes, elle était belle
C’est une agence qui était prospère
On f’sait encore de belles affaires
Maint’nant qu’Fortis a tout not’ blé
Le 7 décembre, ils veulent fermer !

Refrain :
Fortis Gouvy, les clients sont déçus
Fortis Gouvy, p’têt que c’est foutu ?
Fortis Gouvy, si nous sommes tous cocus
Fortis Gouvy, alors, on n’ira plus !

L’immeuble de l’agence bancaire
Fortis en est propriétaire
Ça c’est sûr qu’il est amorti
Depuis l’temps qu’ils sont à Gouvy
Nous, on veut simplement garder
La machine qui donne les billets
Puis celle qui imprime les extraits
Et 2 fois 2 heures au guichet !

Concrètement : nous faisons appel à vos talents d'artiste, ou à vos ami(e)s artistes.
Objectif : faire un clip avec cette chanson et le diffuser à grande échelle sur internet !
Donc, si vous avez un (petit)studio d'enregistrement, ou du matériel suffisant, si vous êtes étudiant(e)s en arts et diffusions (ou autre),... vous êtes concerné(e)s !
Si vous avez des ami(e)s artistes, de Gouvy ( "villages de la musique" ) ou d'ailleurs, vous pouvez leur transférer ce mail : nous avons besoin d'eux !
L'objectif est aussi de découvrir plusieurs clips, sur l'air de "Rosette KINKIN" (ou sur un autre air...) : l'appel est lancé à la créativité des artistes !
Rappel : nous nous mobilisons pour conserver - quelques années encore - notre agence bancaire à Gouvy. FORTIS veut la fermer totalement ce 7 décembre. Donc, il ne faut pas traîner ! Pour vous motiver, imaginez que vos parents ( ou vos grands-parents suivant votre âge) doivent rouler 2 X 15 km = 30 km aller-retour pour aller à l'agence Fortis la plus proche pour y encoder 1 ou 2 virements, et y reprendre leurs extraits. Car vos (grands-)parents, contrairement à ce que Fortis veut faire croire dans ses pubs, n'ont pas souvent de smartphone, ni même d'ordinateur ! Vous l'avez compris : nous nous mobilisons principalement pour les seniors de notre commune !

Ami(e)s artistes, à vous de jouer, de chanter et de diffuser !
Merci pour votre solidarité et bien à vous.

Didier LAURANT
6673 CHERAIN