Noël excrément cher ? – Humour

boudin blanc, boudin noir, tel qu'on le bourre. Sans paroles.

Noël excrément cher ? – Humour
À Noël, c’est la grève des confesseurs. C’est pourquoi tout est excrément cher. Gros confiserivore, j’ai des trucs.
Pour mon portefeuille, l’étoile du berger de Noël n’a jamais été un désastre. J’utilise d’ailleurs du vinaigre éponyme L'Étoile*. Et quand Noël est aux tisons, que la Tisanière réchauffe, L'Étoile* est aussi là pour déglacer.

J’achète local
Au village, j’achète les œufs fermiers les yeux fermés
Le boulanger fait des bûches recette « petit papa Noël » de Tino Rossi. Des bûches corses. Il en vend des tas. Moi, astigmate comme saint Thomas, j’en ai une à l’œil, sinon je lui remonte les bretzels. . Exotique, sa bûche est à la mandarine Napoléon (corsée) et au jus d’abricot, le jus d'ananas étant trop commun.
Je commande mon boudin, un bon gros boudin bien gras, chez mon boucher. Mieux bourré que celui-là, tu meurs. Qu’irais-je faire du côté de chez Zwan ?
Mon poissonnier, dont les doigts sentent la crevette, me fait des prix pour le saumon; pas n'importe lequel, du saumont de Vénus (l'Étoile). Évidemment, je lui parle sur un certain thon. Un ton du genre "ferme ta boîte".
Les boissons ?
Mon curé me fournit du vin du messe, cuvée feuille de vigne noble du petit Jésus. Du vin aligoté. Aligoté oui, mais moins que le curé.
À l’ouzo d’Athènes, je préfère l’ouzo d’Antwerpen.

L’exception
Pour mes sauces, j’ai recours à un chinois. Ce n’est peut-être pas local, mais il n’y a pas moins cher que le chinois. Et puis c’est un Amour de chinois. Amène...

René Dislaire © Houffalize, le 23 décembre 2017
============================================

Présentation. Noël excrément cher ? 39 jeux de mots. Ils ne volent pas tous aussi bas que le titre. Pas engore . Pour les nuls quand même. Ingrédients du repas de Noël à bon compte.

Du même auteur. Humour déc. 2017 – janv.2018. Liens:
* Humour belge. Diamant d’Anvers et flamiches de Dinant. Janv. 2018
* Poème épique : histoire et humour. Des éléphants aux délices de Capoue. Janv. 2018
* Poème. Menu nouvel an 2018. Airelles et sanglier. Déc. 2017
* Le français, une langue misogyne? Putain ! Déc. 2017
* Noël excrément cher? Humour. Déc. 2017