Tremplin du Rire 2018

 Tremplin du Rire 2018  Tremplin du Rire 2018  Tremplin du Rire 2018  Tremplin du Rire 2018  Tremplin du Rire 2018

Présentations de nos Candidats au Tremplin et de nos Poulains du Rire 2018
Nos candidats au grand Tremplin du Rire 2018 sont : Kevin et Tom (F), Farah (B), Rudy Goddin (B), Cyril Iasci (F), Thimothé Poissonnet (F), Mirko Rochat (CH).
Les artistes tenteront de décrocher le titre du Tremplin du Rire qui se déroulera  sur trois jours, du mercredi 9 mai au vendredi 11 mai 2018 pendant le FIRR. Les candidats auront trois opportunités de convaincre le public et les différents jurys présents. Tantôt sur une durée de 5 et de 12 minutes au Centre Culturel des Roches (489 places) et tantôt sur une durée de 50 minutes au Cabaret des Roches (120 places). Outre le Grand prix, les candidats se disputeront aussi le prix de la presse, celui du public, celui du Jury des Jeunes, des Cabarets et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Précisons que 2 de nos Poulains 2017 font aujourd’hui partie de nos candidats au Tremplin (Farah et Rudy Goddin, nos 2 belges !)

• Kevin et Tom forment un duo très comique totalement azimuté, électrisé par les bugs permanents de leurs personnages qui ont la particularité de se parler tout le temps sans se comprendre jamais, de foncer à contresens dans leurs impasses intellectuelles et de nager dans l’absurde comme des poissons dans l’eau de javel. Comédiens, chanteurs, instrumentistes, ces français jouent les bons à rien mais sont bons dans tout. Ils mettent leur bogosserie et leur charme au service de la crétinerie la plus crasse et se pâment sans scrupule dans l’autodérision. Un bain de jouvence et d’humour.

• Working girl dans la finance le jour, stand-upeuse la nuit, Farah, notre seule candidate au Tremplin, démonte les stéréotypes et les clichés. Cette humoriste et chroniqueuse belge fait de l’humour noir mais didactique. Ben oui qui a dit que prêcher la bonne parole en 2018 devait être chiant ? Elle ose tout… et c’est tant mieux !

• Devant vous, Rudy Goddin va tenter l’impossible : voyager seul, sans assistance, sans agence, sans assurance… A travers un carnet de voyage vivant et délirant, Turista, intrépide et passionné, part aux quatre coins de la planète pour découvrir le monde autrement. Chaque situation devient désopilante : monter une tente fougueuse, replier une carte dans le vent, goûter au breuvage local d’une tribu… Ce clown belge mais globetrotteur nous emmène dans son univers drôle et poétique, loin des clichés et des sentiers battus de l’humour.

• Cyril Iasci voulait écrire un spectacle sur la fraie des saumons en Atlantique nord mais il s’est souvenu qu’il ne savait pas pêcher, il a donc pris un sujet presque similaire : son existence mal ajustée. On lui a parlé du bon endroit au bon moment mais il ne doit pas être dans son quartier. Si toi aussi dans un TGV de 500 personnes, tu te tapes le seul enfant qui décide subitement de te baver sur les genoux en t’appelant papa, Si toi aussi tu as déjà monté un meuble IKEA à l’envers et que tu as été obligé de le démonter en perdant une cheville B12 et un écrou 86D. Si toi aussi tu as déjà appelé ton partenaire sexuel Maman. Non ? Pas vous ? Alors ce spectacle est fait pour toi. Il ne va pas te donner la solution pour atteindre le bonheur mais il te garantit une soirée ou tu vas bien rire de tout ça, et au fond c’est déjà pas mal.

• De la préhistoire aux projections futuristes, Thimothé Poissonnet nous livre sa vision du monde dans un spectacle frénétique ; on réfléchit, on rit et on prend le large ! A l’image de cette société zapping dans laquelle nous vivons, ce français touche-à-tout, insatiable et virevoltant nous surprend avec un nouveau style d’humour : l’humour séquentiel. Ou l’art de passer du tout au tout au rien du tout. Plongez dans le bocal, vous verrez, ça cool de source et c’est poissonnant !

• Mirko Rochat a la trentaine. Ce Suisse n’est ni macho, ni hypersensible. Il est un homme avec une part de féminité. Et s’il avait été une femme ? Et s’il avait été un tout autre homme ? Supermâle, c’est un mec qui parfois ne pense pas vraiment en être tout à fait un, spécialement lorsque sa part de sensibilité et de féminité s’en mêlent. Supermâle, c’est une bande d’angoissés qui essaient d’assumer leurs angoisses sous le regard des autres, donc de vous… Supermâle, par extension, c’est lui, mais pas que. Supermâle, c’est une quinzaine de personnages, hommes ou femmes, plus ou moins névrosés qui nous rappellent forcément quelqu’un. Vous ? Lui ? Elle ? A voir…

Cette année encore, le Festival du Rire de Rochefort souhaite donner une chance à de nombreux humoristes belges. Vu les nombreuses prestations de qualité vues lors de ses auditions à Rochefort, le FIRR organise à nouveau « Les Poulains du Rire » ! Le principe ? Six jeunes du pays au talent prometteur seront coachés par Marc Andreini des Indésirables ! Ces jeunes pousses auront la chance de faire des premières parties et des FIRR OFF! De quoi leur donner un petit coup de pouce ! Les six poulains sont : Antoine Donneaux (Vaux-Chavanne), Florence Mendez (Bruxelles), Etienne Serck (Etterbeek), Youri Garfinkiel (Bruxelles), Funky Fab (Bruxelles) et Dena Vahdani (Bruxelles).

• Antoine Donneaux est beau, très beau… du moins c’est ce qu’on lui a toujours dit, mais… il le pense aussi. Il a un humour particulier, en fait il a toutes les sortes d’humour mais ce qu’on retient de lui est son côté imitateur ! Car oui, c’est un excellent imitateur…et chanteur… du moins c’est ce qu’on lui a toujours dit… mais il le pense aussi. Mais cette image ne lui convient pas… il est persuadé d’être drôle, sans pour autant devoir imiter… du moins c’est ce que lui pense… !
• "Toute mignonne", "petite chose fragile", "adorable", voilà des mots que vous n'utiliserez plus jamais pour désigner Florence Mendez après avoir vu son spectacle. Tout au long de celui-ci, elle vous régalera de réparties cinglantes, d'anecdotes croustillantes sur sa vie de prof, de femme et de mère, mais vous donnera également son avis, même si vous ne lui avez pas demandé, sur notre société décidément bien étrange.
• Etienne Serck aurait pu faire du piano, il fait du ukulélé, il aurait pu avoir une copine new-yorkaise il a choisi une Roubaisienne. Il aurait pu étudier à l’université, il à choisi l’école nationale de l’humour de Montréal … sa vie n’est qu’un mauvais choix… mais mon dieu que c’est drôle ! Etienne Serck nous retrace son parcours avec un humour givré. Tantôt séducteur, tantôt provocateur, il nous emmène avec fougue dans son univers à la fois tordant et poétique.
• Youri Garfinkiel a plusieurs cordes à son arc : théâtre, improvisation, seul en scène, cinéma, danse, musique et chant ! Ce bruxellois a commencé tôt à s’intéresser à ce monde artistique ! Déjà petit, il s’amusait à incarner différents personnages et il était perturbateur professionnel du fond de classe dans l’année de Madame Jacqueline.
• Funky Fab est comme un moelleux au chocolat : ferme à l'extérieur, tendre à l'intérieur. Il considère que l'on peut rire de tout mais pas n'importe comment. Il ne se met pas de barrière, pas d'interdit. Il excelle dans l'art de la dérision et de l'autodérision et s'est créé un univers où le monde est vu par un gentil looser. Il repousse les limites avec un esprit bon enfant.
• Dena Vahdani est d'origine iranienne, enfant de parents réfugiés, membre de beaucoup d'autres minorités, diplômée en graphisme, fraîchement engagée en tant que business assistant, pourtant c'est pour la comédie que le cœur de Dena bat le plus fort! Elle a commencé en novembre 2016, et a depuis fait des tonnes de scènes ouvertes... Il est grand temps qu'elle participe à des concours!

Lien archives 2018
• Tremplin du Rire 2018
• Festival International du Rire de Rochefort 2018
• Cécile Giroud, Présidente du Jury du Tremplin international du Rire de Rochefort 2018.