160e Anniversaire des Relations diplomatiques entre le Japon & la Belgique

A l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique & le Japon, le 126e Empereur du Japon, sa Majesté Naruhito & son épouse, l’Impératrice Masako seront reçus en Belgique, du samedi 20 jusqu’au jeudi 25 juin.
Après avoir bénéficié d’un peu de repos, au Château royal de Ciergnon, le mardi 23 juin, en matinée, ils seront reçus, au Palais royal, par le Roi Philippe & la Reine Mathilde, avant de rencontrer le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, à l’Hôtel de Ville.
Dans l’après-midi, ils rendront au Parlement fédéral, où ils seront reçus par le Premier Ministre, Bart De Wever, avant d’être invités, en soirée, par nos Souverains, à un Banquet d’Etat.
Le mercredi 24, en matinée, le gouverneur de la Province de Namur, , accueillera leurs Majestés l’Empereur Naruhito & le Roi Philippe, à Namur, leur visite étant liée à la gestion des eaux. Après le déjeuner, au « Château de Namur », ils gagneront Leuven, où ils visiteront l’ « IMEC » (« Institut de MicroElectronique et Composants ») & la « KU Leuven ».
Avant de s’envoler de Melsbroek vers Tokyo, le jeudi 25, ils seront reçus par son Excellence l’Ambassadeur du Japon, Takeshi Osuga, dans sa Résidence, où les liens entre les deux pays seront mis à l’honneur, avec quelques citoyens belges, le matin, et des représentants des résidents japonais, dans l’après-midi.
C’est l’occasion de rappeler que le Japon sera le pays invité d’honneur de l’ « Ommegang », nous présentant la culture japonaise, sur la Grand’ Place, les mercredi 01 & vendredi 03 juilet, de 20h10 à 20h45, en introduction à la reconstitution du cortège offert par la Ville de Bruxelles, en 1549, pour accueillir l’Empereur Charles Quint.
Toujours en l’honneur du Japon, le « Tapis de Fleurs » de la Grand’ Place nous présentera du jeudi 13 jusqu’au dimanche 16 août, une représentation florale, forte de 500 000 dahlias, de « La Grande Vague de Kanagawa », de Katsushika Hokusai (1760-1849).
Yves Calbert.












