26è "Festival International Nature-Namur " ("FINN"), à la Citadelle et au "Delta"

écrit par YvesCalbert
le 07/10/2020

Plus que jamais la Citadelle devient le site du "Festival International Nature-Namur", passant des "4 Jours de la Photo" aux 10 jours du Festival, le complexe cinématographique "Acinapolis" n'étant pas disponible, des suites de la crise sanitaire.

Aussi, un chapiteau, nous accueillera, dressé sur une prairie, sise entre l'esplanade et "Terra Nova", lieu d'entrée des spectateurs, où trois salles seront le site de son réputé "Villa Nature", amputé, en cette année particulière, de la présence des exposants étrangers, des expositions de photographies étant organisées au sein de ce "Village Nature" et à l'extérieur, l'une de celles-ci étant dédiée au concours "Agri Nature", qui devait être présentée à la "Foire de Libramont", annulée pour cause de pandémie.

Grande nouveauté, cette année, en bord de Sambre, le "Delta" - inauguré en septembre 2019 - accueillera le "FINN", avec, pour nous présenter de nombreuses projections, sa superbe Grande Salle et sa Salle Tambour, plusieurs expositions n'attendant que notre visite.

Programme des Galas et Soirées à Thèmes :

- Vendredi 09, à 20h, à la Citadelle : "Gala d'Ouverture" (rediffusion du film, le dimanche 11, à 15h30, et le vendredi 16, à 17h)

- Samedi 10, à 20h, au "Delta"/GS : "Gala des Films d'Amateurs" (rediffusion le dimanche 11, à 13h, et le mercredi 14, à 14h30)

- Dimanche 11, à 18h30, au "Delta"/GS : "Soirée Jardin Extraordinaire" ("Sur les Pistes du Niokolo Koba" & "Ethiopie enchantée")

- Dimanche 11, à 20h, à la Citadelle : Soirée "Mexique" ("De Sabres et de Crocs" & "Nomades" / rediffusion le dimanche 11, à 11h)

- Dimanche 11, à 20h, au "Delta"/ST : Soirée "Oiseaux" ("Mon Ami Pierrot" & "A l'Ecoute de la Nature-Le Secret du Fou volant" / rediffusion le mercredi 14, à 17h30)

- Dimanche 11, à 20h30, au "Delta"/GS : "Soirée Jardin Extraordinaire" ("Sur les Pistes du Niokolo Koba" & "Toundra, dernier Arrêt avant le Pôle")

- Lundi 12, à , à la Citadelle : Soirée de la "DNF" ("La Grâce du Sillon", "De l'Arbre au Violon" & "Wallonie sauvage-Biodiversité")

- Mardi 13, à , à la Citadelle : Soirée "Focus Environnement/Youth for Climate" ("Coup de Chaud pour les Rennes de Sibérie" &  "Génération Greta")

- Mercredi 14, à 20h30, au "Delta"/ST : Soirée "Beauté des Iles" ("La Corse-Une Montagne dans la Mer" & "L'Ile aux Outres-Une Affaire de Famille" / également le dimanche 11, à 14h, & le samedi 17, à 14h)

- Mercredi 14, à 20h30, à la Citadelle : Soirée "Grand Nord" ("Terres du Grand Nord-Le Soleil de Minuit" & Saumon sockeye-Saumon rouge" / également le jeudi 15, à 17h)

- Jeudi 15, à 20h, au "Delta"/GS : Soirée "Expéditions de l'Extrême" ("The Human" & "Planète Méditerranée" / également le dimanche 11, à 17h, & le dimanche 18, à 14h)

- Jeudi 15, à 20h, à la Citadelle : Soirée "Asie Sauvage" ("Les Mondes Secrets de Wanglang", "L'Inde des Félins sauvages-Le Royaume des grands Félins" & "Une Chanson d'Amour-Un Singe avec une App" / également le samedi 17, à 17h)

- Vendredi 16, à 20h, au "Delta"/GS : Soirée "Afrique" ("Le Mont Suswa-La Vie dans un Volcan" & "Lions et Hyènes" / également le mercredi 14, à 17h30)

- Vendredi 16, à 20h, Soirée "Entre Terre et Mer" ("Le Portugal sauvage" & "Quand Baleines et Tortues nous montrent le Chemin")

- Samedi 17, à 20h, à la Citadelle : "Gala des Films de Professionnels et de la Photographie"

- Dimanche 18, à 20h, à la Citadelle : "Soirée de Clôture" ("Le Clos d'une Vie" & "Le Royaume glacé de la Panthère des Neiges")

- Dimanche 18; à 20h30, au "Delta/ST" : Soirée "Au Coeur de l'Europe" ("Forêts et Falaises sauvages"-"A la Recherche du Fantôme" & "La Prairie-Un Paradis perdu ?" / également le dimanche 11, à 14h, & le samedi 17, à 11h)

Abréviations utilisées pour les salles du "Delta" : GS = Grande Salle, ST = Salle Tambour. A noter qu'un service gratuit de navettes sera assuré entre le "Delta" et "Terra Nova", y compris pour les retours, en fin de soirées, de la Citadelle au Centre-Ville.

Avant la projection en soirée, l'après-midi du mardi 13, à la Citadelle, sera consacrée au "Focus environnement", avec deux séances : 

- à 14h : "Notre consommation et ses excès" ("Fast Fashion" & "Un Peloton contre le Plastique")

- à 17h : "Transition durable" ("Pura Vida-Au Pays de l'Or Vert" & "Recettes pour un Monde meilleur-Mieux manger pour changer le Monde")

Evoquant l'environnement, signalons qu'Adelaïde Charlier, la coordinatrice belge francophone du mouvement "Youth for Climate", sera l'une des sept membres du Jury des Films d'Amateurs, dont Philippe Taminiaux, le vice-président et co-fondateur du "FINN", est l'un des autres membres, la présidente de ce Jury étant Caroline Thirion, co-réalisatrice du film "Mbudha, sur les Traces des Chimpanzés", présenté au "FINN", en 2018, en avant-première.

Outre des séances scolaires - l'une d'elle ayant été relevée, l'an dernier, par la présence du Roi Philippe -, notons la traditionnelle séance familiale, animée par Benoît Marenne, mercredi après-midi. Ainsi, ce 14 octobre, à 14h,  

Pas moins de 413 films d'amateurs ont été reçus par les organisateurs, 15, venus du Canada, de France, du Luxembourg, de Turquie, d'Ukraine et de Belgique étant retenus pour la compétition, qui nous sera proposée le samedi 10; à 20h, dans la Grande Salle du "Delta", présentée par deux figures emblématiques de la "RTBF", Tanguy Dumortier, le président du "FINN", et Philippe Soreil, une rediffusion étant programmée, dans la même salle, le dimanche 11, à 14h. Et si nous voulons revoir ces films à domicile, comme chaque année, un DVD, pressé à 750 exemplaires, sera mis en vente.

Si la durée de ces courts-métrages est limitée à 5', 11 autres films, sur 162 reçus, les ultra- courts, d'une durée d'une minute, seront projetés lors de ces deux séances, nous venant d'Estonie, de France, d'Iran, de Moldavie et de Belgique sans oublier une réalisation espano-russe. A noter qu'un vidéaste est considéré comme amateur lorsque la part de ses revenus, issus de la réalisation de ses films, ne dépasse pas 50% de ses revenus totaux.

Quant aux films professionnels, 518 furent envoyés à l'organisation, en provenance de... 76 pays, ce Festival figurant parmi les 5 plus grands Festivals européens du genre ! Pour cette 26è édition, 31 films nous seront présentés, le Jury étant composé d'une Italienne, Luisa Vuillermoz, directrice artistique du "Gran Paradiso Film Festival" ; de deux Belges, Johan Michaux, directeur de recheches au "FNRS" ("Fonds National de la Recherche Scientifique") et Bruno Hilgers, responsable du secteur éducatif de "Point-Culture", au "Delta", directeur de la "Vidéo Academy" du "FINN" ; ainsi que de deux Français, Anne Lapied, cinéaste de montagne, documentariste, et le président du Jury, Laurent Joffrion, réalisateur, lauréat, en 2019, du "Grand-Prix" du "FINN", avec "Ours, simplement sauvage". A noter que le "Prix de l'Environnement" sera attribué par un "Jury Jeunes", constitué d'étudiants du secondaire.

Ces films - d'une durée de 07 à 96 minutes, nous provenant des cinq continents, produits ou coproduits par l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Chine, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Inde, le Luxembourg, le Mexiue, le Royaume-Uni, la Russie, la Suisse et la Belgique - seront projetés, la plupart à plusieurs reprises, au "Delta" (Grande Salle et Salle Tambour) et/ou à la Citadelle, avec des séances programmées dès 11h, le plus souvent avec deux, voire trois, films à l'affiche. Pour plus de détails, synopsis inclus, sur ces 31 films et ceux qui sont présentés hors compétition, consulter le site web :  http://www.festivalnaturenamur.be, des livrets-programmes gratuits étant disponibles au 1er étage du "Delta", auprès de "Point Culture", et à la Citadelle, sur le site de "Terra Nova".

Film projeté lors du "Gala d'Ouverture" : "Okavango-La Rivière des Rêves" (Jacques Mitsch/Fra./2019/94').

Synopsis : "L'Okavango, en Afrique australe, est un des plus grands fleuves au monde. C'est aussi un cours d'eau à nul autre pareil. Les créatures qui le peuplent (éléphants, léopardsn lions et lycaons) vivent au paradis,... qui peut être l'enfer des autres..."

Lors du "Gala des Films de Professionnels et de la Photographie", de larges extraits des films primés seront projetés, de même que l'intégralité du film lauréat du "Grand-Prix".

Si, durant le confinement, l'animateur du "Jardin Extraordinaire", Tanguy Dumortier, président du "FINN", ne pouvant réaliser des reportages à l'étranger, demanda aux téléspectaeurs de la "RTBF", d'envoyer des images de leur jardin, il nous invite, ici, dans la Grande Salle du "Delta", en avant-première, sur grand écran, de le suivre des lacs du Rift au plateau du Simien, en Ethiopie, ainsi qu'au sein d'un Parc National quelque peu oublié du Sénégal.

Outre des séances scolaires - l'une d'elle ayant été relevée, l'an dernier, par la présence du Roi Philippe -, notons la traditionnelle programmation de la séance familiale du mercredi après-midi, animée par Benoît Marenne, avec comme thématique : "La Nature à deux pas de chez soi". Ainsi, ce 14 octobre, à 14h, nos enfants pourront découvrir "Le Trésor de Calico Jack", une activité leur permettant de comprendre le cycle de l'eau, avec, dans les eaux douces, le brochet, le castor, la libellule, le martin-pêcheur, et, en gagnant la mer, le coquillage, le crabe, l'étoile de mer, l'oursin, la résolution de différentes énigmes devant permettre à "Calico Jack" de retrouver son bateau...

Une trentaine de balades nature nous sont également proposées - certaines en forêt, deux d'entre elles incluant de l'escalade -, leurs lieux de rendez-vous et leurs parcours étant détaillés au sein du livret-programme gratuit ou sur le site du "FINN".

N'oublions pas, surtout, que la nature est un spectacle !...

Et cette année, plus que jamais, le monde du spectacle a besoin de nous...

Yves Calbert.

 

 

  • En 2019, le Roi Philippe présent lors d'une séance scolaire
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert