Dernier Week-End d' "Antica-Namur" Carte Blanche à Murielle Lecocq

écrit par YvesCalbert
le 18/11/2023

Pour tous ceux qui aiment le beau, pour le simple plaisir des yeux ou en vue d’un éventuel achat, la 43è édition  d’ « Antica Namur Art Fair » nous attend, dans le quartier de Salzinnes, à « Namur Expo ».

Notons qu’outre sa traditionnelle présence à « Antica Namur », la « Gery Art Gallery » a fêté, le vendredi 03 novembre, l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition de l’asbl « Place Ô Arts », sis rue de l'Ouvrage, 25, à  Namur …

… Une Ville de Namur ouverte à l’Art, qui nous invite à découvrir, jusqu’au dimanche 07 janvier 2024, à la « Galerie  du Beffroi », « Pas de Côté », une exposition proposée par le « Musée Art et Marges », nous présentant quelques quatre-vingts oeuvres,  représentatives de la création artistique « outsider » actuelle, tant belge qu’internationale  (collages, peintures, sculptures, …). Ouverture à 11h, le samedi, et à 12h, le dimanche.

"Antica Namur" n'ouvrant qu'à 13h, voici quelques idées de découvertes artistiques, dès 10h, tant pour les musées que, le week-end seulement, pour le "Delta".

Possédant également leur stand à « Antica Namur », les « Musées namurois » demeurent toujours aussi actifs,  nous présentant, dans leur enceinte, d’intéressantes expositions temporaires, telle celle – accessible jusqu’au dimanche 11 février 2024 – du « Musée des Arts anciens du Namurois » (« TreM.a »), présentée en partenariat avec le « Musée des Beaux-Arts de Nouvelle-Ecosse », au Canada : « Des Siècles de Silence : La Découverte de l’Antiphonaire de Salzinnes ».

Soulignons la présence, au sein de sa collection permanente, du « Trésor d’Oignies », un joyau d’orfèvrerie du  XIIIè siècle, classé comme « Trésor », par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Et si plusieurs exposants – dont la « NF Art Gallery » – nous présente des oeuvres de l’artiste local Félicien Rops  (1833-1898), un détour s’impose par le « Musée provincial Félicien Rops , afin de découvrir son intéressante exposition « Au Travail ! Les Ateliers d’Artistes en Belgique au XIXè Siècle », nous présentant, jusqu’au dimanche 10 mars 2024, le travail de 28 artistes, une « Escape Room » nous étant, aussi, proposée.

En outre, jusqu’au dimanche 25 août 2024, au sein de sa superbe collection permanente, chacun pourra s’intéresser à sa seconde exposition « Félicien Rops en Portraits ».

« Que voulez-vous, je ne peux travailler comme la plupart des bons peintres de Bruxelles qui vont à l’atelier comme au bureau & ‘peignent entre leurs repas’. Moi quand je travaille, je ne dors pas, je ne mange guère & la fièvre s’empare de moi jusqu’à ce que je m’affale sur le flanc comme un navire chassé par le sud-ouest », écrivit-il en 1884.

En bord de Sambre, le « Delta, Espace culturel de la Province de Namur » nous invite à nous intéresser, jusqu’au  dimanche 28 janvier 2024, à « Dedans-Dehors », à une exposition temporaire nous présentant des oeuvres réalisées en milieu carcéral, à Andenne, Namur et Haren, ainsi que des photographies prises dans des prisons de différents pays. 

Par ailleurs, Fabrice Giot, conservateur du « Musée d’Arts décoratifs », sis dans le cadre enchanteur de l’ « Hôtel particulier de Groesbeeck-de Croix » (XIIIè siècle, rénové en 1605), nous annonce, pour le printemps 2024, une importante exposition temporaire sur la sculpture baroque et rococo, dont plusieurs oeuvres sont déjà à découvrir sur le stand des "Musées Namurois".

En attendant, il nous invite à découvrir la collection permanente du musée, qu’il mettra personnellement en valeur,  jusqu’au début janvier 2024, par ses féeriques décorations de Noël.

Enfin, durant les week-ends des 16-17 & 23-24 mars 2024, la Ville de Namur nous proposera sa 8è édition de  « Chambres avec Vues », un parcours d’artistes, amateurs et professionnels, dont les oeuvres nous seront proposées en différents lieux de tous les quartiers namurois, notamment aux sein d’habitations privées, une  occasion rêvée pour découvrir l’ancienne architecture d’intéressants intérieurs, ceci alors que l'an 2O24 devrait nous offrir la ré-ouverture du "Musée archéologique" et du "MusAfrica".

Mais revenons à « Antica Namur », avec le propos de son « Developtment Manager », Luc Darte : « Il faut faire un long retour en arrière pour se souvenir de ce qui portait alors la dénomination de ‘Foire des Antiquaires de Namur'  avait une vocation purement régionale. C’était une époque où le pays comptait une dizaine de salons du même genre. La plupart ont disparu, mais celui de Namur est toujours là, en tant que pilier et baromètre des salons d’art. Je ne vous apprendrai rien en disant qu’en 45 ans, beaucoup d’eau de la Meuse a coulé sous les ponts. Le monde a changé, le salon est resté. Reconnaissons qu’il s’est édifié sur des bases solides. Il était reconnu, alors, comme un salon spécialisé dans le mobilier, mais, avec le temps, il s’est adapté aux goûts et aux styles, pour devenir le salon éclecique que l’on connaît aujourd’hui. Je dis éclectique, car on y retrouve tout ce que peut rencontrer un esthète ou un collectionneur heureux : argenterie, bijoux anciens, sculptures, tableaux anciens et modenes, … »

A Philippe Fievet, pour « Paris Match », il confiait : « Imaginez que vous pouvez trouver en un seul lieu, côte à côte, Famarte et Mingk »I, pour l’Art asiatique, les soeurs Lassus pour l »argenterie européeene, Laurence Lenne, spécialiste de la céramique en Europe, Marie-Cécile François, pour l’Art Déco, Sylvie de Spa et ses jolies boîtes de Spa, Anne-Catherine Simon pour le peintre Félicien Rops et Laura Capazza, ambassadrice de l’orfèvre Goudji … C’est tout dire ! » …

De son côté, Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur, déclarait, en 2022 : « Antica Namur est tout à la fois caverne d’Ali Baba et kiosque de curiosités, à la fois vitrail du temps présent et témoignages des époques passées, en même temps chemin de promenade et occasion de belles affaires. »

Notons enfin les présences, au sein de cet écrin festif et convivial namurois, d’un bar à champagne « Pommery »,  du « Café des Arts » et d’un restaurant gastronomique.

Avec les visiteurs de ce week-end des 18 &19 novembre, les organisateurs espèrent dépasser les 20.000  visiteurs  intéressées d’aller à la rencontre de 115 galeristes, nous venant de sept pays.

Ouverture : jusqu’au dimanche 19 novembre, du lundi au vendredi, de 13h à 19h, le samedi & le dimanche, de 11h à 19h. Prix d’entrée (incluant le « Fair Guide »/58 pages/avec plan du parcours digital {p.16-17}) : 20€ (0€, pour les moins de 18 ans et les étudiants). Adresse : « Namur Expo », Av. Sergent Vrithoff, 02. Parking : face à « Namur Expo ». Transports en commun : bus « TEC » N° 27, venant de la gare ferroviaire de Namur et s’arrêtant devant l’entrée d’ « Antica Namur ». Remarque : nos ami.e.s à 4 pattes ne sont pas admis.es. Contacts : 081/32.19.28  &  antica@fairtime.be. Site web : http://www.antica.be.

… Et rendez-vous sur le site de « Tour & Taxis », du mercredi 17 jusqu’au mercredi 21 April 2024, pour « Antica Brussels » …

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert