A la découverte des nouvelles promenades balisées de Malmedy ( MDY 06 « La Croix des Fiancés »)

écrit par francois.detry
le 30/11/2020
Parcours de Mdy 06

Pour vraiment découvrir une ville ou une région, il faut le faire à pied.

Que vous soyez amateur de promenades courtes, faciles, plus longues, vallonnées, en forêts, dans les Fagnes, avec paysages ouverts …. Malmedy et Waimes ont  de quoi satisfaire promeneurs et marcheurs chevronnés.

Avec le beau temps et le déconfinement, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la région de Malmedy et Waimes au travers de jolies balades? Les deux communes ont remis à jour leur réseau et proposent à présent 45 balades balisées.

A Malmedy, les 26 plus belles promenades en boucle ont été balisées, les ponts rénovés, des panneaux de départ placés, ... pour mieux vous accueillir au départ de Malmedy et de nombreux villages depuis Ligneuville, jusqu'à la Baraque Michel !

Proposition vous est faite de parcourir  la MDY 06 dénommée «  La Croix des Fiancés »

Un seul emplacement de départ :   Le parking devant la Baraque Michel

Logo :  la colombe  /  6 km  / 70 m dénivelé  /  Moyen

Styles : Randonnée  /  Balade

Publics : Famille   /  Scolaires

Thématique : Patrimoine

                                     --------------------------------------------------

Au cours de ce parcours, il vous sera possible de découvrir :

Depuis la Baraque Michel, puis la chapelle Fischbach, vous passerez par la Croix des Fiancés et la fagne de la Poleur.

1) La chapelle Fischbach : érigée en 1830 à l’initiative de Henri Toussaint Fischbach, industriel malmédien, dédiée à Notre Dame du Bon Secours et récemment restaurée. Surmontée d’un clocheton*, l’édifice portait à l’origine un fanal que la famille Schmitz, propriétaire de la Baraque Michel, s’était engagée à allumer chaque soir, pour guider vers le salut tout malheureux, perdu dans la lande inhospitalière. Ce rituel fut rigoureusement respecté jusqu’en 1856.

* Ce 18 Septembre 2020, la chapelle Fischbach a une nouvelle fois été victime d’un vol. Et c’est encore la cloche qui a disparu. Une mésaventure qui s’était déjà déroulée en 2018 avant qu’elle ne réapparaisse mystérieusement.

2) La Vecquée est un des très anciens chemins de la région fagnarde, mentionnée pour la première fois dans un texte de 1569. Le chemin vient de la croix Wathy, au sud de Bronromme, passe par Bérinzenne, Malchamps, Baronheid, Hockay. Ici, une branche ” La Voie du Fer ” se dirigeait vers l’est. Une autre branche traverse la Hoëgne au Pont du Centenaire et se dirige vers la Baraque Michel. La Vecquée marque la limite communale. On y trouve des bornes numérotées de 148 à 157 qui marquaient la frontière entre la Prusse et la Belgique.

Sur la Vecquée, on peut voir la Croix des Fiancés. C’est sans aucun doute, la plus connue de toutes les croix des Fagnes et certainement la plus émouvante. On l’atteint en suivant la Vecquée, depuis la Baraque Michel, en direction de Hockai jusqu’à la borne 151.(B /Belgique et P /Prusse)

Cette croix a été inaugurée, dans son état actuel, le dimanche 20 septembre 1931 en la mémoire de deux jeunes fiancés pris dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. Elle succède à une autre croix plus ancienne, en place depuis 1906 au moins.

François Reiff de Bastogne, terrassier travaillant au barrage de la Gileppe, était fiancé à Marie Solheid de Xhoffray, servante à la ferme Niezette (Halloux près de Limbourg). Ils quittèrent le village de Jalhay le dimanche 22 janvier 1871 pour aller quérir les pièces nécessaires à leur mariage, à Xhoffray (territoire prussien à l’époque). Malgré les mises en garde de leur entourage, ils s’engagèrent en Fagne en pleine tempête. Une épaisse couche de neige recouvrait la lande et la tourmente faisait rage. Ils se perdirent à jamais…

Ce n’est que deux mois plus tard, le 22 mars, à la fonte des neiges, qu’un douanier prussien, découvrit à la borne 151, le corps de la jeune fille. François avait glissé dans le corsage de Marie, un billet : ” Marie vient de mourir et moi je vais le faire “. De fait, son corps fut retrouvé au dessus de Solwaster, à plus de deux kilomètres de celui de Marie. A côté de la borne frontière, on éleva une croix : la Croix des Fiancés.

3) « La Croix des Fiancés : Voir description de la photo

4 ) La Fagne de la Poleur : Voir : https://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/la-decouverte-des-nouvelles-promenades-balisees-de-malmedy-mdy-07-la-fagne-de-la

© François DETRY

----------------------------------------------------

Se balader, mais pas n’importe comment  

L’ASBL Les Amis de la Fagne lance un appel aux promeneurs: prenez l’air, mais respectez les mesures sanitaires et la nature.

Ces derniers temps, la réserve des Hautes Fagnes rencontre un succès grandissant auprès des touristes d’un jour. Confinement oblige, c’est vers le grand air que les citoyens se tournent. Problème, le site est pris d’assaut par des promeneurs qui, pour certains «ont considéré ce lieu de quiétude comme un grand défouloir où ils pouvaient tout se permettre », alerte l’ASBL Les Amis de la Fagne, qui lutte pour la protection des landes tourbeuses dans nos Ardennes. «Il y a deux aspects, détaille le président d’honneur de l’association, Roger Herman. Le premier est lié à la crise sanitaire. On encourage les gens à prendre l’air, mais ce n’est pas une raison pour s’agglutiner. À certains endroits, au point de vue de Botrange par exemple, les gens sont parfois collés à trente ou quarante, sans masque. C’est reconstituer la promiscuité, ça n’a pas de sens. Se promener, d’accord, on le comprend tout à fait, mais il faut éviter les rassemblements.»

Le président pointe un second aspect: le fait que certains sentiers ne soient pas aménagés pour accueillir autant de visiteurs. «On se bouscule, on piétine le sol.» D’autant que depuis quelque temps, l’ASBL met le doigt sur une autre problématique. «On voit réapparaître un phénomène qu’on ne connaissait plus ces dernières années: on retrouve des détritus le long des chemins. Des masques notamment. » Les consignes d’accès sont clairement affichées à la Baraque Michel. L’ASBL rappelle que les agents forestiers ont la main sur le site et appliquent la tolérance zéro à l’égard des promeneurs récalcitrants. «Le tout, c’est de respecter les promenades balisées dans la réserve naturelle. Si on s’en écarte, on risque une amende. Les gardes forestiers en distribuent, même si la répression n’est pas le but premier. » L’ASBL entend bien que la plupart des visiteurs n’ont pas de mauvaises intentions. Il s’agit, tout simplement, de s’en remettre au bon sens.

Justine PONS ( L’Avenir du 01-12-2020 )

 

  • Parcours de Mdy 06
  • Logo de Mdy 06
  • La chapelle Fischbach
  • Une borne frontière Belgique / Prusse
  • Le sentier a enterré les caillebottis
  • Les premières glaces
  • La Borne frontière BP 152
  • Une autre Borne frontière
  • Une borne géodésique
  • Une borne géodésique
  • Touradons et Linaigrettes
  • Une tour d'observation
  • La Croix des Fiancés
  • La Croix des Fiancés
  • La Croix des Fiancés
  • La Croix des Fiancés originelle
  • La Croix des Fiancés originelle préservée à Solwaster
  • La Croix des Fiancés originelle préservée à Solwaster
  • Une des nombreuse plaques "A la mémoire de ..." parsemant la Fagne
  • Une des nombreuse plaques "A la mémoire de ..." parsemant la Fagne
  • Une autre Borne frontière
  • La Vecquée
  • La Poleur
  • La station scientifique de Mont Rigi
  • Retour à la chapelle Fischbach
Portrait de francois.detry
francois.detry