"La Porteuse de Souffle", par "Les Baladins du Miroir", à la Citadelle de Namur, du 05 jusqu'au 10 Août

écrit par YvesCalbert
le 13/07/2022

Présents au "Festival Off d'Avignon", dans la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon, du samedi 09 jusqu'au jeudi 21 juillet, avec une pièce de Frederico Garcia Lorca (1898-1936), "Désir, Terre et Sang", les "Baladins du Miroir" dresseront leur chapiteau sur l'esplanade de la Citadelle de Namur, du vendredi 5 jusqu'au mercredi 10 août (relâche le lundi 8 août), pour nous présenter, en première mondiale, "La Porteuse de Souffle", une pièce mise en scène par Gaspar Leclère, d'après un texte de Jean-Pierre Dopagne, Line Adam assurant la composition musicale.

 

Synopsis : " 'La Porteuse de Souffle' raconte ces moments de vie qui engagent soudain les individus à se questionner, à changer de cap, à repartir à zéro ou simplement à reprendre courage et retrouver l’ardeur de vivre. Sans revendications sociales ou politiques, au travers d’une dramaturgie simple, l’histoire dépeint ces instants où chaque personnage, quelle que soit sa condition sociale, a un problème à résoudre, un rêve à poursuivre ..."

 

Ce spectacle aérien, musical, familial et profondément humain tombe à point nommé, pour égayer nos idées, en cette période de reprise après la pandémie, alors qu'une guerre dans l'Est européen provoque un exode, auquel nul n'aurait pensé, au XXIè siècle.

 

Profitons de cette invitation à regarder au-delà de l’horizon, à observer le ciel et à réapprendre à se positionner dans un monde où souvent la relation à autrui nous insuffle la joie et l’espoir.

 

Cette nouvelle création renoue avec les débuts des "Baladins du Miroir", intégrant des artistes circassiens dans la narration et explorant l’espace scénique du chapiteau dans ses trois dimensions.

 

La présente création des "Baladins du Miroir" est le fruit d'une coproduction avec l' "Atelier Théâtre Jean Vilar", le "Palais des Beaux Arts" de Charleroi, le "K SamKa" et "DC&J Création", avec le soutien du "Centre Culturel du Brabant Wallon" et du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle du "Centre National des Arts du Cirque", avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province du Brabant Wallon, du "Centre des Arts Scéniques", du "Tax Shelter" du Gouvernement fédéral belge et d' "Inver Tax Shelter".

 

N'hésitons pas à prendre du bon temps, profitant du souffle d'une troupe théâtrale forte de 42 ans de créations, d’itinérance et de rencontres avec le public, explorant ces « rencontres extraordinaires et imprévisibles », qui peuvent bouleverser notre existence.

 

Ce spectacle étant organisé à Namur, par le "CAC" ("Comité d'Animation de la Citadelle"), libre à nous de profiter d'une journée à la Citadelle, en nous rendant en contrebas de l'esplanade, sur le site de "Terra Nova", où nous pouvons visiter un intéressant espace muséal, le "Centre du Visiteur", qui nous révélera toute l'histoire de Namur, avec nombre de photographies, vidéos, peintures, maquettes, armes, objets divers, ..., sans oublier les présences d'une cabine de l'ancien téléphérique et d'un puit profond, qui alimentait en eau cette ancienne caserne.

 

 

Une visite guidée des souterrains, avec ses animations en 3D, est vivement conseillée, mais leur succès est tel qu'il convient de réserver (081/24.73.70 & info@citadelle.namur.be).

 

 

Pour nous restaurer, outre le "Made in Namur" de "Terra Nova", pour un encas, de 10h à 18h30, sachant qu'avant le spectacle, nous pouvons profiter de la terrasse du "Panorama", un restaurant, tout fraîchement rénové, qui porte bien son nom, vu qu'il nous offre une superbe vue panoramique sur la Meuse, Jambes, l'écluse, l'île Vas-t'y-Frotte et le quartier de La Plante. Ouverture : de 11h à 22h. Réservations : 081/65.58.71 & info@lepanorama.be.

 

 

A découvrir, aussi, sur l'esplanade, à l'exploration des cultures numériques, le "Pavillon", ouvert depuis mars 2021, qui, jusqu'au dimanche 27 novembre, nous présente son exposition temporaire "Biotopia". Ouverture : du mercredi au dimanche, de 12h à 18h. Contacts : hello@le-pavillon.be. Site web : https://www.le-pavillon.be/.

 

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert