La Vennbahn fête ses 10 ans

écrit par francois.detry
le 16/05/2023
L'ancienne gare de Malmedy

L’année 2023 est marquée par un anniversaire particulier. En effet, le 1er juillet, cela fera 10 ans que la Vennbahn a reçu sa mission

Après de longues années de tra­vail in­ten­sif, la Vennbahn a été in­au­gurée en été 2013 en présence de représen­tants du monde poli­tique et so­cial ainsi que des parte­naires alle­mands, belges et lux­em­bour­geois. L’ob­jec­tif de ce pro­jet In­ter­reg, unique dans la région, était de faire de la Vennbahn l’élément cen­tral d’un réseau transna­tional de pistes cy­clables en­tre les Pays-Bas, l’Alle­magne, la Bel­gique et le Lux­em­bourg. L’in­fra­struc­ture et l’iden­tité pro­pres à la Vennbahn sont syn­onymes de qualité, de décou­verte de la na­ture, de l’his­toire fer­rovi­aire et du charme des régions frontalières.

La Vennbahn a rem­porté une série de prix qu’elle doit non seule­ment au paysage pit­toresque, mais aussi à l’ex­cel­lente in­fra­struc­ture et son his­toire mou­ve­mentée. Ces prix obtenus après l’in­au­gu­ra­tion ont fa­vorisé l’améli­o­ra­tion con­tinue de la Vennbahn, ce qui résulte dans une den­si­fi­ca­tion du réseau de pistes cy­clables à prox­imité de la Vennbahn.

Depuis 2019, le Cen­tre de co­or­di­na­tion de la Vennbahn as­sure la qualité du pro­duit et garan­tit son développe­ment. Des parte­naires alle­mands, belges et lux­em­bour­geois se sont réunis pour porter le pro­duit touris­tique vers un avenir durable en pri­or­isant le main­tien de la qualité et l’évo­lu­tion dans le con­texte de la trans­for­ma­tion écologique et numérique. Le Cen­tre de co­or­di­na­tion sym­bol­ise égale­ment la con­ti­nuité du pro­jet In­ter­reg et l’amitié par-delà les frontières qui s’est développée au cours des années.

À l’oc­ca­sion du dixième an­niver­saire de la Vennbahn, une grande fête sera or­ga­nisée le long du par­cours le 1er juil­let 2023 à Leykaul (Bel­gique). Ces fes­tivités per­me­t­tront de pro­mou­voir la Vennbahn en tant que pro­duit phare de l’of­fre touris­tique et lo­co­mo­tive de la région trans­frontalière. L’ac­cent sera mis sur l’étroite coopéra­tion et l’amitié des ac­teurs de part et d’autre de la frontière en vue de con­tin­uer sur cette bonne voie à long terme.

Le mi­cro-pro­jet “10 ans Vennbahn” est co­fi­nancé – dans le cadre du pro­jet Peo­ple to Peo­ple2In­ter­reg V-A de l’EMR – par le Fonds Eu­ropéen de Développe­ment Régional (FEDER) et par la Städe­tere­gion Aachen et l’Agence du Tourisme des Can­tons de l’Est asbl.

Le projet    La Vennbahn   : traverser les frontières en toute tranquillité

La Vennbahn est l’une des plus longues routes cy­clables sur une an­ci­enne voie ferrée. Elle tra­verse trois pays: l’Alle­magne, la Bel­gique et le Lux­em­bourg. Sur un cir­cuit de 125 km présen­tant un dénivelé moyen de 2%, d’Aix-la-Chapelle à Troisvierges en pas­sant par les Hautes Fagnes, vous pour­rez décou­vrir la na­ture, le charme des régions frontalières, des anec­dotes his­toriques qui gravi­tent au­tour de la Vennbahn et son riche passé his­torique.

La voie ferrée historique

La Vennbahn vit de son passé centenaire tout au long duquel elle a permis de valoriser et de découvrir les paysages. Elle a tracé et retracé de nouvelles frontières qui ont fini par disparaître. Jadis, la Vennbahn sculptait les paysages. Aujourd’hui, elle permet aux cyclistes de les redécouvrir.

L'histoire

Pendant plus de cent ans, la Vennbahn fut une liaison ferroviaire reliant les bassins houillers des environs d’Aix-la-Chapelle et le nord du Luxembourg. Elle fit également prospérer l’espace naturel et culturel unique de la région frontalière belgo-allemande au cœur de l’Europe. À plusieurs reprises, la Vennbahn, autour de laquelle gravitent de nombreuses anecdotes historiques, surmonta les aléas de l’histoire.

Les histoires

Aujourd’hui, les jalons d’une nouvelle ère sont posés. L’acier froid et les traverses de couleur foncée ont fait place à une piste permettant des randonnées pédestres et cyclistes le long d’une voie verte. Découvrez la Vennbahn et les particularités régionales sur une longueur de 125 km et rendez-vous, tout au long des anecdotes en rapport avec la Vennbahn, sur les traces d’un passé riche en histoire.

Le projet : La Vennbahn

Les ves­tiges de l’ex­ploita­tion de la Vennbahn en­tre Aix-la-Chapelle et le nord du Grand-Duché de Lux­em­bourg sont peu nom­breux. Quelques gares désaf­fectées, comme celles de Raeren, de Wal­heim ou de Sour­brodt, des wag­ons im­mo­bilisés ou des in­stal­la­tions de sig­nal­i­sa­tion hors ser­vice ne sont plus au­jourd’hui que les témoins muets d’un passé glo­rieux. Dans cer­taines an­ci­ennes gares, des ex­po­si­tions et des ves­tiges fer­rovi­aires font re­vivre le passé de la Vennbahn. L’époque à laque­lle la Vennbahn était un axe vi­tal re­liant les bassins houillers des en­vi­rons d’Aix-la-Chapelle aux usines sidérurgiques de Lor­raine et du Lux­em­bourg est révolue depuis longtemps. L’his­toire mou­ve­mentée de la Vennbahn com­mença à l’époque prussi­enne, lorsque l’em­pereur Guil­laume Ier posa, en 1882, la première pierre pour mar­quer le début des travaux. En 1889, la Vennbahn fut mise en ser­vice sur le tronçon re­liant Aix-la-Chapelle/Rothe-Erde à Troisvierges. Le succès de la Vennbahn dura jusque dans les années 1920, puis déclina, car cette voie ferrée n’était pas conçue pour les grandes vitesses, et les dis­po­si­tions douanières en­tre l’Alle­magne et la Bel­gique en­tra­vaient les échanges de marchan­dises. Ceci n’empêcha pas les derniers trains de marchan­dises de cir­culer jusque dans les années 1980 ; l’ère de l’util­i­sa­tion touris­tique a démarré en 1990.

Évo­lu­tion

Après la ces­sa­tion défini­tive de l’ex­ploita­tion com­mer­ciale de la Vennbahn au début des années 80, la Com­mu­nauté ger­manophone de Bel­gique ra­cheta le tronçon en­tre Raeren et But­gen­bach, en 1990, pour l’af­fecter au trans­port touris­tique de per­son­nes. Mais ce pro­jet s’avéra bi­entôt non rentable, de sorte qu’il fal­lut chercher une autre pos­si­bilité d’util­i­sa­tion. La par­tie wal­lonne de la Bel­gique in­spira les re­spon­s­ables. Ici, les pistes cy­clables aménagées sur d’an­ci­ennes lignes fer­rovi­aires, con­nues sous le nom de RAVEL, de­ve­naient de plus en plus pop­u­laires, et on décida d’aménager de la même manière le tronçon situé dans la région frontalière belgo-alle­mande. La propo­si­tion d’une route cy­clable trans­frontalière fut immédi­ate­ment ac­cueil­lie par les com­munes parte­naires en Alle­magne, et les re­spon­s­ables lux­em­bour­geois furent aussi vite con­va­in­cus. Le pro­jet a été lancé en tant que pro­jet In­ter­reg en vue d’un éventuel fi­nance­ment ; la Com­mu­nauté ger­manophone a été chargée de la co­or­di­na­tion formelle.

 Le coût to­tal des in­vestisse­ments se chiffre à 14.540.914,83 €.

----------------------------------------------------------

Venez fêter avec nous !

À l’occasion du 10ième anniversaire de la Vennbahn, une grande fête sera organisée le long du parcours le 1er juillet 2023 à Leykaul (Belgique)

  • L'ancienne gare de Malmedy
  • La Vennbahn à Lommersweiler
  • La Vennbahn à Lommersweiler et son tunnel
  • La Vennbahn
  • La Vennbahn
  • La Vennbahn
Portrait de francois.detry
francois.detry