"Namur en Lumière"

écrit par YvesCalbert
le 29/11/2022

« Il est important de mettre des étoiles dans les yeux des gens, surtout en cette période difficile », déclara Anne Barzin, échevine des Fêtes, lors de la conférence de presse présentant l’organisation de « Namur en Lumière ».

Si des chalets seront à nouveau présents sur la place de l’Ange, après deux ans d’absence : une édition annulée, en 2020, et une autre, en 2021, perturbée par la crise sanitaire, en 2022, c’est la crise de l’énergie qui s’est invitée, d’où l’absence de la traditionnelle patinoire, trop énergivore.

** Piste de Rollers :

Encore présente en 2021, elle sera remplacée, cette année, par une piste de « rollers », aux mêmes dimensions, à savoir : 350 m2. A tous les patineurs sur roues, rendez-vous sur la place de l’Ange, jusqu’au dimanche 08 janvier inclus, l’occasion idéale de débuter dans la pratique de ce sport de loisirs.

Ouvertures : du lundi au jeudi, de 11h à 20h (dernière entrée à 19h), le vendredi, de 11h à 22h, le samedi, de 10h à 22h, et le dimanche, de 10h à 20h, les dernières entrées étant acceptées jusqu’à une heure avant la femerture de la piste. Fermetures : le samedi 24 novembre, à 18h, et le dimanche 01 janvier 2023, toute la journée. Patins « rollers » : location sur place.

** Marché de Noël :

Outre les quelques chalets installés sur cette même place, nous retrouvons, jusqu’au samedi 31 décembre, le coeur du « Marché de Noël », sur la place d’Armes, à nouveau librement accessible, comme en 2019, sans contrôle sanitaire, sans obligation d’entrer d’un côté et de sortir de l’autre et sans nombre limité de visiteurs. La liberté retrouvée, tellement plus agréable, tant pour nous tous, que pour les services de la Ville, qui durent gérés cette situation de crise, le marché de Noël namurois ayant pu, néanmoins, arriver à son terme, contrairement aux « Plaisirs d’Hiver », à Bruxelles, femés plus tôt que pévu.

Quel bonheur pour les Namurois et autres visiteurs de retrouver, ainsi, sans aucune restriction, le sens de la Fête, notamment au sein du « Repère des Rennes », à nouveau pleinement accessible, où, de 14h30 à 17h, « Père Noël » attendra les « enfants sages » tous les mercredis, les samedis 10,17 et 24 décembre, sans oublier le mardi 06 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

** Folklore :

Le folklore namurois sera bien représenté, sur les places d’Armes et de l’Ange, avec des prestations des « 40 Molons » de la « Société Royale Moncrabeau », les samedi 10 et dimanche 18 décembre, ainsi que, les dimanhe 11 et le samedi 17 décembre, des « Echasseurs-Echacheuses », ces derniers.ères ayant vus, le 16 décembre 2021, leurs  « Joutes sur Echasses de Namur » inscrites sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ».

** Calendrier de l’Avant des Commerçants du Centre-Ville :

Chaque jour, dès 10h, une photo de « Rudolph le Renne » est postée sur la page « Facebook » de Namur Centre-Ville. A nous de la retrouver, avant 17h, dans la vitrine de l’un des commerçants du Centre-Ville. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera alors effectué et la.le lauréat.e pourra aller rechercher son cadeau chez le commerçant du jour.

A souligner que la plupart des commerces du Centre-Ville seront ouverts les dimanches 04, 11 et 18 décembre, Stéphanie Scailquin, échevine de l’Attractivité urbaine, ayant insisté, en conférence de presse, sur l’importance d’avoir réservé le Centre-Ville aux piétons, aucun véhicule n’étant accepté, 7 jours sur 7, après 11h du matin, du vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 08 janvier 2023.

** Expositions :

– « D’Hiver Divers », à la « Galerie du Beffroi » :

Au pied du Beffroi – édifié vers 1638 et repris, depuis 1999, sur la liste du « Patrimoine mondial de l’UNESCO » -, au sein de la Galerie éponyme, jusqu’au mecredi 11 janvier 2023, le Service Culture de la Ville de Namur, nous invite à découvrir le travail de douze illustratrices et illustrateurs belges (Anne Brouillard, Sabine De Greef, Philippe de Kemmeter, Noémie Favart, Emile Jadoul, Sarah Parmentier, Catherine Pineur, Bénédicte Quinet, Marie-José Sacré, Marine Schneider, Michel Van Zeveren et Gabrielle Vincent) de livres destinés à la jeunesse, ayant l’hiver pour thème, la bien belle scénographie nous offrant de vivre quelques minutes dans une ambiance chaleureuse, propice à la contemplation et à la rêverie.

A la « Galerie du Beffroi », nous parcourons un grand livre ouvert, d’où s’échappent trois petits cochons dodus, sous l’œil gourmand du Loup, un arbre enroulé d’une immense écharpe colorée, un lapin qui réchauffe ses petites pattes devant une cheminée garnie de cadeaux, un bonhomme de neige qui entame sa longue et inexorable fonte, Saint Nicolas et Père Noël surpris en pleine bisbrouille …

Ouverture : jusqu’au mercredi 11 janvier 2023, de mardi à samedi, de 11h à 18h, le dimanche, de 12h à 18h. Entrée libre. Contacts : 081/22.84.76 & galeriedubeffroi@ville.namur.be. Site web : http://www.facebook.com/galeriedubeffroinamur.

– « Noël – Nouvel An », au « Musée des Arts décoratifs » :

Sis au sein du « Pôle des Bateliers » et, plus précisément, de l’ « Hôtel particulier de Groesbeeck-deCroix » – édifié au XIIIè siècle, réaménagé au XVIIIè siècle, acheté par la Ville de Namur en 1935 – nous invite à découvrir ses fastueuses décorations de Noël, installées, avec goût, comme chaque hiver, par Fabrice Giot, le conservateur de ce musée, qui accueille régulièrement des tournages de films, et qui, début décembre, accueillera de nouveau un superbe tableau du XVIIIè siècle, fraîchement restauré, nous montrant une joute d’échasseurs.

Ouverture : de mardi à dimanche, de 10 à 18h. Entrée libre. Contacts : museeartsdecoratifs@ville.namur.be & 081/24.87.20. Site web : https://www.namur.be/fr/loisirs/culture/musees/les-bateliers/musee-des-a....

** Spectacles :

– « Contes de Noël », à la « Maison du Conte », le mardi 27 décembre, qui proposera à nos enfants des chansonnettes, des contes et des histoires, un gouter de Noël étant prévu.

– « Kroll sur son 31 », au « Théâtre de Namur », le mercredi 28 décembre, à 20h, qui évoquera les faits marquants de l’année 2022, illustrés par le talentueux carricateur de presse belge Pierre Kroll (°Gwaka/ex-Congo belge/1958). En direct, il évoquera, également, 2023, réalisant quelques dessins pas piqués des vers.

– « Le Combat des Anges », dans le cadre du « Noël des Cathédrales », du lundi 02 jusqu’au mercredi 04 janvier 2023, à 17h, 18h15 et 19h30, dans la Cathédrale Saint-Aubain, un spectacle mis en scène par Luc Petit (°Tournai/ 1962), directeur artistique des « Nocturnales », lauréat, entre autres, en 2017, à Los Angeles, du « Prix du meilleur Spectacle mondial », pour « Décrocher la Lune », et, en 2022, d’un « Mérite wallon », pour son traval de valorisation du patrimoine régional.

– « Derrière les Fagots de Dame Hiver », avec Annick Pirlot, ses chants, contes et poèmes, pour entrer dans la saison froide, en émotion, générosité et rire, du vendredi 09 jusqu’au dimanche 18 décembre, au N° 03 de la rue des Casernes, à Gelbressée.

** Concerts :

– Oratorio de Noël imaginaire, constitué, au départ, d’oeuvres de compositeurs allemands du XVIIè siècle, inédites pour la plupart et provenant de la très riche collection Düben, conservée au sein de la biliothèque de l’ « Université d’Uppsala », en Suède. A écouter le jeudi 08 décembre, à 20h, au « Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne » (« CAV& MA »/ »Grand Manège »).

– Concert de Noël de l’ « Harmonie de Malonne », le samedi 17 décembre, à 19h, au « Centre de Loisirs et Culture CLC », sis au « Champ A », à Malonne.

– Concert de Noël, donné, dans leur salle de concert (rue Heny Blès, 33A), par le groupe « Big Band », constitué d’étudiant.e.s de l’ « IMEP » (« Institut supérieur de Musique Et Pégaogie »), de la classe de chant pop, qui mettra en avant, – le lundi 19 décembre, à 20h – du chant crooner, du groove pop et du swing.

– Concert de Nouvel An du « Lumacamerata » (« Orchestre de Chambre de Namur »), un nom contractant deux mots italiens : lumaca (escargot, symbole de Namur) et camerata (chambre). Cet ensemble d’une douzaine de musicien.ne.s est spécialisé dans un répertoire, de l’époque classique jusquà la création contemporaine, écrit pour des orchestres à cordes. A découvrir, le dimanche 22 janvier, à 17h, au « Delta ».

– Concert de Nouvel An de la Ville de Namur, mettant la musique viennoise à l’honneur, faisant la part belle à la dynastie des Strauss, avec l’ouverture de l’opérette « Une Nuit à Venise », composée par Johann Strauss fils (1825-1899) le dimanche 22 janvier, à 20h, au « Théâtre de Namur ». Donné sous les baguettes de Giovanni et Jean-Luc Votano, ce concert accompagnera un spectacle de danses, donné par les « Ballets du Conservatoire de Namur ».

** Balades, guidées par les « Guides Touristiques du Namurois » :

– « Namur by Night », les samedis 03 et 10 décembre, (re)découverte, sous des illuminations féeriques des charmes du « Vieux Namur ».

– « Temps de Noël et Traditions », les dimanches 11 et 18 décembre, évoquant la Saint-Martin, célébrant la fin des travaux des champs, avec ses fêtes et autres coutumes, toujours d’actualité, depuis le début du XXè siècle.

Histoire et Patrimoine avec les « Guides Touristques du Namurois » © Photo : Murielle Lecocq/2021

Réservations obligatoires à l’ « Office du Tourisme » : 081/24.64.49 & info@visitnamur.eu. Site web :  https://www.namurtourisme.be/fr/.

A noter que le samedi19 novembre 2022, l’asbl « Guides Touristiques du Namurois » a fêté son 25è anniversaire.

** Manèges forains : présents dans le Centre-Ville, du vendredi 09 décembre jusqu’au dimanche 08 janvier 2023.

** Saint-Nicolas arrivera à Namur, dans un bateau, qui acostera devant le « Delta », le samedi 03 décembre, à 14h, son cortège en fanfare s’ébranlant dans les rues du Centre-Ville, jusqu’à 17h, des bonbons et mascottes étant offerts aux enfants, qui pourront participer à un concours de dessins.

** Maison du Père Noël, sise au N° 64 de la rue de Fer, où, dans un décor original, Père Noël recevra les enfants sages, cet événement étant organisé avec la participation des commerçants, un petit cadeau et une photo souvenir étant remis à chaque enfant, en décembre, les mercredis 14 & 21, de 14h 0 18h ; les vendredis 09, 16 & 23, de 15h30 à 18h, ; les samedis 10 & 17, de 14h à 18h ; le samedi 24, de 11h30 à 15h ; ainsi que les dimanches, de 14h à 18h.

** Marchés de Noël locaux, en décembre : à Belgrade, le « Marché artisanal », le dimanche 18, de 10h à 18h ; à Malonne, à l’Abbaye Saint-Berthuin, les samedi 10 et dimanche 11décembre ; à Marche-les-Dames, à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier, du vendredi 02 jusqu’au dimanche 04 ; à Namur, dans le quartier de Bomel, au « CCN » (« Centre Culturel de Namur »), le « Marché des Gozettes », le dimanche 11, de 11h à 18h30, ainsi qu’à Temploux, le « Christmas Village », sur l’aérodrome, jusqu’au dimanche 18.

** Salon de la gastronomie et du vin, à « Namur Expo », du vendredi 09 jusqu’au dimanche 11 décembre, dans le quartier de Salzinnes, avec la participation d‘une centaine de viticulteurs passionnés. A votre bonne santé et bon appétit.

** Salon du livre d’auteurs namurois, dans l’Abbaye de Malonne, des auteur.e.s dédicaçant leurs ouvrages, les samedi 10 et dimanche 11décembre.

** Feu d’artifice, tiré depuis la « Confluence », le samedi 31 décembre, à minuit, histoire de vivre les 20 premières minutes de 2023 dans une explosion de couleurs, les quais de Meuse et de Sambre étant les lieux stratégiques pour admirer le premier spectacle de l’année.

A tous nos lecteurs nous souhaitons de vivre d’agéables Fêtes de Fin d’Année !

Yves Calbert

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert