"Uptown Design", dans le haut de la Ville de Bruxelles

écrit par YvesCalbert
le 19/09/2020

A Bruxelles, pas moins de 12 magasins du boulevard de Waterloo et 6 de la rue de Namur nous accueillent, jusqu'au dimanche 27 septembre, nous présentant les oeuvres de designers, dans le cadre de la 7è édition de l' "Uptown Design", qui est également présent sur le territoire d'Ixelles, avec l'hôtel "Le Sofitel Louise", ainsi que dans un lieu de la rue du Cerf, à Bruxelles.

Lors de la conférence de presse, Fabian Maingain, Echevin des Affaires économiques et de l’Emploi de la Ville de Bruxelles déclara : “C’est un magnifique projet que de faire entrer l’Art dans les  boutiques de ce boulevard historique de la capitale. Cette année plus que jamais, 'Uptown Design' participe à la valorisation de notre patrimoine et aide à la redynamisation de ses quartiers. Nous sommes heureux d'aider à faire revivre nos commerces par un tel événement accessible à tous. La Ville entend soutenir ces efforts qui concourent à la relance, et ainsi célébrer comme ils le méritent ces commerçants qui sont l’âme de Bruxelles.”

Roland Cracco, le Ceo d’ "Interparking", ajoute : "Un tel événement contribue à attirer du monde, ce qui fait revivre la Ville, qui se veut être un lieu de rencontres... Et "Interparking" sera votre vestiaire, toujours prêt à acceuillir vos voitures."

La commissaire de 4 designers, Giovavanna Massoni, souligne, quant à elle, que : "Cet événement constitue un prototype d'un mariage entre la Culture et les commerces."

Grâce à l'itinéraire imaginé par Kunty Moureau et Pascale Dedoncker, nous pourrons célébrer la création contemporaine, en nous rendant chez "Natan", Diane Von Furstenberg, "Samsonite" ou encore "Limited Edition", sans oublier chez de nouveaux venusYves Delorme, Paule Ka, "7 For All Mankind" et Barbara Louys.

Nous pourrons, également, découvrir une sélection d’œuvres de la "Galerie Alice Gallery", les meubles tubulaires de "J&J Ateliers", les luminaires de Koen van Guijze ou encore les bancs singuliers de Inessa Hansch et  Thomas Serruys, présentés par la plateforme "Design Brussels", de Jean-François Declercq et Roel Rijssenbeek, sans oublier les « happy heads » (têtes gonflables illuminées, basés sur la culture populaire franco-chinoise) des artistes "Benoit+Bo".

A l'initiative de la "Fondation pour les Arts" (fondée en 1992, pour promouvoir la Culture à Bruxelles et... Bruxelles par la Culture), notons le lancement du livre "Know How", écrit par Delphine Martens et illustré des photographies de Julien Hayard, nous proposant d'aller à la rencontre de 40 artisans bruxellois, nous racontant leur vie, leurs anecdotes, mais, avant tout, leur passion du métier. Extraits de cet ouvrage, des agrandissements de ces photographies sont exposées dans le magasin "Obumex", au N° 27 du Boulevard de Waterloo.

L'auteure, Delphine Martens, témoigne : "Il y a 20 ans, un livre sur les métiers d'art est sorti et le but est de remettre ça au goût du jour. On a donc sélectionné 40 artisans dans le bâtiment. Le but c'est de montrer leur vie, leur quotidien à travers leur métier qui est peu connu. Mais aussi de montrer pourquoi ils ont fait ce choix. On a des peintres, des tailleurs de pierre, des ébénistes et des concepteurs de vitraux notamment."

Proche de ce lieu, au N° 23-24 de ce même boulevard, le "BMW Brand Store" expose une sélection de travaux provenant du "CAD"  ("College of Art & Design", sis à Uccle), prouvant la volonté d' "Uptown Design" de soutenir la jeune création, jouant un rôle d'incubateur de la créativité, en confrontant designers et artistes renommés à leurs homologues moins confirmés...

... Et Kunty Moureau d'expliquer : "Il importe pour notre parcours de valoriser (la) créativité émergente et le parrainage de personnalités du monde du design est l'une des clés pour y parvenir. Chaque lauréat d'un 'Award CAD' pourra ainsi voir son projet édité, en collaboration avec Dominique Rigo", ce dernier, architecte de formation, participant, depuis le début des années septante, au mouvement évolutionniste dans les domaines de l’architecture d’intérieur et du design.

Les deux curatrices nous confient : cet événement est "unique qui, en dévoilant au public et en mettant en vente des créations singulières, offre aux jeunes talents designers une précieuse visibilité en plein cœur de la capitale de l’Europe, plaque tournante économique et carrefour de cultures s’il en est."

"Pour interpeller le regard, l'artiste doit prendre possession de l'espace. C'est la raison pour laquelle nous rencontrons chaque acteur du projet en amont...  Pour analyser les codes esthétiques de la marque, ses valeurs, les conjuguer avec l'architecture d'un lieu et créer ll'harmonie, la rupture, ou susciter l'émotion."

Ce "parcours fait la part belle au mélange des genres et à la fusion d'inspirations. Les diktacts classiques s'érodent, car le monde créatif se révèle de moins en moins cloisonné, formant une bulle artistique aux frontières toujours plus perméables."

A souligner, enfin, que ce samedi 19, la plupart des designers seront présents dans leur magasin ou lieu d'exposition, afin qiue puissions les rencontrer, leur poser des questions sur leur travail. En outre, Yoel Pytowski, le lauréat du concours "Art Contest", réalisera une oeuvre in situ.

Carte de l' "Uptown Design", noms et adresses des boutiques participantes, à 1000 Bruxelles :

1."Edition Limitée", Rue de Namur, 35
"Stream Studio" (stream-studio.design)

2. "Marie's Corner Project Store", Rue de Namur, 39
"SC", par Sophie Casier (casiersophie.wixsite.com)

3. "Gil Galway", Rue de Namur, 65B
Claire de Quénetain (dequenetain-brunse.com)

4. "La Vitrine", Rue de Namur, 64
Claire de Quénetain (dequenetain-brunse.com)

5. "By B Barbara Louys Jewelry", Rue de Namur, 93
"Mademoiselle Jo" (mademoisellejo.com)

6. "Natan", Rue de Namur, 78
Olivier Vitry, pour "Claisse Architecture" (claisse-architectures.be)

7. "For All Mankind", Boulevard de Waterloo, 01A
Mathieu Delhaye

8. "Hästens", Boulevard de Waterloo, 08
"Jeoffrey Lup Architecte"

9. "Samsonite", Boulevard de Waterloo, 09
- Shinsuke Kawahara (shinsuke-kawahara.com)
- Stan Van Zaken (theodemeyer.be)

10."Manalys", Boulevard de Waterloo, 11
Sean Henry, présenté par "LKFF Art and Sculpture Project" (lkff.be)

11. "BMW Brand Store", Boulevard de Waterloo, 23-24
Eric-Luc Maquet (ericlucmaquet.be)

12. "Scapa of Scotland", Boulevard de Waterloo, 26
Eric-Luc Maquet (ericlucmaquet.be)

13. "Obumex"' Boulevard de Waterloo 27
"Fondation pour les Arts"/"Prisme Editions" (prisme-editions.be)

14."Golden Goose", Boulevard de Waterloo, 34A
Christina Scheuren (instagram.com/christinascheuren)

15. "Tod's", Boulevard de Waterloo,46

Bénédicte Chené, par la "Galerie de La Forest Divonne" (galerielaforestdivonne.com)

16. "Paule Ka", Boulevard de Waterloo, 48
Frank Jons (frankjons.co)

17. "Delorme Yves", Boulevard de Waterloo 58
Sabine Botta (sabinebotta.com)

18. "Project Store", par Greta Marta, Rue du Grand Cerf, 18

"Tawla", édité par "Plumbum", présenté par "Les confidents" (lesconfidents.com)

19. "Sofitel Le Louise", Av. de la Toison d'Or, 40 - 1050 Bruxelles
- Pascale Christoffel (pascalechristoffel.be)
- Carl-Eric de Sivers (instagram.com/carl.studio)
- Diana Alexandra Vasile (dianavas.world)

Que d'oeuvres et de boutiques à découvrir, histoire de pouvoir, enfin, se changer les idées, après une trop longue période d'absence de possibilité d'accès au design... 

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert