Visperterminen : le plus haut vignoble d’Europe est en Suisse  

écrit par francois.detry
le 28/11/2021
Photo 1   Le vieux centre-ville de Viège   ( Myriam Thys )

On ne peut pas dire que le Belge est un expert en vins suisses. Pourtant, ceux-ci méritent le détour. Avec 5.236 hectares de vignes, le canton du Valais est le plus grand producteur de vin en Suisse. Et ici, les vignerons n’ont pas intérêt à souffrir du vertige car les vignes se situent entre 300 et 1.150 mètres d’altitude. Nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour filer à Visperterminen, où se situe le plus haut vignoble d’Europe. C’est là que mûrit la perle des vins alpins.

Visperterminen, la région la plus chaude et la plus sèche de Suisse

Après avoir traversé les 35 kilomètres du tunnel ferroviaire du Lötschberg, notre train s’arrête dans la très animée gare de Viège. On ne peut pas dire que le nouveau centre soit très pittoresque. Mais la vieille ville (Visper Altstadt), elle, l’est assurément. ( photo 1 )

Le vieux centre-ville de Viège

C’est un petit miracle que ce centre historique ait survécu, car un tremblement de terre a ravagé toute la ville en 1850. Seule la partie haute de la vieille ville a résisté. On y trouve toujours quelques ruelles abritant des maisons construites entre le 12e et le 17e siècle. Le monument habitable le plus ancien est la tour Lochmatter, datant du 12e siècle.  ( photo 2 )

Mais parmi les bâtiments remarquables, il y a aussi la très étroite Im-Eich-Haus, la flamboyante Burgener Haus aux gracieuses arcades ou encore l’imposant portail de la Cricer Haus ( photo 3 ) . La serrure en fer forgé de ce dernier vaudrait aujourd’hui à elle seule 50.000 euros, selon notre guide qui, après cette visite de la vielle ville, nous emmène directement vers les vignes.   

Le vignoble de Viège

De la vieille ville de Viège, nous suivons le chemin Reblehrpfad à travers les vignes, pour grimper jusqu’à une altitude de 858 mètres. Après une demi-heure, nous atteignons le début du « Rieben », vignoble réputé, situé sur le flanc sud du Terbinerberg. Les raisins reçoivent ici bien davantage de soleil que dans le bas de la vallée du Rhône. Mais ils ne sont pas faciles à cultiver car les vignes sont aménagées en terrasses à fortes pentes (que l’on appelle ici tablars), où toutes les opérations s’effectuent encore à la main. Nous marchons le long des étroits murs en pierre qui soutiennent les vignes aménagées en terrasses. Des ouvrages qui ont été réalisés avec le savoir-faire suisse réputé. La vue devient de plus en plus belle. Tout comme le vignoble, nous grimpons progressivement jusqu’au sommet. ( photo 4  Oberstalden )

Chaleur et sécheresse

Alors que l’on en aurait bien besoin, nous cherchons en vain les fontaines d’eau fraîche de la montagne… Ici, il fait une chaleur étouffante et la raide montée est épuisante. Visperterminen se situe dans la région la plus chaude et la plus sèche de Suisse.  ( photo  5  Visperterminen )

Le foehn, vent venu d’Italie, apporte de l’air chaud en permanence. Et vu que les murs de soutien en pierre retiennent la chaleur, il règne ici un microclimat propice à la culture du vin. Environ 24 des 42 hectares du vignoble de Visperterminen se composent de raisins blancs. Dans les vignes situées le plus en altitude, le seul raisin qui résiste est le « heida », un raisin aux feuilles en forme de cœur, originaire du Jura français. C’est d’ailleurs en référence à ce raisin que Visperterminen est aussi appelé “Heidadorp”  ( ou village de l’heida ). Ce raisin donne un vin blanc particulièrement épicé.

=========================================

Contraste saisissant entre modernité et tradition de cette région du Valais

Toujours en route vers ce plus haut vignoble d'Europe à Visperterminen, nous nous écartons des vignes à Unterstalden, pour faire une halte à la cave St. Jodern Kellerei, une coopérative de viticulteurs de la région. Le bâtiment moderne affiche un intérieur très branché. Cela contraste au milieu des maisons en bois qui sont la norme dans la région.

Mais sous des allures très contemporaines se cachent un travail et un savoir-faire traditionnels. On produit ici 400.000 bouteilles par an. La gamme est assez vaste : elle comprend 9 types de vins rouges ( ce qui est beaucoup quand on sait que la plupart des vins suisses sont des blancs) et 10 blancs, mais aussi un rosé et un vin pétillant.  ( Photo 6  St. Jodern Kellerei : une cave branchée)

Nous dégustons notamment un Heida Veritas, plutôt cher mais délicieux. En 2015, ce vin figurait parmi les 6% des meilleurs vins blancs du monde. C’est un vin terreux avec un arrière-goût épicé. On comprend tout de suite pourquoi cette cave réputée est régulièrement inondée de prix divers et variés.  ( Photo 7  St. Jodern Kellerei

Oberstalden, village de carte postale

Au départ d’Unterstalden, nous marchons à travers les bois jusqu’à Oberstalden qui, comme son nom l’indique, se situe un peu plus en hauteur. C’est une randonnée difficile. Croyez-le ou non, mais jusqu’aux années 1960, les gens vivaient ici en tant que nomades.  ( Photo 8  Oberstalden )

En été, ils séjournaient dans ce village de carte postale idyllique ; en hiver, ils migraient à Visperterminen ; et en automne, ils s’installaient encore plus haut dans les Alpes. Les rares familles qui vivent encore ici aujourd’hui se composent toutes de vignerons. Des gens costauds au caractère bien trempé, à l’image des vins de cette région. La vue sur les vignobles, qui contrastent fortement avec les sommets enneigés, est d’une grande beauté. Les maisons sont très anciennes.

La plupart sont construites en bois, avec des parties en pierre naturelle. Nous effectuons un petit pique-nique et une dégustation de vin dans la plus ancienne maison du village, datant de 1774. On y trouve un pressoir à raisins datant de la même année et qui était encore utilisé jusqu’en 1950. C’est désormais une pièce de musée, dont les locaux sont très fiers. Nous avons goûté plusieurs vins, dont ceux de la cave Johanneli Fi, qui associe tous ces breuvages (que nous apprécions beaucoup…) à des légendes locales.

Terminus : Visperterminen

Au départ d’Oberstalden, nous empruntons le “Täbiner Kulturweg”, un itinéraire pédestre qui met en lumière la vie quotidienne des Tabiner (anciens habitants de Visperterminen). Le village se situe à 1.350 mètres d’altitude.  ( Photo 9  Visperterminen, le village )

Jusque dans les années 1940, il n’était accessible qu’à pied. À l’époque, les enfants attendaient avec impatience l’hiver car ils pouvaient alors chaque jour utiliser le traîneau pour dévaler la montagne jusqu’à l’école. Visperterminen est un beau village, avec sur la place centrale une majorité de maisons en bois. Au loin, on aperçoit les deux sommets du Bietschhorn, appelé aussi le baromètre. On dit que s’il n’est plus couvert de neige en août, ce sera une bonne année viticole. La dernière partie de l’ascension fut difficile. Non seulement à cause du soleil et des parties escarpées, mais aussi à cause du vin que nous avons dégusté à Oberstalden… Nous avons donc décidé de prendre le bus pour un retour vers Viège. Là, nous nous sommes installés sur une terrasse pour y déguster un verre de vin blanc frais de la région.  ( Photo 10  Visperterminen, le vignoble )

©  Vacancesweb

 

  • Photo 1   Le vieux centre-ville de Viège   ( Myriam Thys )
  • Photo 2  La tour Lochtmatter   ( Myriam Thys )
  • Photo 3  Cricer Haus   ( Myriam Thys )
  • Photo 4 Oberstalden   ( Myriam Thys )
  • Photo 5  Visperterminen   ( Myriam Thys )
  • Photo 6  St. Jodern Kellerei : une cave branchée    ( Thomas Andenmatten )
  • Photo 7  Jodern Kellerei   ( Thomas Andenmatten )
  • Photo 8  Oberstalden   ( Myriam Thys )
  • Photo 9 : Visperterminen, le village  ( Myriam Thys )
  • Photo 10  Visperterminen, le vignoble   ( Myriam Thys )
Portrait de francois.detry
francois.detry