Les Compagnons de la Libération : Hubert Germain

écrit par VandenHende
le 13/01/2022

Une flamme brûle en lui, celle de la Résistance.

 Voici l’histoire du dernier des derniers. L’histoire d’un jeune homme qui refuse le déshonneur et qui ne veut pas se résigner. Un homme révolté par la trahison des pères qui se sont soumis en si peu de temps. Un homme qui aime tant son pays qu’il est prêt à lui sacrifier sa vie sans rien attendre en retour. Hubert Germain a été de tous les combats de la France libre, de la Syrie à l’Allemagne, en passant par Bir Hakeim, Monte Cassino et le débarquement de Provence. Hubert Germain était le dernier Compagnon de la Libération.

A lire aussi : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/romain-gary-dans-la-serie-les-c...

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/les_compagnons_de_la_liberation...

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/les_compagnons_de_la_liberation...

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/les_compagnons_de_la_liberation...

Scénariste : Jean-Yves LE NAOUR

Historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'histoire du XXe siècle. Il est l'auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l'histoire du XXe siècle.         

Deux de ses essais ont reçu un prix : L'affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu'une seconde distinction : le prix de l'Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense ""un travail original récent consacré à l'histoire de la Médecine"".

- Un portrait de Jean-Yves Le Naour dans la revue Bretons de mai 2013.

- Par Nina Sorel, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Historia de mars 2013.

- Par Joël Bigorgne, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Ouest France.

- Un entretien dans la revue Géo histoire avec Valérie Kubiak et J.-M. Bretagne à propos de l'année 1914.

- Un second entretien sur la Grande Guerre dans l'Express avec Philippe Bidalon et Léon Mazzella.

Dessinateur : Alain MOUNIER

Alain Mounier publie son premier album D'un enfer à l'autre en 1983 chez Glénat. Suivront Tango (chez Glénat, scénario Giroud), Dock 21 (chez Dargaud, scénario Rodolphe). En 1999 et 2000, il signe Exit 1 puis Exit 2 chez Albin Michel. Il dessine en 2002 le tome 6 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud et participe avec Rossi et Bonnet à Une folie très ordinaire la même année toujours chez Glénat. 2005 marque la sortie du one-shot Mourir au Paradis chez Dargaud. Chez Grand Angle, il publie Box en 2006. Il est également le dessinateur de L'Ambulance 13.

Série « Les compagnons de la libération » aux éditions Grand Angle

56 pages

ISBN : 9782818984055

Prix : 14,50€

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"