Actualité

Jean-Marie Lesage: RTBF - Décorations de Noël à Achouffe 2017

Jean-Marie Lesage vitrine de Jean-Marie Lesage

Jean-Marie Lesage: peintures de Noël à Achouffe (Houffalize) 2017
C'est un des établissements d'Achouffe, le confidentiel village ardennais de la bière, que la RTBF et Jean-Marie Lesage avaient convenu de choisir pour un reportage.
Un reportage filmé ce 11 décembre 2017 et passé presque en temps réel dès le JT de 13 heures.

Noël et Nouvel An au quartier du Vieux-Spa

Circuit des crèches et rallye pédestre

Un circuit des crèches ( du 9 décembre jusqu’au 5 janvier 2018 )
Les habitants du quartier du Vieux-Spa proposent aux visiteurs de découvrir des crèches et des décorations qu’ils réalisent dans des styles très divers. De la petite crèche créée avec délicatesse à la fenêtre d’un domicile particulier, aux grandes réalisations préparées par le comité de quartier, chacun y retrouvera l’ambiance charmante de Noël. Le circuit peut être visité de 10H à 21H

Fête Nationale du Royaume de Thaïlande

Maha Vajiralongkorn, Rama X (c) "Reuters"/Damir Sagol Rama IX Photographe (c) "A.P."/Wasant Wanichakorn

A l’occasion de la Fête Nationale thaïlandaise – fixée en date du 05 décembre, jour anniversaire de la naissance du Roi Rama IX – cette date correspondant, aussi, à la “Fête des Pères

Le Cwarmè 2018 privé de ses haguètes ( ??? )

Cwarme 2018 Le magnifique costume ( photo : Denis Dosquet )

( Parution dans « L’Avenir » du 09.12.2017 )

« En plein trouble de gestion, notamment financière, la société du plus connu des masques traditionnels est exclue du programme officiel.
Le carnaval de Malmedy sera fort dénaturé, pour les partisans des traditions, le dimanche 18 février prochain. Pilier du cwarmê, confrérie du masque le plus connu au-delà des rives de la Warche avec sa danse dont les télés sont très friandes, la Mesnie de la haguète vient d’en être exclue du programme officiel, ainsi qu’il nous l’a été confirmé par plusieurs sources officielles. Pas pour une quelconque question de rivalité avec les quatre autres sociétés «officielles» qui font partie prenante du cwarmê (la Fraternité, l’Écho de la Warche, la Malmédienne et l’Union wallonne). Mais pour des raisons internes qui ont fini par déborder de l’honorable société, qui a fêté son 50e anniversaire l’an dernier.

Johnny Halliday . Hé ! qu’est-ce qu’elle a ma Peule ?

Reine peule. Qu'est-ce qu'elle a ma Peule? Johnny rit. C'est rare.

Johnny Halliday . Hé ! qu’est-ce qu’elle a ma Peule ? Hommage.
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule, bien sûr, les Peules étant des Africaines au visage particulièrement sophistiqué.
Johnny n’aurait pas compris, mais je suis sûr qu’il aurait apprécié (j’anticipe sur ce que dira Michel Ducker dans l’émission spéciale qu’il prépare sur le rocker…)
Johnny alité, c’est donc fini.

« Malmedy Autrefois », un superbe livre d’histoires de gens simples

La Halle de Gretedar "Malmedy Autrefois"

M. Louis Dislaire, rédacteur de « Malmedy Autrefois », la nouvelle réalisation de Malmedy-Folklore, est un ancien instituteur qui a toujours été passionné par Malmedy, sa ville d’adoption. Natif d’Houffalize, il a toujours apprécié les gens, la proximité, la simplicité. « Ce sont les gens simples qui font l’histoire tels nos parents, nos voisins, les gens du terroir » déclare-t-il. C’est pourquoi il parle d’un recueil d’histoires avec s.

Houffalize - Un retard d’avence

Le "trou noir" Le "trou noir". L'etoile mysterieuse, dans le fond, a gauche: l'illumination du pont Porte a l'eau.

Houffalize. Un retard d’avence. Pas de panique Madame Balfroid : jeu de mots avance / Avent, c’est tout.
Cela fait pas mal de semaines qu’il est prudent de se munir d’une lampe tempête à pétrole venu d’un pays où l’on n'as pas d'idées pour sortir à Houffalize le soir. Pas d’éclairage public. Et nous sommes en décembre.
Cela a commencé par la route de Liège, et puis c’est au petit bonheur la malchance dans les rues du centre.

Exposition annuelle de l’Association des Artistes et Artisans malmédiens

Comme chaque année, à l’aube de la saison hivernale, de nombreux exposants, membres de l’association des artistes et artisans malmédiens, ont occupé le cloître et la salle du Chapitre du Malmundarium pour présenter, dans l’éventail de nombreuses disciplines, le meilleur de leurs œuvres artistiques et artisanales réalisées durant leurs temps libres ou par hobby.

En ce premier week-end de décembre : des conditions hivernales sont annoncées

Le matériel est prêt – les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks (©D. Ketz/eastbelgium.com) Le matériel est prêt – les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks (©D. Ketz/eastbelgium.com)

Les centres de ski des Cantons de l’Est sont prêts !! Gel modéré et chutes de neige ! Ce sont les prévisions météorologiques annoncées pour le premier week-end de décembre dans les Cantons de l’Est. Même s’il semble qu’il ne tombera pas des mètres de neige, les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks. « J’ai espoir que les conditions d’enneigement annoncées se renforceront un peu et permettront ainsi la pratique du ski de fond » a déclaré Alexandre Fechir du centre de ski du Signal de Botrange dans les Hautes Fagnes.

Gedinne Ecolo: plants d'arbustes fruitiers, et taille des arbres fruitiers

Arbustes et arbres fruitiers Arbustes et arbres fruitiers

Dimanche 26 novembre 2017, Gedinne Ecolo a distribué des plants d'arbustes fruitiers, puis a organisé une conférence sur la taille des arbres fruitiers, suivie d'une démonstration sur le terrain.

Syndiquer le contenu