Actualité

Raoni de retour à Malmedy pour sauver l’Amazonie ( L’Avenir )

« Mon dernier voyage, memoire de Raoni » ( Photos : F. Detry ) Les Kayapos

Le chef indigène est actuellement en voyage en Europe pour défendre sa lutte
La rencontre Raoni et Malmedy : entre émotions et souvenirs
(L' Avenir / Caroline Beauvois )

Ce dimanche matin, le légendaire chef indigène brésilien Raoni est venu rencontrer les Malmédiens, pour la troisième fois en 30 ans. Les yeux vifs, coiffé de sa couronne en plumes jaunes et son impressionnant labret placée sur la lèvre intérieure, le célèbre chef cacique Raoni Metuktire est revenu pour la troisième fois sur les terres malmédiennes. Après l’Élysée ce jeudi et avant le Vatican ce 27 mai, c’est au Malmundarium que le chef est venu parler de sa lutte contre la déforestation de l’Amazonie et de la défense des terres de son peuple. Et la foule était au rendez-vous pour l’accueillir! Un troisième et – probablement – dernier arrêt pour l’octogénaire dans la cité du Cwarmé, ville d’origine du réalisateur Jean-Pierre Dutilleux.

70 ans des Grands Prix moto

70 ans des Grands Prix moto 70 ans des Grands Prix moto

Retour sur 70 ans de GP
Les origines...

Les plus hauts pylônes électriques du Benelux ouverts au public lors de la Journée "Chantiers Ouverts" du 19 mai 2019

Elia Les plus hauts pylônes électriques du Benelux

Anvers - Elia, le gestionnaire du réseau électrique belge, participera dimanche à la Journée Chantiers Ouverts. Le grand public pourra découvrir le projet Brabo dans le port d’Anvers. On y construit actuellement les plus hauts pylônes électriques du Benelux. D'une hauteur de 192 mètres, ces pylônes seront le point culminant du ciel anversois. Le projet Brabo permet le renforcement du réseau à haute tension et assure la sécurité d’approvisionnement du port d’Anvers et de la Belgique. Les derniers grands investissements dans le réseau à haute tension du port d’Anvers datent des années 70. Un renouvellement du réseau était dès lors essentiel pour faciliter l’essor du port anversois.

Première prise en mer installée avec succès

Installation du réseau modulaire offshore (MOG) / photo Elia Installation du réseau modulaire offshore (MOG) / photo Elia

Ce jeudi 16 mai 2019, le ministre fédéral Philippe De Backer et la ministre Marie Christine Marghem ont visité le réseau modulaire offshore (MOG), la plateforme de commutation en mer du Nord qui permettra bientôt de raccorder les câbles des parcs éoliens offshore au réseau terrestre belge, ainsi que les dirigeants du gestionnaire de réseau belge Elia, qui a investi 400 millions d'euros dans le projet.

Les bourgmestres MM. Tommelein (Ostende) et De Fauw (Bruges) étaient également présents à l’événement. Le topside a été installé avec succès sur la structure porteuse en mer du Nord au mois d’avril. En outre, l’un des deux câbles a déjà été tiré jusqu’à la terre ferme à Zeebruges. Le MOG est donc pratiquement prêt à endosser, à partir de septembre, son rôle fondamental dans le développement des énergies renouvelables en mer.

« Déficit de main d’œuvre qualifiée » (J’AIME ENTREPRENDRE ASBL – le groupement des entrepreneurs)

Invitation à une soirée inspirante qui s’adresse à tous les employeurs - le 23/05/2019 à 19 hs à Malmedy

Comment attirer et retenir ses collaborateurs : un enjeu pour toute entreprise !

Pas un patron qui ne se plaigne aujourd’hui de la difficulté de recruter. Attirer les bons candidats et les garder est un véritable challenge. J’Aime Entreprendre invite trois intervenants pour faire le tour de la question et proposer des solutions pratiques.

Sur le chemin à remonter le temps : Les sentiers que nous foulons ont une histoire et des historiens

Sur le chemin à remonter le temps
Les sentiers que nous foulons ont une histoire et des historiens ( David Broman )
Jean-Pierre Englebert, amateur des sentiers de randonnée pédestre, est l'un d'entre eux

« Plus je cherchais, plus j'obtenais de documents de Belgique, de France, du Luxembourg et d'Allemagne ».
Mes parents se sont connus dans un club de jeunes issus des mouvements du Touring Club de Belgique, des auberges de jeunesse et des Amis de la nature. Dès l'âge de 2 ans, j'ai commencé à camper avec eux. Je me suis mis à pratiquer la randonnée pédestre à l'âge de 5 ans. A 8 ans, je lisais sans problème une carte IGN et à 10 ans je conduisais des balades en groupe. Ca fait plus de cinquante ans que je marche tous les dimanches. Si «prendre sa retraite» est souvent synonyme de «chambouler ses habitudes», un aspect fondamental de la vie de Jean-Pierre Englebert n'a pas bougé lorsque, après une carrière comme technicien électromécanicien des chemins de fer belges, il a pris sa pension: il répond toujours présent aux marches dominicales organisées dans sa région. Durant sa jeunesse, il aura découvert les «GR» ( sentiers de grande randonnée ) – le tour du Mont-Blanc à deux reprises, la Grande traversée des Alpes, le GR 20 en Corse –, ainsi que les Dolomites et l'Autriche…

Championnats du Monde de Lancers de Drapeaux, à Namur, le 11 Mai

Les "Alfers Namurois" (c) Florent Marot/"EdA"

Conjointement avec l’asbl néerlandophone « Hoogwerperses », les « Alfers », jouant à fond leur rôle de porte-drapeau du folklore namurois, nous fixent rendez-vous ce samedi 11 mai, dès 13h30

Renards atteints de gale sarcoptique

Renards atteints de gale sarcoptique Renards atteints de gale sarcoptique

La gale des renards se répand de plus en plus en Belgique...
Si vous croisez des animaux malades, autant savoir:

HISTORIQUE DE LA RANDONNEE PEDESTRE.

Il est très difficile de trouver une date, une époque, un point de départ pour retracer l'histoire du tourisme pédestre.
Nous nous limiterons à la Belgique et du rôle du Touring Club de Belgique, des sentiers touristiques et à l'oeuvre des pionniers Charles Comhaire et Maurice Cosyn.
Pour les nombreux lecteurs souhaitant s'investir personnellement dans les recherches , nous vous conseillons la redécouverte d'anciens guides , les anciennes revues du Touring Club de Belgique , du Vieux Liège et des fédérations touristiques provinciales.

Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier 2019

18 et 19 mai 2019 Moulin de Cherain

3ème édition wallonne les 18 et 19 mai 2019

Syndiquer le contenu