Actualité

Houtopia : évolution du logo et du concept

Le nouveau logo. Maquette de l'espace sensriel.

Le pourquoi et le comment des travaux
Houffalize. Ouvert il y a près de 21 ans, Houtopia a reçu plus de 650.000 visiteurs (objectif estimé au début : 30.000 par an).
On peut se demander pourquoi des travaux de fond en comble après 20 ans de mise en activité.

A Namur, jusqu’au 22 Octobre, « La Nature est un Spectacle »

Film : « Récits en Lumière : Les Prédateurs incompris »

Inauguré officiellement, ce dernier vendredi 13 octobre, par Bernard Guillitte, Echevin de l’Environnement et des Espaces verts, en présence du Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, le

Delphine Boël et Andrée Wellens exposent à Verviers

Expo Boel & Wellens à l’Espace’Art ABC&Design Delphine Boel

L’Espace’Art ABC&Design a choisi pour sa dernière exposition de l’année « Ombre et Lumière », de présenter deux Artistes féminines.
La première, Andrée Wellens, originaire de Fouron St Martin, se distingue par des bas-reliefs en carton, minimalistes, raffinés, précis et appuyés par les seules nuances de noirs. C’est tout à la fois réflexion, interrogation ou dialogue.

8ème "Tour des Chais", à Ernage, les 21 et 22 Octobre

Ce prochain samedi 21 octobre, au lendemain de l'ouverture de "Mégavino", à "Brussels-Expo", s'ouvre, à Ernage - un village hesbignon de 1.300 habitants, sis aux confins des provinces du Brabant

Le 100ème Numéro de "Travelling News"

Le 21 septembre, le magazine trimestriel "Travelling News" avait invité - en partenariat avec la société « Accueil et Tradition » - nombre de journalistes dans la Salle du Conseil de la "Maison

La traditionnelle Cûh’né de l’Ordre Capitulaire du Folklore Malmédien

Les sonneries de la Royale Echo de la Warche Le President et les intronises

Comme il se doit en cette période automnale, l'Ordre Capitulaire du Folklore Malmédien a récemment réuni ses membres et sympathisants en la salle du Floréal à l’occasion de sa 21e édition de la cûh'né annuelle. Cette société a pour but de promouvoir le folklore et de maintenir les traditions de Malmedy, ainsi que d'en assurer la transmission aux générations futures.
A cette occasion, quatre personnes ont été mises à l'honneur au son des sonneries de la Royale Echo de la Warche:
- Madame Peiffer-Gabriel ( cuzène Clignette do Rwayâl Club Walon ) qui a composé des musiques et écrit en wallon ainsi que dispenser des cours en wallon dans les écoles ;

Le calendrier 2018 du Royal Club Wallon

Lors de la prochaine année 2018, le Royal Club Wallon ( RCW ) célébrera son 120ème anniversaire, une manifestation signifiée déjà dès à présent de bien belle manière par la vente d’un superbe calendrier. Les concepteurs de cet ouvrage tout en couleurs, ont utilisé tous les sujets mis à disposition par les multiples paysages, les activités locales, folkloriques, sportives ou encore patriotiques actuelles et passées, autant que des dictons en wallon, … qui de la sorte illustrent les 52 semaines de notre cité de bord de Warche.

« Dénombrement de Bethléem » de Pieter Bruegel l’Ancien en 3D

Krippana ( Photo Eastbelgium ) Martina Singer ( Photo Eastbelgium )

ArsKRIPPANA dans le Ardenner Cultur Boulevard à Hergersberg/Losheim présente l'exposition "Pieter Brueghel en 3D - Interprétation scénique de Martina Singer". L'oeuvre d'art peut encore être admirée jusqu'en juin 2018 dans l'ArsKRIPPANA á la frontiére belgo-allemande.
La fameuse peinture ‘Dénombrement de Bethléem’ de Pieter Bruegel l’Ancien, oeuvre peinte en 1566, a été transposée en une installation scénique tridimensionnelle par l’artiste munichoise Martina Singer. Pendant 3 ans, elle a travaillé au projet qui, après avoir été exposé au Bayerische Nationalmuseum à Munich, a temporairement trouvé un endroit chez Ars Krippana. L’original se trouve aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

Orgosolo, repaire des bandits sardes devenu village des « murales »

Le village d'Orgosolo Le village d'Orgosolo

Village de montagne, repaire de bandits, Orgosolo doit avant tout sa notoriété au film néo-réaliste se Vittorio de Seta, Banditi a Orgosolo, qui obtenu en 1962 le prix du meilleur film au festival de Venise. Aujourd’hui, seules de rares maisons de l’ancien village sont encore debout, ainsi que quelques témoignages religieux : le clocher du 15ème de l’église San Pietro, l’oratoire du 16èmes. De Santa Croce et l’église dell’Assunta ( 17ème ). Si le village a conservé intacte une solide réputation pastorale, en particulier avec ses festivités du 15 août, Orgosolo est surtout connu pour ses célèbres fresques, les murales

170 ans de fidélité à la Royale Malmédienne

Photo de François DETRY Photo de Gaston BLANCHY

L’année 2016 fut exceptionnelle pour le chœur d’hommes de la Cité de la Warche puisqu’entièrement consacrée à la célébration de son 150ème anniversaire. Mais la phalange n’attend pas ces manifestations solennelles car elle se retrouve ponctuellement en fin d’année pour mettre à l’honneur ses membres qui atteignent une longévité remarquable en ses rangs ( 15, 20, 30 années, … ). Une partie officielle qui se complète d’une occasion de passer aussi un bon moment ! Mais la rencontre 2017 revêtait néanmoins un aspect très particulier puisque trois d’entre ces chanteurs, des monuments, étaient mis à l’honneur pour 50, 60 et 70 années de chant choral.
- Entré en 1957 à la Royale Malmédienne, Georges Dostriche, facteur de profession, y capitalise 60 années de présence auxquelles s’ajoutent 10 ans dans la chorale de Xhoffraix. Ses qualités de choriste se complétaient également de nombreuses prestations carnavalesques lors des « roles » du lundi ainsi que de membre du comité de Sa société.

Syndiquer le contenu