Diner-spectacle unique à Bruxelles SHOW BRASIL

Un spectacle unique à Bruxelles « SHOW BRASIL »
En vérité, il n’existe plus de cabaret digne de ce nom à Bruxelles. Chacun se plaint de cette carence : le public et les responsables du tourisme. Un homme dynamique et entreprenant, Daniel Verhoeft, a mis fin à cette situation. Il propose un vrai spectacle qui fait monter la température d’une capitale généralement bercée par la chanson du silence. Bruxelles ponctue à présent l’irrésistible pulsion du rythme brésilien. Les murs de pierre grise vont se teinter de citron vert et de piment. Les femmes deviendront couleur de manganèse et se laisseront balancer par les sambas de fleurs mauves allumant les vieilles légendes ancestrales.
Quincy Jones a tout compris :
« Le lien divin entre la poésie et le rythme, le mélange idéal entre les mélodies européennes et la polyrythmique africaine ». Définition subtile et claire de cette musique brésilienne illustrée par Joao Gilberto, Luiz Bonfa ou Carlos Jobim. Cette musique emplie de chuintements mystérieux conduit à l’élaboration quasi magique d’accords imprévisibles. Les notes brésiliennes viennent de loin, là où on ne pose pas de canevas trop précis. On ne commande pas à cette musique, pas plus qu’on ne prévoit le vol d’un oiseau. Une démarche unique dans la musique de notre temps.
A « SHOW BRASIL», de jolies callipyges dansent au rythme du berimbo dans une revue musicale de quatorze tableaux avec l’aboutissement d’un frénétique Carnaval à Rio scintillant et endiablé.
Présenté avec brio par Daniel Verhoeft, le spectacle démarre à l’aéroport de Sao Polo, puis nous conduit à Rio où se déroule un hommage à Carmen Miranda (1909-1955). Un musée perpétue à Rio le souvenir de celle que l’on appelait « The Brazilian Bombshell ». Après un numéro burlesque, nous nous retrouvons à Salvador de Bahia et l’on apprend avec intérêt que certaines brésiliennes sont devenues à Tahiti, des vahinées. Un tableau chatoyant « Le Roi de l’Amazonie », fait place à « Fever », un tango sensuel dansé sur un rythme de mambo.
Une tradition de la maison : l’anniversaire de un ou plusieurs spectateurs est célébré sur scène, avant que Daniel ne chante l’immortel succès de Luis Mariano, sur une musique de Francis Lopez : « Mexico ». Puis, place au feu d’artifice final : CARNAVAL SHOW BRASIL.
Tous les artistes viennent en droite ligne de Rio. Le spectacle a été créé parce que Lucilène, l’épouse brésilienne de Daniel Verhoeft, avait la nostalgie de son pays. Le succès fut immédiat.
REPAS à VOLONTE.
Le diner-spectacle propose une cuisine brésilienne d’une louable authenticité, selon la formule REPAS à VOLONTE.
La cuisine brésilienne demeure méconnue chez nous. On en parle beaucoup mais on n’en mange pratiquement jamais. Quant aux écrivains de la gastronomie, même Robert Courtine élude le sujet dans son « Encyclopédie de la cuisine mondiale ».
A « SHOW BRASIL », le buffet suggère :
Différentes salades et hors d’oeuvres variés, poisson au lait de coco, poulet aux ananas, boeuf en sauce madère, agneau aux olives, la feijoada (plat national brésilien), pâtes, différentes préparations de riz et la churascaria, succulentes viandes grillées au feu de bois, présentées sur de grandes épées dont la mythique viande brésilienne picanha, accompagnées de délicieuses bananes frites. Et comme dessert : mousse au chocolat, fruits de la passion, flan brésilien, salade de fruits frais, glace vanille au coulis de bananes chaud.
Après le repas et le spectacle, libre au public de danser toute la nuit sous les rythmes latinos mixés par les meilleurs DJs de la capitale. Sous les cieux tropicaux – mais ici on y est !- jamais n’est assouvi le besoin de musique. Jour et nuit surgissent des rythmes y célébrant la vie.
Reportage Marc Danval
Vidéos: Jean-Marie Lesage
SHOW BRASIL Dîner-Spectacle
Bruparck
Bld du centenaire 20
1020 BRUXELLES
Tél: +32 474 048 620
www.show-brasil.be
Salle de 160 personnes
Cuisine typique de Bahia
Ouvert uniquement jeudi, vendredi et samedi soir sauf demande
































