Agenda

Rechercher un événement

Format : 03/19/2024

Ajouter un évènement

Je suis membre Je ne suis pas membre

Pour toute aide concernant l'agenda, rendez-vous sur notre page FAQ

mars 2024

Exposition

INTANGIBLES. Claire Williams & Les Aethers

Date:
23/03/2024 - 11/05/2024
Lieu:
Liège
Les Drapiers ASBL
Rue Hors-Chateau 68 , 4000 Liège

23.03 > 11.05.2024
Les Drapiers
Centre d'art contemporain

 

Du 23 mars au 11 mai 2024, dans le cadre de BIP 2024, Les Drapiers présentent une nouvelle exposition consacrée aux matérialités invisibles au travers du travail artistique de Claire Williams & Les Æthers (Claire Williams, Debora Levyh).

Trop instables pour être instrumentalisées par nos techniques actuelles, ces matérialités agissent comme interfaces entre les humains et le monde qui nous entourent et nous montrent d’autres façons de fabriquer, sentir ou percevoir. Pour plonger dans ces intangibles, Les Æthers ont assemblé appareils, instruments, corps, et expériences bricolés. Elles manipulent différents types de matières telles que les rêves, la psyché, les ectoplasmes, l’aura, la magie, le magnétisme.

Les Æthers (Claire Williams, Debora Levyh) reviennent aux techniques de l’invisible retrouvées dans les archives des sciences expérimentales et occultes. À travers un dispositif audiovisuel, elles créent une interface pour donner vie à des voix et des personnages venus d’autres espace-temps. Leur travail aborde les thèmes des substances, des fluides, de forces, d’effluves, d’énergies, de rayonnements, d’ondes qui, ensemble, forment les Æthers.

L’œuvre « Les Télépathes » fait résonner des sculptures de verre au moyen des fréquences de l’activité neuronale de rêveurs ou de personnes en état de coma profond en imaginant un « dispositif télépathique » où leur activité électrique navigue sous forme d’ondes et de sons. Cette installation prend comme terrain d’exploration les états de somnolence, hypnotiques ou comateux. Elle questionne la matérialité de notre conscience dans ce qu’elle a de commun avec celle des machines façonnées par les humains. Elle imagine ainsi une sorte de conscience collective parallèle, un monde spectral formé de nos activités électromagnétiques et psychiques.

« 13.77 billion years ago » est une recherche autour des matières-énergies qui ont jailli du néant, au début de l’univers, constituant les matières invisibles de nos mondes. Un rêve collectif est nanogravé sur des petites particules de poussières cosmiques et rendu à peine visible par un faisceau de lumière qui les éclaire. Destinées à être relâchées dans l’air, ces micrométéorites s’inscriront comme une matière-énergie cosmique parmi les autres.

 

LES DRAPIERS
Depuis maintenant plus de 15 ans, le Centre d’art contemporain Les Drapiers se situe dans une mouvance textile, ou proche de l’esprit du textile, en abordant la multiplicité de son implication dans le paysage des arts plastiques, du design et des arts appliqués. Le Centre organise, dans un lieu singulier au cœur de la ville de Liège, des expositions monographiques, thématiques et de groupe, avec des artistes belges ou étrangers, jeunes ou confirmés.

Le Centre s’intègre régulièrement dans des évènements d’envergure internationale tels que Europalia, la Biennale de l’Image Possible et la Fête de la gravure contemporaine. Les Drapiers organisent aussi des commissariats d’exposition hors des murs de la galerie comme au TAMAT, au Grand Curtius, aux Anciens Abattoirs de Mons, dans le cadre de l’exposition Textilités en 2021, qui a rassemblé une trentaine d’artistes, et aux Abattoirs de Bomel, pour l’exposition Rouge Bleu en 2022. Le Centre se veut nœud de rencontres entre les disciplines, un espace de collaboration étroite avec les artistes invités afin de présenter des pièces nouvelles, en adéquation avec le lieu. Les Drapiers se veulent également lieu de réflexion et d’étude par la présence en leur sein d’une bibliothèque, accessible sur rendez-vous, mais aussi par l’organisation de conférences, d’ateliers ou d’accompagnements artistiques.

Les Drapiers s’adressent tant à un public de curieux, d’amateurs, qu’à des spécialistes, des artistes, des designers, des étudiants ou des chercheurs.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Titre de l'exposition
Intagibles

Dates
Du samedi 23 mars au samedi 11 mai 2024

Commissariat
Les Drapiers
www.lesdrapiers.be

Lieu
Les Drapiers ASBL
Rue Hors-Chateau 68
4000 Liège

Exposition Art Urbain

Date:
24/03/2024
Lieu:
Spa
Galerie Azur
Avenue Reine Astrid , 4900 Spa

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir découvrir notre nouvelleexposition collective sur le thème de l'Art Urbain. 
Celle-ci regroupe entre autres les œuvres de Cope2, Toxic, MIST, Eyone,...

Contact:

Galerie Azur

Du jeudi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 14h à 18h

www.galerieazur.be - azurartgallery@gmail.com

Animation

Suite Royale. Une comédie cinq étoiles

Date:
24/03/2024
Lieu:
Bruxelles 
Centre Culturel d'Auderghem
Boulevard du souverain 183, 1160 Bruxelles 

Du mardi 19 au samedi 23 mars à 20h30 et le dimanche 24 mars 2024 à 15h , au Centre Culturel d'Auderghem

Suite Royale
Une comédie cinq étoiles ★★★★★

Comédie de Judith Elmaleh et Hadrien Raccah
Mise en scène de Bernard Murat avec Bruno Salomone et Julie de Bona

 

Le pitch ? 

En quinze ans de mariage, c’est la première fois qu’Antoine invite Pauline dans un magnifique palace parisien. 

S’il a réservé la suite royale, une folie pour leurs modestes moyens, c’est parce qu’il a une grande nouvelle à lui annoncer.
Une nouvelle surprenante qui va bouleverser pour toujours leur paisible quotidien. 

Une comédie cinq étoiles, avec un couple irrésistible qui se désagrège petit à petit autour de croustillants paquets de chips. 

Une histoire pleine de panache, de sagacité et… de mauvaise foi.
 

 

Contact:

Centre Culturel d'Auderghem
Boulevard du souverain 183
1160 Bruxelles 
Tél. 02/660.03.03 

avril 2024

Exposition

Museum of Infinite Realities (MOIR)

Date:
02/04/2024 - 30/04/2024
Lieu:
Bruxelles
le Museum of Infinite Realities
Rue du Marché aux Poulets 32, 1000 Bruxelles

UNE EXPÉRIENCE D'UN NOUVEAU GENRE OUVRE SES PORTES EN BELGIQUE (UNE PREMIÈRE MONDIALE)

INAUGURATION DE MOIR (MUSEUM OF INFINITE REALITIES)
Du jamais vu à Bruxelles, en Belgique et même dans le monde. Le 2 avril 2024, une expérience d’un nouveau genre ouvre ses portes au cœur de la capitale, à deux rues de la Grand Place : le Museum of Infinite Realities (MOIR). Pour comprendre ce qu’est MOIR, il faut oublier tout ce qui se fait en terme d’activités culturelles. Le Museum of Infinite Realities propose une expérience totalement nouvelle basée sur de la technologie de pointe, qui s'appuye sur la science. MOIR se positionne comme l'avenir du divertissement ; un lieu où le visiteur passe du statut de spectateur à celui de héros de son propre voyage. MOIR dévoile un tout premier parcours thématique instropectif, "Explore The True You". Ce parcours est un voyage magique d'une heure à la découverte de soi, à travers sept salles qui vont crescendo, jusqu'à un spectacle holographique unique au monde. L'expérience peut être vécue par des groupes allant jusqu'à vingt-quatre personnes, mais chaque visiteur vit une aventure personnelle extraordinaire. À chaque nouvelle salle, le visiteur fait des choix qui contribuent à une meilleure compréhension de soi et à la création de sa propre réalité. Grâce à l'élaboration d'un dispositif technologique inédit, toutes les données sont analysées en temps réel. À la fin du parcours, le participant se voit attribuer un animal totem sur base des informations récoltées. Il découvre alors ses résultats. MOIR est une expérience à vivre entre amis ou en famille, pour les adultes et les enfants (à partir de 10 ans). Bruxelles est la toute première ville au monde à accueillir ce concept d'un nouveau genre, venu tout droit de Londres. D'autres pays européens suivront. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date d'ouverture au public

Mardi 2 avril 2024

 

Lieu

Rue du Marché aux Poulets 32

1000 Bruxelles

 

Contact:
Concert

Sidilarsen & Dogmeat 

Date:
14/04/2024
Lieu:
Namur
Belvédère
, Namur

14/04/24
Sidilarsen & Dogmeat @Namur : Belvédère

Infos : https://fb.me/e/6nk3vWZfE

Contact:
Conférence

L’Occident : pourquoi tant de haine avec la participation de François Hollande

Date:
19/04/2024
Lieu:
Bastogne
Bastogne War Museum Bastogne Convention Center
Colline du Mardasson 5,, 6600 Bastogne

Cinquième colloque international des Rendez-vous du Bastogne War Museum le vendredi 19 avril 2024

Thème : L’Occident : pourquoi tant de haine ?
Avec la participation de François Hollande
 

En réunissant les têtes pensantes belges et internationales, les Rendez-vous du Bastogne War Museum se positionnent comme un des temps forts de l'année en matière d’histoire et de politique internationale. Cette cinquième édition ne fait pas exception, avec notamment la présence confirmée de François Hollande. Sur le thème général "L'Occident : pourquoi tant de haine ?", les Rendez-vous du Bastogne War Museum reviennent à Bastogne le vendredi 19 avril 2024.

 

 

LA THÉMATIQUE

Un demi-millénaire durant, en gros entre le XVe siècle et le XXe, l’Occident a dominé la planète. L’Occident, c’est-à-dire l’Europe catholique et protestante, à laquelle se sont joints au XIXe siècle les États-Unis d’Amérique issus de ses flancs. Sa capacité d’innovation, ses prouesses scientifiques, son dynamisme commercial et économique, son esprit conquérant, lui ont assuré une domination sans partage et lui ont permis d’unifier le monde sous sa férule. Le phénomène complexe et protéiforme qu’englobe le vocable de « modernisation », c’était lui qui l’a défini, en a dessiné les contours et fixé les étapes. Il a façonné le monde à son image.

Ce cycle est clos. La décolonisation, déjà, a entamé son hégémonie, cependant que l’organisation bipolaire mise en place dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale a fait de son cœur historique, l’Europe, un acteur géopolitique de deuxième rang. Et, dans l’anomie mondiale qui a suivi l’implosion de l’empire soviétique puis le bref moment d’une hégémonie américaine sans rivale, l’émergence d’un « Sud global » aux contours mal définis lui dispute désormais âprement la prééminence. S’il reste l’espace le plus riche du monde et celui doté du plus grand pouvoir d’attraction, force est d’admettre que les fondements mêmes de sa civilisation sont contestés de toutes parts, à l’extérieur comme en son sein.

Alors, l’Occident existe-t-il encore, a-t-il encore sa pertinence, sa civilisation a-t-elle encore quelque chose à dire au monde ? Est-il encore sauvable, et mérite-t-il seulement d’être sauvé ?

 

LA LISTE DES INTERVENANTS (par ordre de prise de parole)

- Benoît LUTGEN, bourgmestre de la Ville de Bastogne
- Guy VERHOFSTADT, ancien Premier ministre de Belgique, membre du Parlement européen
- Benoît REMICHE, fondateur et administrateur délégué de Tempora et Musée de l’Europe
- Elie BARNAVI, historien, essayiste, directeur scientifique de Tempora et des Rendez-vous d’Histoire du BWM.
- Maurice GODELIER, anthropologue et écrivain français
- Bruno TERTRAIS, politiste français, spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et senior fellow à l'Institut Montaigne
- Franz-Olivier GIESBERT, journaliste, écrivain et éditorialiste français
- Slimane ZEGHIDOUR, journaliste, chercheur et écrivain franco-algérien, rédacteur en chef à TV5 Monde
- Alain FRACHON, journaliste et essayiste français, éditorialiste à France Inter, chroniqueur au Monde
- Bernard GUETTA, journaliste français, spécialiste de géopolitique, député européen
- Hubert VÉDRINE, ancien Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France
- Kamel DAOUD, écrivain, journaliste et chroniqueur franco-algérien
- Marion van RENTERGHEM, journaliste, essayiste française et chroniqueuse à l'Express
- Pascale SEYS, philosophe et professeure belge
- François HOLLANDE, ancien Président de la République française

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Thème du colloque
L’Occident : pourquoi tant de haine ? 

Date
Vendredi 19 avril 2024

Lieu
Bastogne War Museum
Bastogne Convention Center
Colline du Mardasson 5, 6600 Bastogne

Tarifs
20€ pp (entrée à Generations45 incluse)
Gratuit pour les écoles (jusqu’à 18 ans)
Inscription (obligatoire, dans le nombre de places disponibles)
https://www.bastognewarmuseum.be/events/colloque/
info@bastognewarmuseum.be
+32 (0) 61 210 220

 

 

Contact:

info@bastognewarmuseum.be
+32 (0) 61 210 220

Exposition

Bill Viola. Sculpteur du temps

Date:
24/04/2024 - 28/04/2024
Lieu:

DU 21 OCTOBRE 2023 AU 28 AVRIL 2024

Une exposition présentée par Tempora et le Studio Bill Viola, en partenariat avec La Boverie.
BILL VIOLA.
Sculptor of Time

Le musée de La Boverie (Liège) accueille une exposition monographique de l’artiste américain Bill Viola. Figure majeure de l’art contemporain, Bill Viola est considéré comme l’un des pionniers du médium de l’art vidéo. Présentée par Tempora et le Studio Bill Viola, en partenariat avec La Boverie, Bill Viola. Sculptor of Time est la première exposition belge d’envergure internationale célébrant l’œuvre de ce vidéaste inégalé et à l’influence considérable.
Sculpter le temps donc, mais aussi façonner l’espace. Car les œuvres de Bill Viola habitent l’espace qu’elles occupent et le transfigurent. Qu’elles soient intimes ou gigantesques, La Boverie offre aux œuvres de Bill Viola un écrin majestueux au sein duquel le spectateur est libre de vivre sa propre expérience. Telle une invitation au voyage, l’exposition déroule un territoire d’espaces, de silences, d’images et de sons qui en appellent aux sens et à l’émotion du visiteur.
On comprend mieux pourquoi, partout où il est exposé, de Melbourne à Bilbao, en passant par Tokyo, New York, Rome ou Paris, l’art de Bill Viola attire des centaines de milliers de visiteurs. C’est maintenant au tour du public belge de découvrir l’étendue de ses œuvres immersives et puissantes.
À une époque dominée par l’image, la vitesse, les flux continus d’information, la perte de sens, l’œuvre de Bill Viola revêt plus que jamais un caractère d’urgente nécessité. Elle vient comme un contrepoint apaisant au bruit et à la fureur du monde. À sa manière inimitable, monumentale et intimiste à la fois, puissamment innovatrice mais puisant aux sources et aux sagesses anciennes, son œuvre nous enseigne à regarder, à rêver, à partir à la recherche de nous-mêmes et à nous laisser porter par nos sens.
Une exposition exceptionnelle au musée de La Boverie, à Liège, ville avec laquelle l’artiste entretient un lien privilégié, depuis qu’il y a été décoré des insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège en 2011.

 

Bill Viola. Sculpteur du temps

Techniquement éblouissantes, les œuvres de Bill Viola sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles, spectaculaires et profondément humaines. Les sources d’inspiration de ses installations sont multiples, ancrées dans la tradition artistique de la Renaissance et puisant à divers courants spirituels d’Occident et d’Orient : mysticisme chrétien, bouddhisme, soufisme. Toutes sont imprégnées d’un humanisme au caractère universel.
Pionnier de l’art vidéo, où à l’aube des années 70 il officie aux côtés de Nam June Paik et dynamite les codes de la télévision et du cinéma, Bill Viola invente alors une nouvelle grammaire de l’image en mouvement, inédite, puissante, à la beauté fascinante et animée d’un profond questionnement spirituel. À l’opposé des codes hollywoodiens et du formatage du documentaire ou du divertissement télévisuel, ce nouveau langage s’empare des réflexions esthétiques des arts plastiques et en élargit la focale. L’écran devient ainsi le support privilégié et la caméra, l’œil qui capte et dit le monde. Un nouveau médium est né.
Dire l’indicible, toucher au sacré et effleurer le mystère, convoquer la part d’ombre et de lumière, élever les esprits et les cœurs dans une irrésistible ascension, les œuvres de Bill Viola appellent à la contemplation et se vivent comme autant d’expériences méditatives et de voyages spirituels.
La force de Bill Viola consiste à immerger le spectateur dans ses œuvres. Nul n’est insensible aux expériences qu’il met en scène car elles résonnent profondément en chacun de nous. Ses œuvres abordent des thèmes fondamentaux tels la naissance, la vie et la mort, et évoquent des émotions primordiales telles l’empathie, la souffrance et l’espoir. Elles nous poussent à nous reconnecter à nous-mêmes et nous font prendre conscience des questionnements essentiels, sans pour autant nous imposer de réponse. « Les anciens les appelaient les Mystères. Ceux-ci n’appellent pas de réponse. Il n’y a pas de réponse à la naissance ou à la mort. On doit en faire l’expérience, on peut s’en approcher ou l’étudier mais jamais y répondre de façon définitive. » nous informe Bill Viola.
Bill Viola fait partie de ces artistes dont l’œuvre nous fait prendre conscience de notre propre finitude, consubstantielle à notre condition humaine. En tant qu’êtres humains, notre rapport au monde est défini par le temps et c’est ce temps dont Bill Viola se fait le sculpteur au fil de ses œuvres, le manipulant, le ralentissant à l’extrême, au point parfois de l’immobiliser. Dans l’interstice des secondes allongées indéfiniment, il nous révèle ce qui reste habituellement enfoui, nous faisant basculer de l’ordre du visible à celui du sensible et nous poussant à contempler l’essence des choses et non plus seulement leur surface.

 

Une exposition présentée par Tempora et le Studio Bill Viola, en partenariat avec La Boverie.

 

Liste des oeuvres exposées

 

1. Anima (2000)
2. Catherine’s Room (2001)
3. Fire Woman (2005)
4. Four Hands (2001)
5. Going Forth By Day (2002)
6. Heaven and Earth (1992)
7. Inverted Birth (2014)
8. Man Searching for Immortality / Woman Searching for Eternity (2013)
9. Ocean Without a Shore (2007)
10. Surrender (2001)
11. The Dreamers (2013)
12. The Encounter (2012)
13. The Greeting (1995)
14. The Quintet of the Astonished (2000)
15. Slowly Turning Narrative (1992)
16. Three Women (2008)
17. Tristan’s Ascension (The Sound of a Mountain Under a Waterfall) (2005)
18. Walking on the Edge (2012)

 

_______________________________________

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Exposition Bill Viola. Sculptor of Time
Du 21 octobre 2023 au 28 avril 2024

www.expo-billviola.be

 

Standard : 18€
Jeune (6-25 ans) : 12€
Pack famille (2 standards et 2 jeunes) : 54€
Ticket combiné avec les collections permanentes du musée de La Boverie : + 2€ (pas de supplément pour les moins de 26 ans).

La Ville de Liège, soucieuse de garantir un large accès à l'exposition, lance une tarification spéciale à destination des jeunes visiteurs. Chaque mercredi, un tarif préférentiel de 10€ est proposé aux moins de 26 ans. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la Ville de Liège de rendre l'art accessible à tous, encourageant la curiosité, l'épanouissement et l'éveil par la découverte artistique.

 

Lieu
Musée de La Boverie
Parc de la Boverie 3
4020 Liège

 

Contact:
Concert

27/04/24 Komah & Stand For @Namur : Belvédère

Date:
27/04/2024
Lieu:
Belvédère
Namur : Belvédère
, Belvédère

27/04/24
Komah & Stand For @Namur : Belvédère

 

Contact:

mai 2024

Concert

10&11/05/24 27ème Durbuy Rock Festival 

Date:
10/05/2024 - 11/05/2024
Lieu:
Bomal
10&11/05/24 27ème Durbuy Rock Festival 
Le Sassin , Bomal

10&11/05/24
27ème Durbuy Rock Festival @Bomal, Le Sassin : 

Vendredi 10 mai, dès 16h :
Räum + Tardigrad + ODC  + High Voltage plays AC/DC + Xandria + Delain + Candlemass + Soilwork  + Amorphis

Samedi 11 mai, dès 11h30 :
Stand For + Through The Void + Echoes Of Nihil + Disconnected + Baraka + Insanity Alert + Suicidal Angels + Exhorder + The Raven Age + Heidevolk  + Equilibrium  + Feuerschwanz  + Sonata Arctica + KK's Priest

 

Contact:
Évènement sportif

SPA-CLASSIC

Date:
17/05/2024 - 19/05/2024
Lieu:
Spa-Francorchamps
SPA-CLASSIC
, Spa-Francorchamps

SPA-CLASSIC
revient sur l’un des plus beaux circuits au monde
17 – 19 mai 2024 | Circuit de Spa-Francorchamps

Spa-Classic célèbre sa 12ème édition ! Créé en 2011 sur le circuit préféré des pilotes, Spa-Classic a grandi progressivement pour figurer parmi les grands événements européens de courses historiques. En 2023, le meeting belge a rassemblé plus de 22 000 spectateurs, faisant de cet événement l’une des épreuves les plus populaires de la saison. Un tracé de renom, serpentant au cœur du massif de l’Ardenne, considéré par les pilotes comme le plus beau du monde.

Dans la saison Historic Racing by Peter Auto » (*), Spa-Classic tient à coup sûr une place à part.  Le tracé du circuit est sans doute le plus confrontant de tous et la météo de ce magnifique coin des Ardennes, souvent  capricieuse, oblige les pilotes et leur équipe à se remettre en permanence en question.

Cette année, à côté des incontournables plateaux plébiscités par le public,  deux nouveaux plateaux rejoignent les Series by Peter Auto : The Gentlemen Challenge, regroupant les anciens plateaux The Greatest’s Trophy et Fifties’ Legends ; et le tout nouveau Classic Touring Challenge, élargissant la diversité des modèles en piste.

Spa-Classic proposera donc cette année les grilles suivantes :
* 2.0L Cup – Porsche 911 2 litres châssis court pré-1966
* Classic Endurance Racing 1 – GT 1966 / 1975 & Protos 1966 / 1971
* Classic Endurance Racing 2 – GT 1975 / 1981 & Protos 1972 / 1981 
* Classic Touring Challenge – Voitures de Tourisme pré-66
* Endurance Racing Legends – GT & Protos 1990 / 2000
* Group C Racing – Protos de 1982 à 1993
* Heritage Touring Cup – Voitures de Tourisme de 1966 à 1984
* Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66 
* The Gentlemen Challenge – GT & Protos 1950 / 1960

FOCUS SUR… HERITAGE TOURING CUP ET CLASSIC TOURING CHALLENGE
Spa-Classic fait la part belle aux autos de tourisme des années 50 à 80 ! L’Heritage Touring Cup (HTC pour les plus habitués) fera revivre la grande époque des 24h de Spa et des 1000km de Spa. En mettant en scène des voitures qui ont concouru entre 1966 et 1984 de jour comme de nuit. Des véhicules comme les Ford Capri 2600 RS et la BMW 3.0 CSL seront de la partie, rappelant les luttes intenses et les compétitions acharnées de cette époque.

Nouveauté en 2024, le plateau Classic Touring Challenge rendra hommage aux voitures des 500km de Spa. Une course moins longue mais tout aussi emblématique, qui a contribué à l'histoire des courses de tourisme. Ce plateau offre une variété de voitures de tourisme classiques, recréant la diversité et l'intensité de cette époque, avant 1966, qui vit d’impressionnantes et étonnantes batailles, opposant les courageuses et agiles Mini Cooper ou Lotus Cortina aux puissantes et imposantes Jaguar Mk2 ou Ford Falcon. 

A NE PAS MANQUER

•    Exposition exceptionnelle de Porsche 917
Une exposition inédite de Porsche 917 lors de l'événement promet d'être une expérience inoubliable pour les passionnés de sports mécaniques. Parmi les joyaux exposés, on trouvera la 917-043 à la longue queue, arborant une peinture psychédélique vert et violet, captivant le regard des visiteurs. La légendaire 917-023, célèbre pour sa victoire au Mans en 1970 avec sa livrée rouge et blanche, sera également présente, rappelant les moments glorieux de l'histoire de la course automobile. Les amateurs auront également l'occasion d'admirer la 917-021/12, et la 917-025 ainsi que la 917/10-002, un Spyder Can-Am rouge, et une 917 Spyder Interserie blanc, dont le numéro de châssis reste à dévoiler, ajoutent une touche de mystère à cette exposition exceptionnelle.

Cependant, l'attrait ne se limite pas seulement aux voitures légendaires, car l'exposition accueillera également des pilotes de renom. La présence de Brian Redman, Gérard Larrousse, Richard Attwood, Jürgen Barth, Rainhold Joest, Mario Casoni et Philippe Siffert Jr., qui représentera son défunt père, promet une rencontre unique avec des figures emblématiques du monde de la course automobile. Ces pilotes chevronnés apporteront non seulement leur expertise, mais aussi des anecdotes fascinantes, offrant aux visiteurs une immersion totale dans l'histoire vibrante de la Porsche 917.

•    Village Exposants
Confirmant également l’ampleur prise lors des éditions précédentes, le Village Exposants restera au cœur du paddock à proximité de l’Eau Rouge. Il offrira aux artistes, habilleurs, libraires et autres boutiquiers l’occasion de faire profiter de leurs merveilles un public de passionnés. 

•    Des animations tout au long du week-end
Spa-Classic proposera de nombreuses animations adaptées à tous les âges : concerts, exposition et parade de scooters anciens, danseurs des années 40’s, 50’s et 60’s, maquilleuses vintage, tatoo éphémère, mini fête foraine, photocall… Le tout dans une ambiance festive et musicale entretenue par un Disc Jockey’s Vinyle.

LES CLUBS
Les clubs et collectionneurs seront une fois de plus attendues en nombre. Après la présence d’environ 1 400 voitures et près de 45 clubs lors des dernières éditions, l’objectif sera cette année encore de réunir toujours plus d’automobiles de collection. Parmi les attendus, le Club 914 et ses centaines de voitures deviendra le rendez-vous européen de l’année.
Sept sessions de piste, de 15 à 20 minutes chacune, leur seront proposées durant le week-end pour découvrir et profiter du fabuleux tracé de Francorchamps.

La billetterie est d’ores et déjà disponible sur le site officiel Peter Auto : peterauto.fr

(*) Historic Racing by Peter Auto 2024:
o    Mugello Classic (5-7 avril), Première escale dans la patrie des plus belles marques d'automobiles sportives 
o    Spa-Classic (17-19 mai), sur l’un des plus beaux circuits au monde
o    Grand Prix de l’Âge d’Or (7-9 juin), un grand classique sur un célèbre circuit
o    Dix Mille Tours (30 août - 1er septembre), une rentrée ensoleillée
o    Estoril Classics (4-6 octobre), la grande finale sous le soleil de la région Cascais
A noter que des épreuves inédites auront lieu aux CrowdStrike 24 Heures de Spa, où les voitures des Series by Peter Auto s'affronteront sur ce circuit légendaires, ajoutant une dimension excitante à cette saison déjà exceptionnelle.

Rendez-vous le week-end du 17 au 19 mai 2024 au Circuit de Spa-Francorchamps !

Horaire des épreuves : https://files.peterauto.fr/v/Fed7GXZigM2Aad3Rmpbx

 

Pages