Agenda

Rechercher un événement

Format : 09/01/2024

Ajouter un évènement

Je suis membre Je ne suis pas membre

Pour toute aide concernant l'agenda, rendez-vous sur notre page FAQ

septembre 2024

Exposition

DJOS JANSSENS - SUPER SAMEDI

Date:
07/09/2024 - 03/11/2024
Lieu:
Liège
LA CHÂTAIGNERAIE 
, Liège

(Liège)
DJOS JANSSENS - SUPER SAMEDI
LA CHÂTAIGNERAIE 
07.09.24 > 03.11.24

L’exposition tournera autour du slogan et de l’utilisation des codes de la publicité (référence à la formation première de l’artiste, licencié en communication visuelle). Chaque salle de La Châtaigneraie sera en partie ou en entier dédiée à une couleur. a palette de l’arc-en-ciel sera privilégiée. Chaque ensemble coloré sera lui-même associé à un verbe afin de souligner sa thématique (par ex. accumuler). Les espaces pluspetits (petites salles, hall, etc.) serviront d’« espaces tampons » : entièrement blancs, ils présenteront des œuvres blanches elle aussi (ton sur ton donc blanc brillant sur blanc mat). La scénographie jouera sur la délicatesse de ces œuvres, elles devront être « cherchées » par le visiteur. Elles seront l’occasion de choisir des textes plus réflexifs à proposer aux spectateurs. L’expo traitera globalement des problèmes sociétaux, des contradictions et des leurres de celles-ci. Nous aborderons, le sujet de différentes manières, avec différents angles et matériaux.

Contact:

(Liège)
LA CHÂTAIGNERAIE 

Exposition

Expo éphémère gratuite : "Art Brut, par l'Atelier 17"

Date:
07/09/2024 - 08/09/2024
Lieu:
Durbuy
Durbuy History & Art Museum
Rue Comte Théodule d’Ursel 21, 6940 Durbuy

Samedi 7 et dimanche 8 septembre Expo éphémère gratuite : "Art Brut, par l'Atelier 17"

Le Durbuy History & Art Museum présente une exposition éphémère ces 7 et 8 septembre 2024 à l’occasion des journées du patrimoine. Une trentaine de tableaux d’art brut réalisés par l’Atelier 17 de Durbuy sont à découvrir. L’exposition se déroulant au rez-de-chaussée (adapté aux personnes à mobilité réduite), cette exposition est accessible à tous. De plus, elle est exceptionnellement gratuite à l’occasion de ce weekend du patrimoine.

L’Atelier 17 accueille des personnes souffrant de déficiences intellectuelles associées ou non à des troubles de la santé mentale, ou présentant des troubles du spectre autistique. Il vise à assurer le bien-être, favoriser la créativité, développer l’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne à travers différentes expériences. Venez découvrir des œuvres étonnantes de grande qualité au cœur d’un bâtiment historique classé. 

Afin de soutenir les projets de l’Atelier 17, les œuvres sont extraordinairement en vente. L’ensemble des bénéfices sera redistribué à l’Atelier 17. 

En pratique :

Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024

De 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h30

Il n’est pas nécessaire de réserver. 

 

 

Contact:
Exposition

URBND, UNE ANTHOLOGIE DU STREET ART EN EUROPE ESPACE VANDERBORGHT

Date:
13/09/2024 - 15/12/2024
Lieu:
Bruxelles
Espace Vanderborght
, Bruxelles

URBND, UNE ANTHOLOGIE DU STREET ART EN EUROPE
ESPACE VANDERBORGHT
13.09 > 15.12.24
 

Du 13 septembre au 15 décembre 2024, l’exposition URBND, une anthologie du Street Art en Europe curatée par l’experte Magda Danysz et produite par Live Nation, leader mondial de l’entertainment, investit l’Espace Vanderborght, à côté de la gare Bruxelles-Central. Projet monumental qui s’étend sur plusieurs niveaux de ce lieu d’exposition, URBND retrace les événements majeurs de l’histoire du Street Art, mouvement artistique le plus important de ce début du XXIème siècle. Sous le commissariat de Madga Danysz – experte et auteure de plusieurs ouvrages sur l'histoire du Street Art – URBND (à prononcer « Urbanned ») explore l'extraordinaire évolution du mouvement en tant que mouvement d'art contemporain. Au fil des réalisations in situ, des installations, des œuvres de collections privées ou publiques, des vidéos, des documents d'archives, des croquis c’est une véritable anthologie qui se déploie sous les yeux du visiteur, de la naissance du mouvement dans les années 60 aux Etats-Unis à nos jours, en passant par son arrivée et son déploiement en Europe, avec une attention particulière sur la ville cœur battant de l’Europe, Bruxelles.

Contact:

Espace Vanderborght, à côté de la gare Bruxelles-Central.

Exposition

COMME SUR DU VELOURS

Date:
13/09/2024 - 30/05/2025
Lieu:
Bruxelles
MUSEE HORTA
, Bruxelles

(Bruxelles)
COMME SUR DU VELOURS
MUSEE HORTA
13.09.24 > 30.05.25

 

Pour sa nouvelle invitation à des créateurs contemporains, le musée Horta ouvre ses portes au textile. Quatre artistes sont invité.e.s à tisser des liens entre la maison et leur propre pratique artistique.

Les quatre élu.e.s sont : Elise Peroi, Flore Fockedey, Marc Van Hoe, Louisa Carmona. La filature Van Nederest un cinquième partenaire éminent : c’est sur 

 

les métiers Jacquard de cette société courtraisienne que les créateurs pourront expérimenter leur approche du motif et de l’ornement en y travaillant le velours. De cette relation avec le savoir-faire artisanal de la société Van Neder, chaque créateur sortira une œuvre tissée et ornementée. A chaque artiste invité, une pièce de la maison-atelier est confiée : ils y auront carte blanche. Quatre œuvres inédites, quatre pièces de la maison réinventées pour éprouver le musée Horta autrement.

Contact:

(Bruxelles)
MUSEE HORTA

Exposition

Exposition du vendredi 16 août  jusqu’au 14 septembre 2024.

Date:
14/09/2024
Lieu:
Liège
Galerie Liehrmann
Boulevard Piercot, 4, 4000 Liège

Dany Liehrmann a le plaisir de vous inviter à l’exposition de

Christianne KNOPS, Peintures
Moyo, Peintures
Pascal RADAR, Sculptures

 

Exposition du vendredi 16 août  jusqu’au 14 septembre 2024.

Boulevard Piercot, 4 – 4000 Liège – 04 223 58 93 
Du mercredi au samedi de 13h à 18h30 
Dimanche sur rendez vous ! 
Fermé le lundi et le mardi

 

© Galerie Liehrmann 2016

Contact:

04 223 58 93 

galerie-liehrmann.be

Exposition

EMILIEN NEU LES DRAPIERS

Date:
14/09/2024 - 26/10/2024
Lieu:
Liège
Les Drapiers
, Liège

(Liège)
EMILIEN NEU
LES DRAPIERS
14.09 > 26.10.24

Du 14 septembre au 26 octobre 2024, Les Drapiers présente la première exposition personnelle du jeune artiste Émilien Neu. D’origine française installé à Bruxelles, Émilien Neu (°1996) est diplômé de la Design Academy Eindhoven et de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dont il sort en 2023 récompensé par le Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles et la bourse Horlait-Dapsens. Fasciné par le fil depuis l’enfance, il fait du textile, et de la tapisserie en particulier, son moyen d’expression artistique de prédilection. La temporalité et l’implication du corps (et de l’esprit) dans le travail font partie des réflexions fondamentales de l’artiste. Le tissage est un long processus de création cadencé par les gestes répétitifs de l’entrecroisement des fils. L’artiste vient alors questionner et se confronter à la logique de productivité et au culte de la vitesse que notre société promeut. La grande liberté avec laquelle Émilien Neu aborde cette technique très contraignante confère à ses œuvres une fluidité dans les matières, les formes et les motifs, que l’on retrouve également dans ses peintures représentant des univers organiques, parfois oniriques, parfois aquatiques. Par ailleurs, sa pratique est caractérisée par une attention faite au détail et une très grande minutie qui se ressent notamment dans le travail des couleurs, que ce soit dans ses petits formats ou ses œuvres monumentales. Chaque entrelacs de fils est un geste de lien et de connexion avec ses expériences de vie et les questionnements qui lui tiennent à cœur. Il offre ainsi au public un regard actuel sur la technique de la tapisserie traditionnelle à travers une approche innovante, des thématiques et une iconographie contemporaines.

Contact:

EMILIEN NEU
LES DRAPIERS

Exposition

EXPOSITION "Jacqueline Lambin" du 2 mars au 15 septembre 2024

Date:
15/09/2024
Lieu:
Houffalize
Vayamundo
1, Rue Ol Fosse d'Outh, 6660 Houffalize

 

EXPOSITION "Jacqueline Lambin" du 2 mars au 15 septembre 2024

2 EXPOS PAS COMME LES AUTRES...PLONGEE DANS LES COULEURS DU MONDE... PAR L'ARTISTE JACQUELINE LAMBIN.
Elle parcourait l'Inde, l'Afrique, l'Orient, son carnet de croquis à la main. Elle dessinait sur le vif des femmes, des mères, des familles dans leur quotidien du bout du monde.
Jacqueline Moens-Lambin, grande artiste de Houffalize, nous a quitté en 2022. Un double hommage lui est rendu :
 

EXPOSITION "Jacqueline Lambin" du 2 mars au 15 septembre 2024
Vayamundo - Houffalize, 1, Rue Ol Fosse d'Outh

VERNISSAGE : le samedi 2 mars de 15h à 16h30
Entrée libre

Avec ses couleurs chatoyantes, Jacqueline Lambin partageait les découvertes de ses voyages dans son art. Des traits rapides, une esquisse d'un moment fugace, intime, à l'image de son émerveillement pour la beauté des paysages et pour celle des êtres en particulier. Femme aimante, féministe avant l'heure, baroudeuse pendant plus de 50 ans, artiste rigoureuse et inspirante, elle faisait également partie des membres fondateurs du Cercle culturel et artistique houffalois "Alta falesia" depuis 1980. Cette exposition à Vayamundo est une rétrospective de ses tableaux de voyages, de l'Europe à l'Asie en passant par le continent Africain...
Une expo-vente est prévue le jour du vernissage et tout au long de la durée de l'exposition. Tableaux, croquis et esquisses seront vendus au prix évalué par l'acheteur lui-même. Un juste prix, un prix "coup de coeur", entre le plaisir d'avoir chez soi une œuvre à contempler et l'envie de soutenir les jeunes talents des Z'Ateliers de Houffalize qui se verront offrir du matériel artistique avec les bénéfices de cette vente.

 

EXPOSITION "Les voyages merveilleux de Jacqueline" du 24 février au 27 avril 2024
Bibliothèque de Houffalize, Galerie Alta Falesia, 3, Rue de Schaerbeek
VERNISSAGE : le samedi 24 février de 10h à 12h
Ouvert le lundi de 17h à 18h30, le mardi de 15h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h

Entrée libre

Et les enfants dans tout ça ? ... Encre de Chine, brou de noix, acryliques au couteau, aquarelles vives et geste nerveux... Jacqueline Lambin aimait expérimenter les techniques et les matières picturales. Sur des papiers précieux trouvés aux quatre coins de la planète, elle dessinait ses voyages comme autant de témoins de la vie des femmes et des hommes du monde. Il reste à présent ces créations incroyables, traces historiques, artistiques, sociales et ethniques de ses voyages merveilleux.
Dans cette exposition pas comme les autres, douze toiles représentatives de l'univers de Jacqueline Lambin ont été sélectionnées. Elles sont entourées d'un patchwork chatoyant d'une centaine de dessins d'enfants. Des dessins qui reproduisent, déforment, interprètent ou réinventent les œuvres originales de l'artiste de façon déconcertante. Un véritable passage de flambeau.
 

 

Les deux expositions marquent le démarrage du Festival "Planète merveilleuse" organisé par le Service culturel de Houffalize.
Expositions, conférences, journées thématiques avec les commerces, les producteurs locaux, les écoles et les associations seront organisées de mars à septembre 2024.

Lien vers reportage 

https://www.ardenneweb.eu/reportages/jacqueline-moens-lambin-grande-arti...

Contact:

Stéphane Deprée, animateur culturel Commune de Houffalize
0498/ 91 69 20 - stephane.depree@houffalize.be

Exposition

le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman présente une exposition de l’artiste belge Eva Evrard.

Date:
15/09/2024
Lieu:
Liège
Musée d’art contemporain
Rond-point Simone David-Constant, 4000 Liège

Du 15 juin au 15 septembre 2024, le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman présente une exposition de l’artiste belge Eva Evrard.

Celle-ci propose une série d’interventions uniques, pensées pour le lieu, en lien avec son architecture, son esprit et ses usages. Elle intègre aux surfaces vitrées de différents bâtiments des dessins monumentaux minutieusement découpés dans de grandes feuilles de papier, investissant ainsi une surface totale de parois d’environ 300 m2. L’originalité de la proposition tient autant au travail presque sculptural du papier qu’à sa mise en espace dans les lieux choisis et aux motifs représentés.

Les bâtiments investis, et ainsi remis en valeur, sont de style moderniste et nombre d’entre eux sont largement vitrés, comme les passerelles. Ces structures, choisies pour leurs qualités architecturales, de lien dans le paysage bâti et de transparence, sont « des couloirs de fenêtres » qui offrent à l’artiste d’ambitieuses surfaces de jeu. Les installations de papier peuvent être vues de l’extérieur et de l’intérieur offrant ainsi aux visiteurs et usagers des lieux de les expérimenter de loin et de près et sous différentes lumières.

Lors de ses explorations du Sart Tilman, l’artiste a fréquenté la bibliothèque de la Faculté des sciences où elle a consulté et exploré des livres au hasard. Les dessins créés pour l’exposition sont inspirés par les dessins scientifiques qu’elle y a découverts ainsi que par des discussions avec des scientifiques du campus. L’artiste exploite le potentiel esthétique de ces schémas et illustrations qui sont parfois des trésors graphiques insoupçonnés. Les visuels choisis sont issus de livres tels que « Electronic Aspects of Organic Photochemistry », « Determination of Organic Structures by Physical Methods », « The Structures of Non-Molecular Solids »... Ces images, une fois sorties de leur contexte, agrandies et retravaillées par l’artiste, deviennent des motifs ésotériques ponctuant le campus de leur mystère.

A ces diagrammes sont associées des figures humaines, nues et féminines, qui occupent la place centrale dans les compositions. En s’intégrant aux graphiques scientifiques, elles rappellent que c’est l’être humain qui est derrière la science et qui la produit. L’humain nu pose la question du désenchantement face aux sciences, de la frustration ressentie quand on est dépourvu de ce savoir et de la déception devant le constat de ce qui en est parfois fait. Avec ces silhouettes féminines, Eva Evrard questionne aussi la place des femmes aujourd'hui dans la recherche où l’on sait qu’elles sont toujours sous-représentées. Ainsi, avec ses figures nues, dépouillées, l’artiste ramène une humanité essentielle qu’on a parfois dite éloignée de la science.

Cette exposition temporaire est aussi l’occasion de (re)découvrir la collection permanente du Musée en plein air abritée, au sein d’une architecture de grand intérêt, au cœur de la nature foisonnante du Sart Tilman. 

 

Eva Evrard

Eva Evrard (née en 1984 à Marchin, Belgique, vit et travaille à Bruxelles) a obtenu en 2007 un Master de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre où elle a étudié la typographie avant d’explorer la forme-livre, la sculpture et l’installation. Elle expose régulièrement son travail dans des centres d’art ou musées belges et étrangers. Citons entre autres le Centre Wallon d’Art Contemporain « La Châtaigneraie » à Flémalle (2022), La Space à Liège (2021), un projet off à la 58e Biennale de Venise (2019). Elle a aussi participé à la triennale Art Public Liège (2020). Dans le domaine de l’art public, elle a récemment réalisé une grande céramique murale à la piscine Le Point d’Eau à La Louvière (2023). Elle a été lauréate de plusieurs prix dont le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2017) organisé par le Musée en plein air.

 

Le Musée d'art contemporain en plein air du Sart Tilman

Sur les hauteurs de Liège, le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman tient le pari de rapprocher nature, architecture et art contemporain. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’art public qui prolonge la pensée des pionniers du domaine universitaire depuis les années 1960. Sans cloison, sans guichet, sans gardiens, il contribue à restaurer le génie du lieu, propice à l’expérience intime de l’œuvre d’art.

Centrée sur la sculpture et la peinture monumentales, la collection du musée illustre essentiellement la création contemporaine en Belgique francophone, représentée à la fois par des valeurs sûres (Peter Downsbrough, George Grard, Serge Vandercam, Félix Roulin, Pierre Alechinsky, Léon Wuidar...) et des artistes de plus jeunes générations (Elodie Antoine, Brognon Rollin, Emmanuel Dundic, Clémence van Lunen, Xavier Mary...). Le Centre Hospitalier Universitaire, quant à lui, abrite des œuvres d’artistes mondialement reconnus tels que Sol LeWitt, Daniel Buren, Claude Viallat et Niele Toroni.

Le Musée en plein air présente également des installations et expositions temporaires. Des artistes tels que Cathy Alvarez, Aline Bouvy, Olivier Bovy, Patrick Corillon, Arnaud Eubelen, Djos Janssens, Sophie Langohr, Matthieu Litt, Xavier Mary, Loup Sarion ou encore Jeanne Susplugas y ont récemment exposé.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Dates

Exposition du 15 juin au 15 septembre 2024

 

Lieu

Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman

Pavillon d’accueil (B1)
Rond-point Simone David-Constant 4000 Liège

Accessible au public gratuitement 7j/7 et 24h/24

 

Parcours

Point de départ : pavillon d’accueil (bât. B1)
Adresse : Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège
Durée : environ 1h30
Guide du visiteur (avec plan) disponible gratuitement dans les distributeurs à l’extérieur du pavillon d’accueil. Suivre fléchage “Eva Evrard”

 

Visites guidées

Plusieurs visites en compagnie de l’artiste sont prévues pendant l’été. Les dates seront annoncées ultérieurement.

 

Accessibilité

Ligne de bus 48 et 58, arrêt “Amphithéâtres”
Parking gratuit à proximité du pavillon d’accueil
Le parcours est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. 

 

Contact:

Musée d’art contemporain, pavillon d’accueil (bât. B1)
Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège

Exposition

"Fabienne Christyn : fragments de vie" et "Martin Dellicour : la forêt qui plantait des arbres"

Date:
15/09/2024 - 05/01/2025
Lieu:
Durbuy
Durbuy History & Art Museum
rue Comte Théodule d'Ursel, 21, 6940 Durbuy

Exposition de "Fabienne Christyn : fragments de vie" et "Martin Dellicour : la forêt qui plantait des arbres"

Le DHAM accueille deux artistes à l’occasion de sa nouvelle exposition temporaire placée sous le signe de l’art et de la nature. Fabienne Christyn y dévoile des sculptures et installations contemporaines en porcelaine. Martin Dellicour présente quant à lui son travail photographique dévolu aux paysages et aux animaux de la forêt ardennaise. 

A travers la quarantaine de photographies exposées, Martin Dellicour présente une forêt sauvage qui se dissimule là où l’homme ne peut l’atteindre que dans l’effort : pentes abruptes, vallons éloignés, obscurité des nuits et des jours de pluie. Ce projet vise à arpenter les bords incertains de cet interminable refuge.

Fabienne Christyn quant à elle dévoile un univers à l’imagination débordante se traduisant par la présentation de sculptures et installations sous des formats originaux, afin de traduire sa vision de la fragilité de la vie, entremêlée de douceur et de joie de vivre.

Les deux univers se complètent particulièrement bien à la thématique explorée par le DHAM pour une scénographie originale. Le premier étage étant consacré aux œuvres en noir et blanc des deux artistes et le second étage dévoilant leurs univers colorés, pour un total d’une centaine d’œuvres à découvrir. Si le travail en couleur est apparu dans un second temps dans le parcours de Fabienne Christyn, l’utilisation du noir et blanc est quant à elle apparue dans un second temps pour Martin Dellicour. S’entremêlent donc à travers ces étages deux instants croisés dans l’évolution du parcours de ces artistes. 

A noter que d’autres artistes sont également mis à l’honneur à l’occasion de cette exposition :

Caroline Pholien, céramiste, est invitée à présenter son travail constitué notamment d’une série d’arbres à clous et d’œuvres sur le thème de la nature.

La collection permanente du musée présente pour sa part une quinzaine d’œuvres aquarelles de Marcel Lucas sur le thème de l’arbre et l’évolution de son traitement tout au long de la carrière de l’artiste. 

Enfin, André Sprumont, peintre abstrait, présente une quinzaine d’œuvres récentes sur papier. 
 

EXPO

Du 15/09 au 26/01/2025
 

Contact:
Concert

ILL NIÑO + Ektomorf + Mind Incision + Dogmeat @Liège (Droixhe), Espace Georges Truffaut.

Date:
15/09/2024
Lieu:
LIEGE
Espace Georges Truffaut.
Droixhe, LIEGE

15/09/24
ILL NIÑO + Ektomorf + Mind Incision + Dogmeat @Liège (Droixhe), Espace Georges Truffaut.
Dès 15h00

Infos : https://espacegeorgestruffaut.be/ Tickets : http://www.durbuyrock.be/...

 

05/10/24
14e Nightfest Metal @Arlon, L'Entrepôt : 
Celeste + Wolvennest + Mephorash + Los Males Del Mundo + Griffon + Oldd Wvrms + Lunar Tombfields + Tardigrad, dès 13h00

Infos : https://www.facebook.com/events/718318893661154/

 

12/10/24
Golden Age Rock Night (concerts de soutien au GARF) @Liège, Centre Culturel de Chênée: 
Robbie Valentine tribute to  Queen + Robbie Valentine plays original songs + Steelover + The Dirty Denims, dès 17h00

Infos : https://www.facebook.com/goldenagerock

 

25/10/24
And Also The Trees + Catherine Graindorge duo @Liège, Centre Culturel de Chênée.
Dès 20h00

Infos : https://cheneeculture.be/

 

 

 

 

26/10/24
15ème Guerre des Gaules @Liège, Centre Culturel de Chênée: 
Dagoba + Smash Hit Combo + Komah + Headcharger + Dropdead Chaos + Imparfait + Stand For + Diluvian, dès 13h00

Infos : https://www.facebook.com/LaGuerreDesGaules

 

16/11/24
Tremplin DRF avec 4 groupes FWB + Smash Hit Combo (hors concours) @Namur, Belvédère 

Dès 18h00                                                             

Infos : https://www.belvedere-namur.be/

 

23/11/24
New Model Army + Vox Populi @Liège, Reflektor.
Dès 19h00                          

Infos : https://reflektor.be/ Tickets : http://www.durbuyrock.be/tickets/

 

30/11/24
Tremplin DRF avec 4 groupes FWB + Aktarum (hors concours) @Namur, Belvédère.            

Dès 18h00                                                                                                                                      

Infos : https://www.belvedere-namur.be/

 

07/12/24
Tremplin DRF avec 4 groupes FWB + Do Or Die (hors concours) @Arlon, L'Entrepôt. 
Dès 18h00                                                                                                                                       

Infos : http://www.entrepotarlon.be/

 

Déjà prévu en 2025 :

GRRR TOUR (more girls on stage !) un peu partout en FWB : au Belvédère, Namur, à la Zone, Liège, à l’Entrepôt, Arlon et au Magasin 4 + Recyclart, Bruxelles, du 26/2 au 1/3.

 

28e Durbuy Rock Festival à Bomal, les 11 et 12/4 (nouvelles dates)

 

Pages