Prix ? Gratuit, pour vous remercier de nous suivre
19h30 – Visite guidée du musée avec Gilbert Laloux
Profitez d’un accès privilégié pour découvrir les œuvres de son exposition dans une ambiance conviviale et intimiste.
20h30 – Lecture-spectacle “La nostalgie de l’Aile” par Pascal Goffaux
Plongez dans une expérience émouvante où mots, images et sons se rencontrent.
Durée : 1h15 | Finaliste du Grand Prix du Roman de l’Académie royale (2022)
Une soirée poétique, festive et pleine d’émotion, pensée spécialement pour vous, nos abonnés.
19h30 : rendez-vous avec Gilbert Laloux pour une visite guidée exclusive
20h30 : Lecture Spectacle par Pascal Goffaux
(RTBF/Musiq3, auteur et journaliste culturel)
La Nostalgie de l’Aile raconte l’histoire d’un homme qui aurait préféré ne pas être. Il est né affublé d’un corps qui n’a eu pour lui que peu de réalité. Il a grandi avec la conscience d’exister à côté de son enveloppe charnelle. Il n’a pas éprouvé la vie que d’aucuns lui ont prêtée. La relation avec un frère aîné qui habitait sous le même toit, mais qui était exclu du noyau familial, lui a manqué. Il a recherché le frère manquant. Il l’a découvert à l’âge adulte en la personne d’un jeune homme qui semblait exister à sa place, comme si sa vie se vivait par procuration. En la présence de l’âme sœur, il ressentait une solitude mortelle qui était causée par l’effacement de sa personne, mais la disparition de soi avait été programmée dès l’enfance, bien avant la rencontre avec son double ou son alter ego. Les parents avaient caché l’existence ou la non-existence d’un troisième enfant dans une famille à la fratrie éclatée. L’avortement avait-il précédé ou suivi la naissance du cadet ? L’histoire ne le dit pas, mais le plus jeune des deux frères a occupé la place d’un enfant mort dans l’imaginaire familial.
Revue de presse
"Rarement l’intime a été confié avec autant de finesse, sans rien lâcher de la mélancolie d’une existence flottante, déposée sur un berceau vide …"
Le Vif, Caroline Lamarche, 25 novembre 2021.
"Une histoire intime, bouleversante, quelque peu perturbante, mise en mots par une plume racée."
La Libre, Marie-Anne Georges, 22 décembre 2021.
"La Nostalgie de l’aile, récit autobiographique, se lit selon l’humeur du jour, rapidement ou, tellement mieux, longuement, car un cœur sensible s’y penche, sans affectation, sur ce que lui trame sa vie."
Arts Libre, Roger Pierre Turine, 26 janvier 2022.
"L’homme a aussi le sens de la formule, et de temps en temps une touche humoristique et grinçante allège cette confession dramatique."
Le Soir, Nicolas Crousse, 8 janvier 2022.
"Pascal Goffaux a écrit son récit avec la minutie héritée de son père horloger. Une attention portée à chaque mot pour éviter toute forme de grandiloquence dans les sujets graves."
L’Echo, Aliénor Debrocq, 26 février 2022.
"Pascal Goffaux, journaliste culturel à la RTBF, évoque dans un écrit d’une nostalgie vertigineuse, le sentiment de vivre à côté de lui-même."
Le journal du Médecin, Bernard Roisin, 27 octobre 2022.
"Celui qui pense n’être qu’une voix se met à écrire, à révéler son parcours dans ce qu’il a de fondamental : la quête de l’absent."
L’Avenir / Le Courrier de l’Escaut, Françoise Lison-Leroy, 13 décembre 2021
"Elégant et franc, le livre enquête sur la personne absente …"
Moustique, Sébastien Ministru, 16 février 2022.














