Clio Cup France - Valencia - Course 1: Martin ne craint pas la chaleur

écrit par admin
le 24/06/2008
Clio Cup France - Valencia

Clio Cup France - Valencia - Course 1: Martin ne craint pas la chaleur.
Disputée sous une chaleur étouffante, la première course de Clio Cup a souri à Maxime Martin (Boutsen Energy Racing). Le Belge remporte sa seconde victoire de la saison devant deux pilotes d’expérience : Laurent Fradetal (Team Carmine) et son équipier Michel Marvie.
C’est sous un soleil de plomb que la quarantaine de Clio Cup vient s’installer sur la grille de départ. Pour la première fois de la saison, Maxime Martin (Boutsen Energy Racing) occupe la pole position. Le Belge retrouve à ses côtés Marc Guillot (Milan Compétition). Troisième devant Laurent Fradetal (Team Carmine), Michel Marvie confirme la bonne forme de Boutsen Energy Racing. Déçu de ses performances aux essais, Nicolas Pierre (Duprey Compétition) décide de ne pas prendre le départ de la course.

Auteur d’un meilleur départ, Guillot grille la politesse à Martin et vire en tête au bout de la longue ligne droite. Le premier tour est tumultueux, avec Clément Delporte (Asami) et Philippe Maurin (Duprey Compétition) en perdition au milieu du peloton. Aucun accident important n’est à déplorer et Guillot boucle le premier tour en tête devant Martin, Marvie, Comte, Fradetal, Bournot, Delporte, Greuet, Milan et Destembert. Neuvième sur la grille, Jean-Philippe Bournot (Speed Car) est le grand vainqueur de ce début de course !

Au deuxième tour, Nicolas Milan (Milan Compétition) passe par le bac à sable et laisse passer Pascal Destembert (Speed Car). Guillaume Greuet (eXigence Motorsport) s’empare de la 7e place aux dépens de Clément Delporte (Asami). Insensiblement, Guillot et Martin décrochent Marvie, qui contrôle le duo Comte / Fradetal. Ca se passe moins bien pour Damien Chanard et Eric Archambaud, contraints à l’abandon.

Auteur d’un départ anticipé qui lui avait permis de prendre la 4e place à Laurent Fradetal, Aurélien Comte (Galaxy Racing) écope d’un passage par la voie de stands au 5e tour. Dans ce même tour, Maxime Martin tente une attaque pleine d’audace sur Marc Guillot… et ça passe ! Aussitôt, le groupe de chasse en profite pour revenir sur Guillot. Comte, qui n’a pas encore marqué sa pénalité, s’empare de la 2e position devant Marvie, Greuet, Guillot et Fradetal. Guillot continue à perdre pied au point d’être attaqué par Bournot. Les deux pilotes s’accrochent et passent par le bac à sable, mais ils peuvent repartir !

Alors que le cap de la mi-course a été franchi, Martin a creusé un écart de plus de deux secondes sur Comte, Marvie, Greuet, Fradetal, Delporte, Milan, Baziret, Dupuy et Destembert. Faute d’avoir respecté la pénalité infligée au 5e tour, Aurélien Comte écope d’un drapeau noir, synonyme d’exclusion de la course.

Martin étant hors de portée, l’intérêt de la fin de course se reporte sur la lutte entre Marvie, Greuet, Fradetal et Delporte pour les deux dernières marches du podium. Dans l’avant-dernier tour, Fradetal profite de l’aspiration pour prendre la 2e place. Marvie profite de l’explication Greuet / Delporte pour conserver la 3e place. Milan, Baziret, Dupuy, Destembert et Schneider complètent le top 10.

Maxime Martin : « J’ai pris un mauvais départ, mais j’ai conservé la 2e place. Je suis resté derrière Marc car je n’étais pas très bien dans les premiers tours. Puis la voiture s’est améliorée et j’ai pu passer, creuser l’écart… et gagner ! »

Laurent Fradetal : « J’ai été gêné dès le départ par Aurélien Comte qui a volé le départ. Il m’a gêné pendant les premiers tours et les autres sont partis. Puis j’ai été bouchonné par Marc Guillot, qui fermait toutes les portes. Malgré cela, je suis revenu et j’ai profité de la bagarre entre Michel Marvie et Guillaume Greuet pour prendre la 2e place ! »

Michel Marvie : « Je suis finalement satisfait de conserver la troisième marche du podium. J’avais du mal à tenir le rythme des deux premiers en début de course. Les derniers tours ont été difficiles, car mes pneus étaient très fatigués. J’ai malgré tout réussi à tirer mon épingle du jeu. »

GD

  • Clio Cup France - Valencia
  • Clio Cup France - Valencia
1371 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.