L'AGRI-MUSEE à Rochehaut-sur-Semois

écrit par admin
le 17/10/2008
L'AGRI-MUSEE à Rochehaut-sur-Semois

L'AGRI-MUSEE à Rochehaut-sur-Semois, invitation à découvrir, voir, écouter, ressentir … aimer la vie rurale d'un passé pas si lointain !
Vous pouvez découvrir notre reportage en quelques vidéos et photos de ce musée unique dans la région afin d'y programmer une visite en famille ou avec l'école.
Lien vers notre reportage complet en 41 photos et 3 vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_e/Belgique/0810_rocheha...

Près de trente années ont été nécessaires pour rassembler les quelque 5.000 pièces qui constituent aujourd'hui l'AGRI-MUSEE à Rochehaut. Conservatoire de la vie agricole du temps passé, l'AGRI-MUSEE est aussi un spectacle vibrant d'émotions, riche de savoirs ancestraux, porteur d'un engagement profond dans un avenir en harmonie avec le passé … les hommes et la nature.

Aimer les traditions agricoles ancestrales de la région de la Semois, en conserver les témoignages mais sûrement pas en les figeant dans un passé poussiéreux, oublieux de la Vie qu'il a portée … jusqu'à nous ! Telle était la volonté de la Famille Boreux, protagoniste du projet de l'AGRI-MUSEE, dont on connaît le dynamisme pour la mise en valeur du potentiel touristique du village de Rochehaut-sur-Semois.
Pari rélevé : l'AGRI-MUSEE se révèle tel un spectacle mêlant histoire et histoires, engins mécaniques et action, images et paroles (en wallon parfois et même en chansons !), lieux et atmosphères au fil d'une scénographie en 20 tableaux répartis sur 1.600 mètre carrés e trois niveaux.

Conservatoire unique en Belgique
Pendant près de trente ans, la Famille Boreux a rassemblé tout ce qui constitue les collections du présent AGRI-MUSEE. Aux origines, la 'Fête de la Moisson' qui, dès 1982 et durant une décennie va être le creuset de la collection et se prolongera par des recherches, des dons, des achats, des sauvetages d'anciennes machines agricoles, d'outils des métiers de la ferme et de la terre, d'ustensiles de vie. Provenance : la Semois, les terres ardennaises en Belgique et en France mais aussi
l'Amérique. Parmi les trésors, quelques machines exceptionnelles - la plupart en état de marche ! - un tracteur à vapeur Buffalo de 1882, une 'locomotive' à vapeur de marque Vandeuvre de 1907 et un tracteur Fordson sur roues en fer, la batteuse Massey-Harris et son lieur de 1899, les Hard Parr, Farmal Regular et autre John Deere D.

Un spectacle pour tous
'On ne retient que ce que l'on aime', adage bien connu que ne contredira pas la visite de l'AGRI-MUSEE. Une visite comme un plaisir de 85 minutes sous forme d'immersion dans un monde riche de sensations et de découvertes entre la ferme, les champs, les métiers disparus, les forêts. Tout bouge, tout parle, tout vit. En vingt espaces, véritables mises en scènes avec décors, mannequins, illustrations, films d'époque, objets, outils, machines, l'AGRI-MUSEE offre un kaléidoscope en sons et en lumières des métiers de l'agriculture et des activités des habitants de la vallée de la Semois sous la sympathique conduite à l'écran d'un personnage pittoresque nommé Fernand. On découvre les labours, les semailles et les moissons - la faneuse se met en mouvement, l'orage gronde. Après la moisson, il faut battre le grain et c'est au tour de la 'ripeuse' de s'actionner. On admire cette formidable machine datant de 1916 - une batteuse actionnée par une locomobile construite par les établissements Vandeuvre dans l'Aube. Il y a la maison du fermier où l'on apprend comment préparer des 'canadas â rosses' et la laiterie où est expliquée la fabrication du fromage. Un petit détour par la fête du village avant de découvrir la force motrice. Celle qui fonctionne dans l'AGRI-MUSEE reçoit le mouvement d'un moteur à vapeur situé à l'extérieur du bâtiment, moteur qui développe une puissance de 15CV. Tout cet équipement permet d'actionner un moulin situé à l'opposé du hall.
Illustrant une scène de labour, la machine Buffalo constitue sans doute le clou du musée. Il s'agit d'un prototype fabriqué à New York en 1870, une pièce de collection unique.
La 'trépigneuse' qui se met en branle fonctionna sur les Champs-Elysées admirées par des centaines de milliers de Parisiens en juin 1990 pour commémorer le 200ème anniversaire de la révolution. Il y a ensuite la forge, les forêts et le bûcheron, la faude des charbonniers, l'ardoisière, la culture du tabac en vallée de la Semois dont l'origine remonte à 1855 lorsqu'un instituteur cultiva l'herbe à Nicot dans son jardin. On pénètre dans une boulangerie, on s'attarde au lavoir, on rencontre l'apiculteur, croise les pompiers, frémit à la mise à mort du cochon avant de contempler la belle vallée de la Semois célébrée par les peintres et les poètes.
Ici et là, le parcours du musée s'accompagnent de touches artistiques : des vers de Victor Hugo, la célèbre chanson de Mireille et Jean Nohain 'Couchés dans le foin' (1932), l'évocation de Claude Monet, la légende des quatre Fils Aymon, des grandes peintures créées par l'artiste Milo Dardenne de Houyet et réalisées par Maurice Mergny de Vresse, un extrait des 'Châtons gelés' roman du poète bouillonnais Marcel Leroy, un air des 'Lavandières du Portugal' chanté par Jacqueline François en 1955, l'évocation de Marie Howet.

L'AGRI-MUSEE, attraction touristique à Rochehaut
L'Agri-Musée est l'aboutissement d'un rêve mais pas une finalité en soi. Le musée s'intègre parfaitement à la ferme en activité qui est un modèle du genre et au parc animalier 'Entre Ferme et Forêt' à visiter en train. Plus largement, au même titre que l'Auberge de la Ferme,
la Salle du Petit Bois, les vignes du 'Clos du Champ là-haut', la 'Boutique Ardennaise', l'AGRI-MUSEE témoigne de la passion de toute la Famille Boreux pour le monde agricole et de la mobilisation de chacun pour la mise en valeur du patrimoine touristique de Rochehaut, de la Semois et de son terroir.
Didactique mais dans la gaieté pour les plus jeunes, panier de souvenirs pour les aînés, source de réflexion sur le travail et les hommes pour les entreprises en séminaires, moments de détente familiale … chacun à tous les âges trouvera dans l'AGRI-MUSEE ce qui parle à son cœur et à son esprit, tous y puiseront de formidables histoires de vies, un autre regard sur nos Ardennes, ses habitants, ses paysans.

Informations
Ouverture :
L'Agri-Musée est ouvert toute l'année de février à décembre, du mercredi au dimanche.
Heures d'ouverture : de 10 à 17h de la Toussaint à Pâques et de 10 à 18h dès Pâques.

Tarifs :
Gratuité pour les moins de 5 ans. Enfants de 6 à 11 ans : 5 euros
Moins de 18 ans et plus de 65 ans 8 euros. Adultes 9 euros.
Circuit combiné Agri-Musée et visite du parc animalier 'Entre Ferme et Forêt'.
Durée de la visite :
Agri-Musée : 85 minutes. Circuit combiné Agri-Musée et 'Entre Ferme et Forêt' : 2h30. Programmes de Journée scolaire
Site : www.agrimusee.be

Parking.
Adresse : rue du Palis à Rochehaut-sur-Semois (entrée du village)
Renseignements et réservations : tél. 061 46 10 00
Restaurants & Séjours : www.aubergedelaferme.be

Ils ont participé à la réalisation de l'AGRI-MUSEE
Yves LOMBA, jeux en bois à Marche en Famenne
Olivier DECLAYE, entreprise de Sécurité-Détection à Barvaux sur Ourthe
Yvette AGOSTI, Drôles de Zèbres à Liège, scénographie
Francis HENIN, mécanicien, retraité des chemins de fer à Aye
Jacques NICOLAS, écrivain, instituteur à la retraite à Poupehan
Jean-Marc GILLET, Wave, équipements audiovisuels à Esneux
Forster et Angelo Monteforte, sculptures sur frigolite à Soheit-Tinlot
Maurice Mergny, artiste peintre à Vresse-sur-Semois
Corentin Platteau, réalisateur indépendant à Bertrix
Luc Boreux, spécialiste en électricité à Aye
Stéphane Lutgen, agence de communication Graphicréa à Bastogne
Guy Mars, professeur, comédien-animateur à Sibret

  • L'AGRI-MUSEE à Rochehaut-sur-Semois
  • L'AGRI-MUSEE à Rochehaut-sur-Semois
  • 2858
  • 2867
  • 2886
  • 2904
  • 2906
  • 2908
  • 2919
  • 2926
  • 2929
  • 2943
  • 2949
  • 2968
  • 2991
  • 2999
  • 24008
  • video 01
  • video 04
  • video 03
  • L'AGRI-MUSEE à Rochehaut-sur-Semois
  • 2930
  • 2932
5649 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.