L’école primaire Saint-Joseph de Neufchâteau & Natagora remportent un prix environnemental.

écrit par admin
le 14/05/2008
projet mare

« Ouvrir l’esprit des enfants au monde qui les entoure », est sans nul doute un des objectifs principaux que se fixe l’équipe éducative de l’Ecole primaire libre Saint-Joseph de Neufchâteau. Classes de ferme, de mer, de patrimoine, échange linguistique… sont autant de séjours qui jalonnent le parcours de la scolarité primaire des enfants chestrolais.

Conscients également que le devenir de la planète passe effectivement par la sensibilisation dès le plus jeune âge, les enseignants de 3ème et 4ème années ont initié dès l’entame de cette année scolaire un partenariat avec Natagora dans le cadre d’un vaste projet : « Le monde de l’eau ». C’est ainsi que depuis novembre dernier, les 80 enfants du Degré Moyen travaillent en étroite collaboration avec Jonathan Dekeyser, chargé de mission Natagora au Moulin Klepper. L’objectif final de ce partenariat étant la création de mares naturelles à proximité du splendide cadre de la Vallée du Lac à Neufchâteau, et plus précisément dans la zone humide sise à côté du Moulin Klepper.

Lauréats d’un appel à projets

Afin de trouver les sources de financement nécessaires à la concrétisation de leur projet, les classes de 3ème et 4ème années de mesdames Knott et Gillardin et de messieurs Lorant et Martin, ont introduit un dossier à l’asbl Green Belgium et l’Assemblée des Jeunes Wallons. Sur les 130 candidatures wallonnes reçues par les promoteurs de ce concours d’appel à projets nature, dix ont été retenues, dont le projet chestrolais.

Grâce à cette sélection, une bourse de 750 euros a été accordée à l’Ecole Saint-Joseph et des rencontres entre promoteurs de projets et élèves ont été mises en place afin d’aiguiller au mieux les réalisations. L’apport financier obtenu par les enfants de Neufchâteau leur permettra de réaliser une mare par classe, soit 4 au total.

Outre l’aspect pratique de la création d’une mare, de nombreuses activités scientifiques ont émaillé les cours d’éveil des élèves de 3ème et 4ème : réalisation d’une maquette, prise de conscience des problématiques de la pollution de l’eau et de la diminution des zones humides, découverte de flore ainsi que des animaux aquatiques - et plus précisément des insectes aquatiques - et de leur biotope idéal. Les enfants ont ainsi pu découvrir qu’il existait un lien très fort entre les animaux aquatiques et les plantes présentes dans leur milieu.

Actuellement, les élèves de l’école Saint-Joseph élaborent les plans des mares et prochainement, tous mettront la main à la « terre » pour le creusement et la dernière ligne droite de cette magnifique aventure solidaire.

Un tel projet vous intéresse ? Votre classe souhaiterait également réaliser une mare ou se lancer dans un projet nature ? N’hésitez pas à contacter Jonathan Dekeyser, Natagora Moulin Klepper – 6840 Neufchâteau (061/27.86.98 ou jonathan.dekeyser@natagora.be). Voir également site : www.isjneufchateau.be

photo:
Jonathan Dekeyser, permanent Natagora au Moulin Klepper de Neufchâteau, avec une classe de 3ème année devant un panneau didactique réalisé par les enfants.

  • projet mare
2597 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.