une nouvelle monnaie, la nouvelle lireturque, Yeni Turk Lirasi

écrit par admin
le 20/12/2008
euro turc

MINISTÈRE DU BUDGET ET DES FINANCES ATTENTION !!! Depuis le 1er janvier 2006, la Turquie a une nouvelle monnaie, la "nouvelle lire turque" ( Yeni Turk Lirasi ), qui remplace l'ancienne lire hyper dévaluée, à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros.
Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 lire, on s'aperçoit aussitôt qu'elle ressemble étrangement à la pièce de 2 euros.
Si on compare ces deux pièces, on constate qu'elles ont exactement la même apparence (un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre) et quasiment la même dimension. De même, le côté face comporte, comme beaucoup d'euros, une tête ( il s'agit ici d'Ataturk, comme les euros nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges, Dante, etc. ).
La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euros, il y a un 1.
Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la pièce de 1 euro. Cette pièce d'une lire turque est donc une habile contrefaçon juridiquement inattaquable de la pièce de deux euros. Or elle vaut 0,4 euro (et en Europe, en réalité, elle ne vaut rien du tout). Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices. Pour l'heure, soyez prudents, vérifiez que lorsqu'on vous rend bien des pièces de deux euros, et qu’il ne s'agit pas de pièces d'une lire turque, car elles ont commencé à circuler.

communiqué par Liliane Crismer de Stavelot
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
pour en savoir plus consultez le site suivant
http://www.district-crecy.com/article.php?sid=1095

extrait:
Tout le monde a déjà reçu un courrier électronique envoyé par un ami qui vous veut du bien, afin de vous alerter d'un nouveau type de virus. Un message qu’il est urgent de relayer et de diffuser largement. Les mails, les blogs, les sites peu rigoureux contribuent à la diffusion de ces messages qui portent sur des sujets variés et qui ont parfois l’intention de nuire. Nous en avions parlé il y a peu, à l’occasion de la diffusion d’une fausse information concernant l’attribution de contrats de maintenance de radars automatiques autoroutiers. Relayé de proche en proche, un tel message peut faire le tour du monde en quelques jours.

Ces messages sont appelés des hoax. Le site « www.hoaxbuster.com » spécialisé dans le recensement de ce type de messages nous indique que loin d’être un simple barbarisme informatique, ce terme provient du langage courant et signifie canular. A titre d'exemple, les anglophones diront: "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.
Fausses alertes aux virus; fausses chaînes de solidarité; fausses promesses; fausses informations; les hoax prennent toutes les formes. Je vous conseille de jeter un œil sur le site qui explique également les dangers liés à la prolifération des hoax, en particulier quand ils s’en prennent à des individus ou des sociétés, par exemple (on est habitué sur Crécy, me direz-vous).

SergeMichel77 a attiré notre attention sur un message qu’il vient de recevoir et que l’on peut classer dans la catégorie des hoax : il est mentionné d’emblée « à diffuser largement » et il est signé du « Conseil de l’Europe », rue de la Loi, à Bruxelles. Ca sent le hoax à des kilomètres, car il est inpensable que le « Conseil de l’Europe », qui au demeurant est à Strasbourg, puisse émettre ce genre de messages sur le net (le message fait d'ailleurs l'objet d'un dossier dans hoaxbuster)

Néanmoins, ce hoax ne contient pas que de fausses informations, au contraire. Il part de faits exacts mais on sent, en le lisant, qu’il émane de gens hostiles à l’entrée de la Turquie dans l’ Europe. Citons pour s’en convaincre la phrase suivante extraite du courrier « Superbe escroquerie potentielle, cette turquerie montée par un pays que l'Union européenne veut accueillir en son sein ». Typiquement, il s’agit là de discréditer un peu plus la Turquie.

La Turquie n’a d’ailleurs pas besoin de cela pour ternir son image, elle sait le faire toute seule. Les évènements récents qui se sont produits mercredi à l’issue du match de football opposant la Turquie à la Suisse vont dans ce sens. L’équipe suisse a été malmenée par des joueurs, dirigeants et paraît-il des policiers turcs. Comme il y a enquête, nous ne devons pas en dire plus à ce sujet, au risque de nous voir aussi reprocher de mener une campagne de dénigrement.

Vous trouverez ci-dessous le texte du hoax et nous vous laissons le loisir d’évaluer vous-même l’intention des auteurs. Les pièces de monnaie en question ne sont d’ailleurs pas aussi ressemblantes que cela, la partie en nickel est plus large dans la pièce turque et de ce fait il est quasiment exclu que les masses des deux pièces soient exactement identiques. Je suis prêt à parier que les distributeurs automatiques qui sont pour la plupart équipés de sélecteurs de pièces performants ne se laisseront pas abuser, on ne le leur fait pas comme ça.

En revanche, il existe quand même un risque de se faire refiler une pièce d’une livre à l’occasion d’un retour de monnaie.
Ce risque est-il aussi évident que cela. ? Pas sûr.
La pièce de 1 lire turque arbore un grand 1 qui fait penser à une pièce de 1 euro, mais à contrario, ses dimensions évoquent une pièce de deux euros !

Dès lors, il me paraît fort peu probable qu’il puisse y avoir confusion.
Qui ne vérifie pas les pièces de deux euros dans un rendu monnaie ?
J’en viendrai presque à prendre le contre-pied des auteurs du hoax, en prétendant haut et fort que les Turcs ont été honnêtes sur ce coup- là et qu’ils ont tout fait pour qu’il ne puisse y avoir confusion : proportion entre métaux, taille et valeur inversées par rapport aux pièces de 1 et 2 euros.
Comme quoi …

Ceci dit, il y a lieu de rester extrêmement vigilant. En effet, un commerçant créçois a tout de même trouvé dans sa caisse, pas plus tard que lundi dernier, une vraie fausse pièce de 1 euro turc. Pas une livre turque, non, un vrai faux euro qui ne vaut vraiment rien. Je l’ai moi-même photographié … avouez qu’il y a de quoi se faire avoir .

N’oubliez pas d’en parler autour de vous et de prévenir vos amis, pour qu’ils contrôlent leur stock de pièces !

GD

  • euro turc
7160 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.