Et si on se promenait sur le lac de Neuchâtel?

écrit par jcblaise
le 11/09/2009
Le bateau sur le lac de Neuchâtel

Et si on se promenait sur le lac de Neuchâtel ?

Quelques jours de vacances en Suisse et la vie redevient calme et paisible, surtout lorsque vous avez l’idée de prendre le bateau vers Morat au départ de Neuchâtel.
Il est dix heures du matin, la voiture garée au parking du port juste devant l’embarcadère de la société « Navigation » et le bateau « la Béroche » s’ébranle avec son lot de touristes : des pensionnés en groupe, des jeunes en excursion avec leurs professeurs, des amateurs de vélo qui ont leur monture à bord, de jeunes couples, des individuels et nous… Le service à bord est formidable et le personnel attentif. Le bateau s’arrête à quelques stations avant d’entreprendre la traversée. Le temps est splendide et chacun trouve sa place, qui au soleil, qui à l'ombre près du bar, qui au vent à la proue du bateau. Celui-ci s’engage dans l’étroit chenal qui relie le lac de Neuchâtel au lac de Morat et on peut admirer une foule d’oiseaux et des cultures maraîchères importantes avant de découvrir les vignobles de Vully.
Après deux heures de navigation, nous prenons pied à Morat, la ville qui a donné son nom au lac. Des ruelles pittoresques dans une ambiance moyenâgeuse nous accueillent et nous trouvons un bel endroit pour le pique-nique. Une petite sieste sur le banc et nous partons à la découverte des remparts, du château et des nombreuses églises. C’est un grand dépaysement mais n’est-ce pas là le but ? Au loin, le bateau corne, il est temps de reprendre la mer, ou plutôt le lac, mais il est tellement grand que l’illusion est parfaite, sans les vagues cependant, ce qui permet à de nombreux planchistes de s’adonner à leur sport favori. Le retour est plus rapide car il y a moins d’arrêts, ce qui nous permettra de visiter un peu la ville de Neuchâtel avant de retourner au bercail. L’excursion, pour un petit supplément, peu se concevoir en étendant l’aventure au troisième lac, celui de Bienne. Alors n’hésitez pas, embarquez pour le Pays des trois Lacs.

Jean-Claude Blaise.

GD

  • Le bateau sur le lac de Neuchâtel
  • Neuchâtel s'éloigne
  • Neuchâtel s'éloigne...
  • Le passage entre les deux lacs
  • De la voile sur le lac
  • La ville de Morat
1076 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise