Le saviez vous

écrit par mami
le 15/03/2009
Point d'interrogation

Le saviez-vous ?

 _L’arbre le plus grand aurait existé en Australie. Ce serait un eucalyptus régnant tombé en 1872. Il aurait atteint la hauteur de 135 mètres. Le plus vieux aurait atteint 7200 ans et serait un Cèdre japonais. Le plus gros tronc était « l’arbre des cents chevaux » (Sicile), châtaignier ayant eu entre 3000 et 4000 ans, son tronc avait 64 mètres de circonférence.
 _La forêt de Soignes (Bruxelles) est âgée de 10.000 ans
Cette forêt a vu passer de grands hommes, tel que Charlemagne ou encore Charles Quint, qui a séjourné plusieurs fois au prieuré de Groenendael. Elle préserve la mémoire de nombreux évènements ayant marqué l’histoire de notre pays. Le hêtre est l’essence la plus présente dans cette forêt où, par exemple, les arbres de la hêtraie Cathédrale comptent, pour certains, plus de 200 ans. La forêt de Soignes abrite également les restes d’un village fortifié de la peuplade Michelsberg, datant de 3000 ans avant J.C.
 _La forêt wallonne couvre 30 % du territoire et elle compte 47 % de résineux et 52 % de feuillus
 Naissance d’un grand vin : Opus One, le célèbre cru californien, est né d’une rencontre entre deux personnalités animées par le même désir. En 1970, Philippe de Rotschild, propriétaire du célèbre Mouton Rotschild, a l’idée farfelue à l’époque d’une mésalliance entre le nouveau et l’ancien monde; il imagine de créer un mariage d’amour entre Bordeaux et la Napa Valley. Robert Mondavi fut tout de suite enthousiaste à ce projet de vignoble commun. L’idée, c’est qu’il fallait élaborer le meilleur vin possible en associant le savoir-faire de Mondavi et de Mouton Rotschild et ce, à partir du meilleur raisin de la Napa Valley, cela consistait à élaborer un véritable premier Grand Cru Classé.
 Les particularités de l’orthographe française
Accru : Rejeton produit par la racine.
Accrue : Augmentation de surface par le retrait des eaux. Extension d’un bois par rejets naturels.
Quand : Interrogation sur le temps. « A quand le mariage? »
Quant à : Pour ce qui est de, relativement à « telle personne, chose ou question sur laquelle se fixe un moment l’attention » : quant à son caractère….
 Enigme de l’Atlantide
Selon la légende égyptienne, l’Atlantide aurait été une île merveilleuse, engloutie au cours d’un cataclysme. Le Grec Platon, dans 2 dialogues (Timée et Critias), l’a décrit. Par la suite, d’autres écrivains, comme Pierre Benoît, s’inspireront du thème du continent disparu. L’Atlantide a-t-elle vraiment existé? Ses traces ont été recherchées dans les endroits le plus variés : Sahara, Canaries, parages de l’île allemande de Helgoland, Mexique, etc... En fait, Platon évoque deux îles différentes, qui ont été confondues sous le nom d’Atlantide : la 1ère : un continent « plus grand que la Libye et l’Asie mises ensemble », situé en face des deux colonnes d’Héraclès (Détroit de Gibraltar) et que l’on atteignait au « temps où l’Atlantide était navigable » ; il s’agit peut-être de l’Amérique, que les Européens de la protohistoire auraient atteinte et dont le souvenir avait fait naître des légendes. 2ème : une île qui a été détruite et dont on ne précise pas les dimensions : selon l’helléniste irlandais J.V. Luce, il s’agirait de la Crête. En effet, vers 1300 av. J.C., la civilisation crétoise s’effondra brusquement. Or, des découvertes géologiques ont prouvé que, vers cette date, l’île de Santorin (ou Théra) avait été le siège d’une violente éruption volcanique. Comme cette île est située à 120 km au nord de la Crète, il est possible qu’une série de vagues géantes, se propageant à partir de Santorin, ait ravagé les côtes crétoises. Plusieurs détails de la description de l’Atlantide par Platon (d’après Hérode), « il y a 9.000 ans », confirment l’hypothèse Crète-Santorin. En 1971, Cornelius Lanczos a démontré que les chiffres de Platon ont un zéro de trop : il s’agit de 900 ans avant le Cristias, soit 1.400 ans avant J.C.
Il paraît maintenant acquis que l’Atlantide est un mythe créé par Platon à partir d’éléments historiques réels mais géographiquement et chronologiquement différents.
 Champagne : bouteille 0.75 l; magnum 1,6 l; jéroboam 3,2 l; réhoboam 4.8 l; mathusalem 6.4 l; salmanesar 9,6 l; balthazar 12,8 l; nabuchodonosor 16 litres.
 Nos amies les bêtes
Mulet = hybride de la jument et l’âne (grand mulet) ou de l’ânesse et du cheval (petit mulet)
Mule = hybride de la jument ou de l’ânesse, souvent stérile.
 Le Gulf Stream
Apparaît au milieu de l’Atlantique comme un bras de mer bleu, large de 600 km et profond de 300 m. Divisé en plusieurs tronçons qui vont réchauffer le Groenland, l’océan Arctique jusqu’à Mourmansk et l’Europe Occidentale. Grâce à lui, la France bénéficie d’un climat privilégié; sans lui, en raison de sa latitude, la température atteindrait environ - 40° en hiver. Le littoral atlantique français en reçoit une chaleur équivalente à celle que fourniraient 30 milliards de tonne de pétrole.
 Infos
Où trouve-t-on le musée de Mata Hari ? A Leeuwarden, aux Pays-Bas, où elle naquit en 1876. Aventurière et espionne fusillée en 1917, ce serait, après Anne Franck, la Hollandaise qui a suscité le plus d’intérêt dans le monde.
 Nouveau carburant
On cherche de nouvelles mises au point de carburant à base, entre autres, de biomasse. Voici peut-être une suggestion à faire ! Les lombrics ou vers de terre constituent 80 % du poids global des animaux des milieux terrestres, hommes compris. Ils représentent en moyenne une tonne à l’hectare et même dans certains milieux de 3 à 5 tonnes. Ils forment la première masse de protéines du globe. En Australie, le plus grand atteint 3 mètres.
 Le tir à balle sur la ….Lune
Ce titre peut surprendre ! Il ne s’agit pas évidement d’aller chasser sur la lune mais de savoir quel serait le comportement d’un tir. Ainsi plusieurs balisticiens ont étudiés le problème et calculés les modifications de trajectoires. Il y a sur la lune trois facteurs qui font que les conditions de tir soient différentes que celles sur terre. C’est d’abord l’absence totale d’atmosphère, c’est-à-dire le tir a lieu dans le vide absolu. Ensuite, la pesanteur n’est que le sixième de notre planète ce qui évidement a une influence considérable sur les flèches des trajectoires. En dernier lieu, la lune étant beaucoup plus petite que la terre, la courbure de sa surface est beaucoup plus prononcée, ce qui à angle de départ égal augmente également la portée. L’absence d’atmosphère a un premier effet étonnant, c’est que le tir se passe dans un silence total. On n’entend pas le départ du coup, la balle ne siffle pas sur sa trajectoire et il n’y a aucun bruit d’impact. Par contre, les effets mécaniques du tir sont identiques à ce qu’ils sont sur terre, en particulier l’effet destructif du projectile parce que ce n’est pas le poids de la balle qui importe, mais sa masse qui est invariable dans tout l’univers. Toutefois, par suite de l’absence de tout freinage dans le vide, l’énergie cynégétique de la balle reste égale à ce qu’elle est à la bouche du canon quelle que soit la portée. La vitesse du projectile reste également constante quelle que soit la distance de tir pour une trajectoire horizontale.
Le tireur éprouvera la même sensation de recul et en plus le souffle de la détente des gaz de combustion de la poudre dans le vide Une conséquence du tir dans le vide est que l’arme rayée devient superflue. En effet, c’est la résistance de l’air qui est considérable, qui conditionne les questions de stabilité des projectiles, de précision et de freinage des balles. Dans le vide tous les projectiles quelles que soient leur forme, leur position (par exemple, une balle longue placée en travers) ont tous la même trajectoire, gardent la même vitesse et ont donc la même portée. Il serait possible de tirer des balles très légères, même de gros calibre à très haute vitesse qui garderaient leur énergie tout au long de leur trajectoire. Les corrections pour vent transversal deviennent superflus sur la lune et la dérive des projectiles tirés en canon rayé est inexistante.
Au point de vue performances, l’effet le plus spectaculaire est celui de l’accroissement considérable des portées sous des conditions d’angle de départ identiques à celles usuelles sur terre. Ainsi, sur un stand de tir terrien de 1000 m transplanté sur la lune et en tirant à la carabine avec la même hausse une balle de calibre 7,62 Nato, à une vitesse initiale de 850 m/s, la portée serait d’environ de 10.500 m, soit environ 10 fois plus. Sur terre, la portée maximum d’une telle arme de calibre 7,62 Nato, qui est obtenue en tirant sous un angle d’environ 35°, est de 5.000 m environ. Sur la lune, dans les mêmes conditions, elle passe les 450 km. Mais il y a mieux. En tirant une balle à la vitesse de 1.680 m/s ce qui est actuellement possible avec une balle légère, cette balle serait satellisée au raz de la lune. C’est-à-dire que le tireur en tirant droit devant soi recevrait la balle dans le dos (à condition évidement qu’elle ne rencontre pas d’obstacle) et de plus, malgré ce périple, la balle aurait conservé la même énergie qu’elle avait à la sortie du canon. Pour échapper à l’attraction lunaire, il est nécessaire de tirer une balle à la vitesse de 2.320 m/s.
 Gaspiller l’eau ?
Faire tourner un tourniquet d’eau d’arrosage à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit représente une consommation en eau de ville par demi-heure équivalente aux besoins d’une famille en un jour ! Sans compter que vous risquer de provoquer l’effet inverse sur les plantes dont le feuillage exposé aux rayons du soleil risque tout bonnement de griller ou voir l’apparition de maladies
 Dicton, proverbe et citation
Rien n’est impossible à l’homme qui n’a pas a le faire lui-même (Marcel Achard)
Je n’ai qu’une parole mais je n’ai pas de mémoire (Marcel Achard)
Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent mille roses dans un même jardin…. Et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent…
Et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau…..(Antoine de Saint-Exupéry)
 La protection de votre jardin ou l’orvet, lézard incompris
A cause de son apparence, l’orvet fait immanquablement penser à un serpent et la tentation est grande pour le jardinier de vouloir, sinon l’assassiner, du moins le faire fuir. Que d’erreurs ! Car l’orvet n’est pas un serpent, mais un reptile et plus précisément un lézard sans pattes totalement inoffensif et très peureux. Comme le crapaud, l’orvet fait partie des auxiliaires qui protègent nos légumes. Il se nourrit que de vers, d’araignées et de limace. Un conseil, l’orvet aime passer l’hiver dans les détritus végétaux. Pensez- y !
 Punaises et perce-oreilles, nettoyeurs écolos
La punaise facilement reconnaissable par ses deux couleurs (rouge et noir, dont le bord de la carapace est bordée par un filet rouge et le centre par deux ronds rouges sur fond noir).Bien que ces deux insectes soient suspectés de s’attaquer aux végétaux, ils sont en fait de véritables nettoyeurs écologiques qu’il faut regarder d’un bon œil. Leur régime alimentaire rend bien des services au jardinier
 Info rétro
De 1802 jusqu’à sa construction, il y a eu 139 projets de tunnel sous la manche
On y revient : la première voiture à propulsion électrique remonte à 1824, tandis que le premier véhicule propulsé était à vapeur et créé en 1680. En 1805, on voyait le jour du moteur à explosion
Entre 1869 et 1939 on a tué 825.000 baleines
Un houppier n’est pas un oiseau mais c’est l’ensemble des branches et ramilles du sommet de l’arbre

MGM

GD

  • Point d'interrogation
1400 lectures
User default img
mami