Les oiseaux et l’hiver

écrit par mami
le 07/09/2009
1

Les oiseaux et l’hiver

Nous connaissons tous le cycle perpétuel des saisons, c’est pourquoi nous aurons, dans quelques semaines à nouveau, à nous investir dans cette mission. A aider les oiseaux à passer les mois difficiles de l’automne et de l’hiver.

Cela dit, dès maintenant, nous pouvons nous y préparer.

Nos amis les oiseaux nous ont égayés par leurs chants durant le printemps et l’été.

C’est pourquoi, il nous appartient de leur renvoyer l’ascenseur !

Comment ?

En les aidant !

Nous savons aussi qu’ils seront diminués pendant ces mois hivernaux !
Ils manqueront de nourriture, ils seront affaiblis par le froid, il leur sera difficile de trouver des abris et de l’eau !
Dès lors, comme toutes les années, nous serons là pour tenter de répondre à leurs attentes.

Donc, il nous faut anticiper et prévoir de les aider, en leur apportant les éléments nécessaires pour qu’ils puissent survivre en ces moments difficiles.

Comment ?

Avant tout, avec une ou plusieurs mangeoires implantées dans nos espaces verts ; acquises chez le commerçant ou encore construites avec nos talents de bricoleur.

Pour leur procurer des abris, nous aurons à nettoyer les nichoirs déjà existants dans nos jardins. Ils leur serviront de refuge pour repousser les attaques du froid.

Si nous construisons nous-mêmes une mangeoire, il nous faudra prévoir les menaces des chats. Soit en la suspendant assez haut ou en la fixant sur un montant, qui correspondra plus ou moins à 1,80 mètres.
Réalisé en métal, le chat aura des difficultés à s’y agripper.

Au cours de l’automne et de l’hiver, nous aurons à garnir les mangeoires de nourriture appropriée, et surtout ne pas oublier de leur mettre à disposition de l’eau ! (A remplacer, dès qu’elle est gelée!)

Au-delà de ces moments difficiles, au prochain printemps, ils seront là, à nouveau, pour nous faire plaisir et pour l’équilibre de notre jardin.

Légende des photos

1 Jaseur de bohême. (Nous vous souhaitons de le découvrir en hiver – oiseau très rare dans nos régions)
2 Geai (volatile très espiègle et fraudeur)
3 Merle (très commun dans les jardins)
4 Grive (elles sont rares à séjourner dans nos régions) (oiseaux migrateurs)
5 Mésange. (La plus commune étant la bleue, mais il en existe d’autres ! Telles que la huppée, la noire, la longue queue, la charbonnière, la nonnette)
6 Sitelle (se complait souvent parmi les mésanges
7 Bouvreuil (oiseau méfiant, ne s’aventure que rarement dans le jardin, sauf si nous possédons des Prunus ou fruitiers, il mange les bourgeons des arbres et il ne se présente pas souvent à la mangeoire).
8 Rouge-gorge (visiteur régulier de la mangeoire, mais souvent il récupère au sol, sous la mangeoire, la nourriture dispersée par les autres oiseaux)
9 Mangeoire facile à construire et à suspendre.

(Ces photos ont été extraites de l’ouvrage « Le jardin et les oiseaux ».

Conclusion :

Si chacun s’investit, nous aurons sauvé des centaines d’oiseaux.
Et aussi, nous aurons cet immense plaisir de les voir virevolter autour des mangeoires.
Non seulement, les bien nommés dans la légende des photos, mais encore d’autres, plus furtifs, tels que le Pic Epeiche, le Chardonneret, le Verdier, le Pinson des arbres, le Serin……etc.

MGM
GD

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 9
954 lectures
User default img
mami