Tourisme et Handicap

écrit par admin
le 12/02/2009
accessible,handicape,attraction,site,hebergement,touristique,province,luxembourg,

« Tourisme et Handicap » Le Luxembourg belge s’engage

Ce mardi 10 février, le Député provincial au Tourisme et Président de la Fédération Touristique du Luxembourg belge, René Collin, avait convié à la Vieille Cense de Marloie l’ensemble des opérateurs touristiques de la province afin de les sensibiliser à la problématique « Tourisme et Handicap ».
La volonté provinciale est d’améliorer l’accessibilité de l’ensemble des sites et hébergements touristiques de la province de Luxembourg pour toutes les personnes handicapées.
A cette occasion, plusieurs expériences ont été décrites qui démontrent toutes les possibilités techniques d’assurer à chacune et chacun un accueil de qualité.
La F.T.L.B. a signé ce 10 février une convention avec l’a.s.b.l. Gamah, Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes handicapées.
Cette convention a pour but d’assurer aux opérateurs touristiques qui le souhaitent, la possibilité de bénéficier d’un audit pour connaître les aménagements nécessaires en vue d’une meilleure accessibilité. De même, les sites et hébergements qui sont déjà dans de bonnes conditions d’accessibilité vont pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une promotion spécifique.
Les deux types de prestation, évaluation du site ou de l’hébergement et audit de recommandation seront financièrement assurés par la F.T.L.B. à concurrence de 90 %.
Ces mesures ont pu être promues par la Fédération touristique grâce à la décision du Collège provincial de mobiliser un budget exceptionnel de 50.000 €.
Le Ministre Benoît Lutgen, sensible à ce projet pilote, a fait savoir que la Région wallonne allait soutenir cette politique de la F.T.L.B. avec un budget équivalent.
Cette initiative devrait permettre d’effacer toute une série de discriminations dont sont victimes les personnes à mobilité réduite dans leur droit aux loisirs. De plus, elle constituera également un atout supplémentaire pour toutes celles et tous ceux qui font de la qualité de l’accueil un argument économique pour le tourisme de notre province.

COMMUNIQUE DE PRESSE

  • accessible,handicape,attraction,site,hebergement,touristique,province,luxembourg,
1632 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.