Création d'un réseau d'échanges de savoirs

écrit par antoine.neysen
le 04/03/2010
Création d'un réseau d'échanges de savoirs

Un Réseau d’Echanges de Savoirs (RES) dans la région Nord Luxembourg (Bastogne, Houffalize, Gouvy, Vielsalm)

C’est dans les années 70 que sont apparus en France, à l’initiative de Claire Heber-Suffrin, les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’idée de base est la suivante : chacun de nous détient des savoirs et ces savoirs peuvent être utiles aux autres.
Dans le RES, chacun offre et reçoit un savoir, un savoir-faire, une expérience de vie ou professionnelle, une langue, un hobby, une passion. Tous les savoirs se valent. Basés sur la gratuité, les échanges favorisent la solidarité et l’entraide. La dynamique à l’œuvre dans le RES est la réciprocité ouverte, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de recevoir un savoir d’une autre personne que celle à qui l’on donne.
Autre notion omniprésente dans le RES, le plaisir qu’on éprouve à transmettre un savoir, un hobby, une passion à quelqu’un qui s’intéresse à la même chose que soi.
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela, qu’attendons-nous pour nous enrichir les uns les autres ?
En pratique, dans le RES, on n’échange pas de services, on ne comptabilise pas les heures, aucune monnaie, même symbolique, ne circule. La seule richesse, c’est le savoir qu’on échange. Un facilitateur se charge de mettre en relation l’offreur et le demandeur afin de préciser toutes les modalités pratiques de l’échange (le temps, le lieu, etc). C’est en partie en cela que le RES diffère du SEL.
SEL et RES, à la fois proches et différents, certainement complémentaires, deux nouvelles manières de penser et d’envisager notre vie sociale.
Une réunion d’information sera annoncée prochainement. Vous pouvez également consulter le site www.questionsanté.be (onglet : outils pédagogiques, année 2008, possibilité de télécharger la brochure « Réseau d’échanges de savoirs… loupiotes d’espoirs ».)
Envie d’en savoir plus dès aujourd’hui ? N’hésitez pas à nous contacter, ce sera avec beaucoup de plaisir
Liliane Brisy : 0498/523482
Chantal Koeune : 061/211402
Dorina Muntean : 080/517255

  • Création d'un réseau d'échanges de savoirs
1453 lectures
User default img
antoine.neysen