« Ensemble avec Pierre » ravive Pierre Rapsat
Le temps d’un soupir
Avec lui la Fortune fut vraiment marâtre. A peine Pierre Rapsat lui eut-il volé un baiser qu’elle décida de châtier son monde.
L’artiste verviétois disparaissait en avril 2002, sans avoir eu le temps de prendre goût au succès.
Patrick Gilkinet fait partie de ce monde qui, tout à coup, se sentit tout un désert.
Il eut un rêve. Et il est en train de le réaliser.
Celui d’un hommage permanent à l’auteur compositeur interprète. En permettant au public de Pierre de revivre les émotions de son éphémère présence ici-bas. Et d’élargir le cercle de ses galantes et galants.
L’utopie prend ses quartiers
Depuis un an et demi son groupe « Ensemble avec Pierre » danse une ou deux fois par mois la colère et le feu.
La première fois, début janvier 2010, au marché de Noël de Bastogne. Pour cette veillée, le ciel était clair, la neige couvrait le sol, on aurait cru voir les étoiles communiquer entre elles.
Dans un cadre tout aussi insolite, le premier concert à Liège fit tanguer une péniche. Deux cents personnes étaient montées à bord de l’Inside Out, affrété pour ce baptême ondoyant.
Le rendez-vous des bons copains
« Ensemble avec Pierre », c’est Patrick Gilkinet, le chanteur. Il habite Comblain et tous ses compères sont de la même région.
Dany Capitaine, guitariste, choriste et chef d'orchestre, de Poulseur, de même que Pierre-Paul Fullin, le claviériste.
Alain Dubois, de Waremme. Pierre Lefort, d’Embourg. Le bassiste Luc Ory, d’Olne.
La passion de Pierre Rapsat anime et maintient jeunes toutes ces personnes, âgées en moyenne de 50 ans.
Les récitals
Le répertoire actuel compte 25 chansons, un dixième de ce qu’a composé l’Ami que ces ministres d’un culte bénévoles se sont voués à rendre présent.
Le prix des entrées n’a jamais dépassé les 10 euros. Montant qui sera atteint pour la première fois lors du spectacle à Namur, le 18 juin 2011.
La bande à Patrick aspire à une autre paye. Ainsi, il y a quelques jours, au sortir d’une soirée au Don Diego, à Harre, un donateur a gratifié Patrick Gilkinet sous la forme des félicitations suivantes : « j’ai suivi Pierre Rapsat pendant 20 ans. Je ne croyais jamais que sa flamme se raviverait dans mon cœur. C’est ce qui vient de se produire aujourd’hui. Merci.»
René Dislaire
Lien vers Ensemble à Namur, avec Pierre Rapsat, le 18 juin 2011