L'Amour à Avignon

écrit par jcblaise
le 26/07/2011
A comme amour

L'Amour à Avignon.

J'ai assisté à une pièce très intéressante. En compulsant l'énorme programme du Off d'Avignon, un spectacle attire mon attention et par chance, le timing horaire correspondait à mes libertés du moment. Il s'agit de la compagnie amateur "Sèche à l'encre" qui propose "A comme amour" une pièce originale créée par Bruno Gerbi et Fabienne Bricon, tous deux enseignants au Lycée Agricole de Carpentras Serres. Donc de vrais amateurs. Ils jouent les rôles principaux, respectivement de Pierre et Marie. Sylvia Santin, interprète le rôle de Nora Helmer et accompagne les acteurs au piano.
C'est le scénario classique d'un couple qui se sépare au moment où les divergences apparaissent, après avoir traversé les épreuves de la vie, professionnelles pour l'un, familiales pour l'autre. Séparation puis retrouvailles quelques années plus tard mais les différences sont toujours bien présentes…
Plus d'une vingtaine de courts extraits de chansons de Gainsbourg, Piaf, Dutronc et bien d'autres, sont habilement intégrés ajoutant une dimension à la fois plaisante et lourde de sens.
Les comédiens sont attendrissants de sincérité, ils jouent avec leurs trippes et leurs cœurs, sans emphase, ce qui contribue à susciter une émotion intense auprès du public. Si je devais résumer en un mot ce spectacle, je dirais "respect". Respect du travail des comédiens, respect de ceux-ci envers leur public, respect par rapport à l'émotion générée, respect de la mise en scène.
A voir au théâtre "La petite caserne" rue Carreterie à 15h45.

Jean-Claude Blaise.

  • A comme amour
  • A comme amour
1409 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise