La pièce « Jean-Meslier, athée, profession : curé ».

écrit par jcblaise
le 02/10/2011
Bernard Froutin et Arnaud Lecomte

Bernard Froutin et Arnaud Lecomte viennent de présenter la pièce intitulée « Jean Meslier, athée, profession : curé » à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne. C’est grâce à l’initiative de l’asbl « Humain Philosophe », dont le Président est Jacques Malisoux, que cette pièce a pu avoir lieu. C’est un énorme succès, preuve que la philosophie intéresse encore beaucoup de monde.
Jean Meslier est le vrai curé du village d’Etrépigny, petit village des Ardennes françaises, aux environs des années 1700. Il célèbre la messe, baptise, donne l’extrême onction, marie et enterre religieusement, mais il est convaincu que Dieu n’existe pas. C’est grâce à un énorme testament recopié trois fois et mis en lieu sûr que nous prenons connaissance de sa philosophie qui fait l’effet d’une bombe. Il est le précurseur des lumières et va même au-delà de leurs idées. La pièce met en scène deux comédiens, le curé Meslier et un de ses confrères dans un dialogue inventé mais qui nous permet de découvrir qui était Meslier.
La pièce était précédée d'une introduction donnée par le Professeur Deruette des facultés universitaires de Mons, auteur d’un livre intitulé « Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire ».
Merci pour cette excellente soirée.

Jean-Claude Blaise.

  • Bernard Froutin et Arnaud Lecomte
  • sur scene
  • l equipe humain philosophe entourant les acteurs et le professeur Deruette
  • Jacques Malisoux Président humain philosophe
2127 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise