Remember Museum 39-45

écrit par RobertMARY
le 20/01/2011
C 47

Ce musée est dédié à la 1st US Infantry Division et est situé à Thimister-Clermont.

La 1ère division d'infanterie US, la fameuse "Big Red One" a fait de nombreuses campagnes pendant la seconde guerre mondiale: l'Afrique, l'Italie, la Normandie, la marche jusqu'en Allemagne en passant par la bataille des Ardennes.

Après la bataille de la forêt de Huertgen en Allemagne, les hommes sont envoyés en repos en Belgique à Thimister, Clermont, Herve (libéré le 10/09/1944) et Aubel. Des soldats sont dans la ferme des parents de Marcel Schmetz, futur créateur du musée...
Suite à la bataille des Ardennes la division doit quitter le terrain le 16 décembre 1944 et les soldats ne s'encombrent pas de kilos inutiles.
Ce matériel abandonné sera dans un 1er temps conservé. Ce n'est donc pas un hasard si le musée est localisé à Thimister-Clermont mais nous y reviendrons.

Les soldats américains filent vers Elsenborn. Le 26ème régiment occupera le carrefour de Morschheck (près de Butgenbach) le 17/12/1944 et le tiendra jusqu'à la fin de la bataille des Ardennes.
Pendant la seconde guerre mondiale la division a connu 443 jours de bataille, 43.743 soldats ont servi dans ses rangs pour des pertes s'élevant à 21.023 hommes. Elle a obtenu 20.752 médailles dont 16 fameuses "Medal of Honor".
La 1ère division US existe toujours, elle est stationnée à Fort Riley au Kansas aux USA.
La devise de cette division n'a pas changé: "no mission too difficult, no sacrifice too great. Duty first" ("aucune mission n'est impossible, aucun sacrifice n'est trop grand. Le devoir d'abord").

Revenons au musée.
Marcel, carrossier, restaure accessoirement des Jeeps par passion en 1967 puis prend sa retraite. Il rencontre Mathilde en 1991 et ils ont ensemble l'idée de créer un musée pour le 50ème anniversiare du D-Day (débarquement en Normandie) en 1994. Le musée est inauguré par un vétéran Bennie Zuskin le 12/06/1994. Les pièces conservées depuis 1944 y sont toujours.
En 1997 Marcel récupère un tank Sherman datant de 1943 qui gisait à Elsenborn. Il faudra près de 2.500 heures de travail pour le restaurer.

Le musée abrite une collection de véhicules (camion du Redball Express, char, Dodge et même une réplique grandeur nature d'un chasseur de chars M10 "Wolverine"), des mannequins et diaporamas. récemment un monument commémoratif est créé en souvenir du rôle joué par les animaux pendant les guerres (chiens, chevaux, pigeons). Une nouvelle salle d'exposition est dédiée à l'aviation et est composée principalement de modèles réduits d'avion, de plus le musée s'agrandit également par l'adjonction d'une pièce supplémentaire (diaporama retraçant la vie des civils et militaires US).

Le musée fait l'objet d'une visite multilingue non pas par un récepteur mais par une présentation de l'historique de chaque pièce par Marcel et Mathilde en personne.
Marcel et Mathilde organisent diverses commémorations dans la région notamment près du monument dédié à la Big Red One et au cimetière militaire US d'Henri-Chapelle. Ils reçoivent régulièrement la visite de soldats américains dans le musée ainsi que de vétérans. Ces diverses activités ont eu pour conséquence que le ministère de la défense US a décerné la médaille pour services publics exceptionnels aux propriétaires du musée (une des plus hautes disctinctions conférées à des civils). C'est indéniablement une belle preuve de reconnaissance!

L'exposition est de qualité et les propriétaires bien sympathiques, de plus le musée est aisément accessible, alors profitez-en!

Les visites se font le 1er dimanche du mois et sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes minimum (voir les détails sur le site web officiel).

Détail amusant, Marcel et Mathilde sont aussi appelés les "M & Ms" par référence à leurs prénoms et nom. Ils ont même reçu des pastilles en chocolat avec le sigle du musée en impression.

Le site du musée:
http://www.remembermuseum.be/

Mon site web:
http://www.warmuseums.net

Informations sur ce musée:
http://www.pegww2.net/Pages/Clermont.htm

Ma 1ère visite du musée en août 2006:
http://users.skynet.be/rmypegww8/RememberMuseum3945ThimisterClermontBelg...

Ma 2ème visite du musée en janvier 2011 et mars 2013
http://www.warmuseums.net/RememberMuseum3945Part2ThimisterClermontBelgium/

La vidéo en mars 2013:
http://www.ardenneweb.eu/videos/20130303_remembermuseum

  • C 47
  • Ju 87 Stuka
  • Monument dedie aux animaux
  • Sherman
  • Medaille pour services publics exceptionnels
  • Sherman
  • Dodge
  • 26th regiment 1st US Division
  • Inauguration du musee par un veteran
  • Certificat decerne a Marcel Schmetz
  • Capot du Dodge et entree du musee
  • Entree du musee
  • Panneau du Sherman
  • V1
  • Tasse a effigie du musee
  • Civilian Service Medal
3853 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.