l'Artiste

écrit par mami
le 22/03/2012
1

Ma démarche artistique :
Très jeune, j’ai été attirée par l’œuvre de Jérôme Bosch - le symbolisme de ses sujets n’étant pas sans rappeler les peintres surréalistes qui m’ont également inspirée.
Les sujets que j’aborde évoluent suivant les années et mes états d’âme. Ils ont tous un point commun : la nature dans ce qu’elle a de plus ordinaire mais aussi de poétique et de fantastique. L’endroit où je vis est une source d’inspiration inépuisable. Ainsi puis-je voir une fleur, une feuille, un arbre dans leur forme première. En m’approchant du sujet, en l’agrandissant, en l’appréhendant au plus profond de sa structure, je découvre un nouveau sujet à traiter, de nouvelles formes à développer, un nouvel univers à explorer. La palette est infinie et la recherche permet d’être pointue. Les visages, les traces architecturales, les matières et les couleurs me donnent également sujets à traiter.
Je recherche les effets « ombre-lumière »-clair-obscur, qui permettent de dévoiler les sujets sous un jour nouveau. La composition fait partie d’une des premières bases de mon travail : disposer les éléments de manière pertinente, originale est pour moi une façon de me renouveler. Viennent ensuite le thème proprement dit, les couleurs avec leurs harmonies, les valeurs qui vont déterminer l’ambiance générale du travail. Depuis 2 ans, suite à un stage de peinture botanique dans le Perche, mon approche graphique et picturale prend une nouvelle tournure : plus encore de détails dans la forme, les valeurs et la couleur.

Les techniques :
Je travaille l’aquarelle, le crayon de couleur, la mine de plomb, le pastel, le fusain, l’huile et, quelques fois, l’acrylique. Ces techniques se côtoient, se chevauchent, se superposent ou s’entrelacent ou encore sont employées seules. J’aime la spontanéité et la légèreté de l’aquarelle mais je peux aussi la traiter par couches successives tout en gardant la pureté des teintes. L’huile est traitée par glacis plus ou moins légers. Quand au pastel je l’étends, suivant les surfaces à couvrir, parfois, d’abord à l’eau, pour pouvoir revenir ensuite par couches successives. Je cherche sans cesse et j’essaie d’adapter le traitement de la technique au mieux suivant les résultats que j’obtiens. Spontanéité et minutie, si elles peuvent paraître opposées, sont, pour moi, deux démarches que je pratique.

Tout au long de mon parcours, j’ai toujours mené de front sujets oniriques, qui sont le moteur premier de mon travail et thèmes plus traditionnels suivant la demande et le projet à
concevoir.

A découvrir :
Samedi 2 juin au dimanche 17 juin
du mardi au vendredi de 10 à 17h et de 14h00 à 18h00 le samedi et dimanche, à l’Espace culturel de Trois-Ponts, rue rue traverse n°9, 4980 Trois-Ponts
Entrée libre
L’artiste Dominique Deblanc, vous fera découvrir ces magnifiques ouvrages.
Tel : de l’artiste 080/21.55.94 ou son Gsm 0494/47.42.84. Madame Deblanc sera présente pendant
les deux week-ends.

Dominique Deblanc.

  • 1
  • 2
  • 3
849 lectures
User default img
mami