L’Isère une belle découverte…
L'Isère et ses 14 territoires, de la Meije aux collines verdoyantes du Rhône et de l'Isère, vous invite à la découverte d'un pays riche en sites insolites et rares.
Vous y retrouverez les traditions, les trésors naturels et culturels, ainsi que l'histoire de ce territoire des Alpes niché au cœur de la région Rhône-Alpes (www.isere-tourisme.com).
Vienne :
Souvent un peu délaissée par les automobilistes filant sur l'autoroute à la recherche du soleil, l'antique cité gallo-romaine est un vrai condensé d'histoire. Il est rare de trouver autant de temples romains et d'églises médiévales au mètre carré ! Construite au bord du Rhône et au cœur d'un amphithéâtre de collines bien exposé au soleil, il faut la découvrir au hasard des nombreuses rues piétonnes et des passages couverts ; à moins que vous ne préfériez l'animation du superbe marché du samedi (www.vienne-tourisme.com).
A mi parcours se trouve un musée ‘Le Grand Séchoir’ (www.legrandsechoir.fr). Il met en scène la richesse du pays de la noix. La noix de Grenoble possède une AOC, et ce depuis 1938. De la Savoie aux portes de la Drôme, plus de 6500 ha de vergers se déploient le long de la vallée de l’Isère.
Grenoble :
Grenoble, capitale des Alpes françaises, est une grande cité moderne en plein essor. Le site de la ville est exceptionnel : au Nord, ce sont les falaises abruptes du Néron et du St-Eynard, à l'Ouest les puissants escarpements du Vercors, vers l'Est, se dessine l'admirable silhouette de la chaîne de Belledonne. Vieille cité à tradition intellectuelle, la ville natale de Stendhal a pris le virage de la modernité lors des Jeux d'hiver de 1968 qui ont contribué à sa réputation de ville d'avant-garde (www.grenoble-tourisme.com). Située au pied des montagnes, Grenoble profite d'une position privilégiée au cœur des massifs de Belledonne, Chartreuse, de l'Oisans et du Vercors. Grenoble c’est aussi un cadre enchanteur et majestueux que l'on peut facilement découvrir en prenant un peu de hauteur grâce au téléphérique et à ses bulles (téléphérique). De retour en ville, flânez dans les nombreux parcs et jardins, déambulez dans les rues piétonnes et animées qui offrent aux touristes un large choix de terrasses ensoleillées sans oublier les places grenobloises sur lesquelles parfois de délicieux marchés déploient leurs étals. Un cadre enchanteur qui fait la part belle à la culture dont des balades théâtralisées du style ‘l’Etincelles et la Révolution’ (clin d’œil aux évènements du 17 juin 1788). De nombreux musées jalonnent la ville, le musée de Grenoble possède une des plus importantes collections d'art moderne.
Gastronomie & Terroir.
Laissez-vous tenter par les délicieux produits et spécialités de l'Isère : noix de Grenoble, Chartreuse, Antésite, fromages de montagne, vin, bières, gratin dauphinois, miel, etc.
Situées à Voiron, les Caves de la Charteuse (www.chartreuse.fr) restent les plus vastes caves à liqueur du monde et protègent jalousement, depuis 400 ans, le secret d'alchimie des 135 plantes qui donnent naissance à la Chartreuse verte ou jaune, jadis nommée "élixir de longue vie"... Etonnant de voir comment des moines sont passés d’agriculteurs à distillateurs !
La Bière Mandrin (www.mandrin.eu) c'est, d'abord, l'incontournable Bière aux Noix, absolument unique au monde elle a su s'imposer sur les tables et les cartes.
Depuis la gamme Mandrin s'est étoffée :
Elle se compose aujourd'hui de sept bières permanentes, de bières de saison, mais aussi de l’Esprit de
Mandrin (eau de vie de bière élevé en fût de chêne).
Maison Bonnat. Chocolatier-confiseur de père en fils depuis 1884. Avec Félix, le fondateur, puis ses fils Armand et Gaston, le nom du Chocolatier-Confiseur Bonnat et de ses pavés de Voiron devient très vite bien connu des gourmets ! Aujourd’hui, 180 magasins, à Paris et à travers la France, commercialisent des produits Bonnat. Mais le magasin de Voiron demeure la pierre angulaire où viennent en "pèlerinage" les nombreux inconditionnels de Bonnat (www.bonnat-chocolatier.com).
Demandez la carte des vins de l'Isère! A quelques kilomètres de Vienne, à Condrieu, on trouve la terre des célèbres crus de Côte-Rôtie. Deux cépages dominent la production: le Viognier et le Syrah. Les vins de Côte Rôtie sont souvent considérés comme étant les meilleurs de Côtes du Rhône. Quelques producteurs et amateurs de Côte Rôtie aiment faire la distinction parmi les meilleurs entre la Côte Rôtie brune et la Côte Rôtie blonde en fonction de l'emplacement des vignobles. La brune est plus corsée et vieillie plus lentement, la blonde est plus délicate. Nous vous laissons deux bonnes adresses à savoir le Domaine de Bonserine (www.domainedebonserine.fr) et le DomaineVidal-Fleury (www.vidal-fleury.com).
Quant à vos pauses saveurs :
Nous avons débuté, à Vienne, par La Pyramide (www.lapyramide.com - 2* Michelin) dont le Chef Patrick Henriroux a eut l’excellente idée de proposer un Menu du marché ( à 62,00 €) ce qui permettra à beaucoup d’entre-nous de se ‘frotter’ pour une première fois à un étoilé sans devoir vider sa tirelire. Ici, tout est maîtrisé. L’Art de la table y est représenté dans toute sa splendeur. Chaque cité devrait pouvoir posséder un tel ambassadeur de charme.
Maintenant, pour nos autres arrêts, il nous est apparu, au fil de nos repas, que les ‘Chefs’ en Isère maîtrisent de manière quasi idéale le rapport qualité/prix et l’emploi subtil des produits du terroir. Voici quelques adresses, avec un point de plus pour l’Auberge de Malatras (www.aubergemalatras.com) où Vincent Fortunato rivalise d’ingéniosité dans la présentation de ses plats (Menu à 38,00 € - impeccable). Un seul bémol, le caractère assez austère de la salle à manger. A Grenoble, le Café de la Table Ronde (www.restaurant-tableronde-grenoble.com) est bien agréable tout comme, d’ailleurs, Le Verre en l’air à Vienne. Tous deux vous offrent une cuisine riche et goûteuse.
La France est bien connue pour sa bonne ‘bouffe’ et le département de l’Isère ne fera pas mentir ce dicton.