La Vigne Philosophe innove

écrit par jcblaise
le 26/03/2012
la maison de la vigne en face de l'église

La Vigne Philosophe innove

La Vigne Philosophe, bar à vins philosophique situé à Wavreille a comblé ses participants en testant une nouvelle formule : le Cabaret des Chimères. Chacun peut s'exprimer une dizaine de minutes sur un thème de son choix. Les "intéressés, ont été sollicités, pour préparer leur "mini conférence" auquel fait suite un petit débat. Benoît, ami de la Vigne, est l'inventeur du concept.
Sept personnes ont déposé leur nom dans un chapeau...chaleureux merci à ces volontaires sans qui rien ne se serait passé. L'ordre de passage est tiré au sort. Chaque conférencier est une découverte pour le public tout comme les thèmes choisis.
Cette soirée variée en a enthousiasmé plus d'un si on en juge par les réactions et coups de fil encourageants.
Voici les sujets abordés au cours de cette soirée et ce, pour en garder la mémoire:
1- Des personnes ressenties comme chaleureuses et merveilleuses déçoivent et perdent ferveur et charisme, à mes yeux...et ne retrouvent "cette grande âme" que dans l'épreuve, par Sylvie.
2- Les rêves, tentative d'explication et d'interprétation; plus troublant, les rêves prémonitoires, par Jean-Claude.
3- L'homme est un cancer pour l'Univers, par Serge.
4- Les derviches-tourneurs, leur rôle, avec quelques photos, par Thierry.
5- Croire ou savoir, la biologie entre Darwin et le créationnisme, par Michel.
6- Je crois en l'homme, en ses qualités de solidarité. Exemple, le S.E.L., structure d'entre-aide où l'on s'échange des heures de services selon ses capacités, par Hamadi.
7- La modernité de la Bible, phénomène culturel, à travers des expressions populaires; explication de messages en étudiant les textes écrits en hébreux, par David.
Le Président du club déclare que c'est une expérience à renouveler, de temps en temps, une mine pour découvrir de nouveaux thèmes qui seront peut-être développés plus tard et selon l'intérêt du public.
Si ceci éveille des vocations, faites en part à Béatrice, la secrétaire, au numéro suivant: 084/22.33.56.
Le thème à la prochaine Vigne le samedi 21 avril à 20h00 à Wavreille, sera "La mystique des Barbapapa" par Benoît Geers.
En piste pour de nouvelles aventures.

Jean-Claude BLAISE.

  • la maison de la vigne en face de l'église
  • Wavreille
1271 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise