Le Dîner de Cons à Rochefort

écrit par jcblaise
le 23/11/2012
Li soper d'cougnoufs

Li Soper d'Cougnoufs.

Le centre culturel de Rochefort vient de faire la part belle au dialecte wallon en proposant une adaptation du Dîner de Cons" de Francis Weber. Cette comédie en trois actes est l'œuvre de Christian Lomba et ce sont les acteurs amateurs de la troupe "Lès Cis d'Ocquîr" qui en sont les interprètes.
Chacun se souviendra du scénario. Le mercredi c'est le jour ou l'on emmène un idiot pour le repas et le gagnant est celui qui s'accompagne du plus idiot. Pierre Brotchant (Joseph Cariaux), découvre le "cougnouf di classe mondiale!" en la personne de François Pignon. Il espère remporter l'épreuve, mais les événements se précipitent et c'est Pierre qui finalement fera les frais de sa découverte. À la fois amusant, rythmé et grinçant, ce superbe spectacle prend un renouveau grâce à la truculence du wallon.
C'est un réel moment de détente pour le public qui est venu assister à cette représentation. Moins nombreux qu'il y a dix ans, où près de 250 personnes se pressaient pour assister à une pièce en wallon, c'est la qualité qui prédomine sur la quantité.
Sur scène, les répliques s'enchaînent, les acteurs prennent de l'assurance et tout se déroule comme prévu. Pignon appelle son copain Cheval (Yves Bontemps), expert fiscal, qui met à jour les fraudes de l'éditeur. Armande Georges joue Zézète, Francine Hébrans, le docteur et Marlin, tandis que le rôle de "Françwès" est tenu par Christain Lomba.
La troupe répète deux fois par semaine à la salle "Loisirs et cultures" et se produit pour un concours à Ciney. Assister à une de ces pièces, c'est soutenir notre patrimoine qu'il faut promotionner auprès des jeunes dira la Directrice du Centre Culturel, Madame Dechaux.

© Jean-Claude BLAISE
Lien vers mes reportages

  • Li soper d'cougnoufs
  • Brotchamps et Pignon
  • Cheval Leblanc et Brotchamps
  • Christain Lomba, Yves Bontemps, Guy Tirtiaux, Joseph Cariaux
  • La troupe les Cis d Ocquir
  • Au centre Daniel Georges metteur en scène
1091 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise